À Egis nous vivons la RSE comme une source d’opportunités et d’innovations

L’innovation, qu’elle soit technique, méthodologique ou dans les business models, constitue un puissant levier de compétitivité pour Egis et ses partenaires dans le monde. Elle est aussi l’une des preuves les plus éclatantes de la créativité de l’ingénierie, de la capacité de développement de nouveaux services qui permettent  quotidiennement l’émergence au sein des projets de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et de nouvelles approches.

Egis développe depuis 25 ans une politique d’innovation pour répondre aux besoins et aux défis sans cesse renouvelés de ses clients publics et privés. Cette dynamique trouve ses racines dans la combinaison de l’écoute du marché, des besoins des clients et des partenaires, et de compétences spécialisées de haut niveau sur l’ensemble du cycle de vie des ouvrages. Elle profite d’une approche très opérationnelle qui vise à la fois à produire de nouvelles connaissances et développer de nouvelles applications.

Nos sujets s’attachent à la recherche de la performance et la réponse aux grands enjeux de développement durable.

focus

 

« En 2016, le Groupe a renforcé sa politique en matière de DD en orientant sa stratégie sur deux axes majeurs : accélérer la transition énergétique et écologique des territoires et « booster » l’innovation »…Révéler le potentiel des territoires, créer de la valeur
pour nos clients tout en respectant la nature, telle est notre vocation. Comment ? Grâce à la performance de notre processus d’innovation et aux innombrables possibilités du numérique : véritables clefs de voûte pour créer des villes intelligentes (smart cities), transformer les bio-ressources en énergie, et concevoir autrement et durablement…..Imaginer un monde meilleur, voilà l’ambition que portent les femmes et les hommes d’Egis.»

Lire le témoignage de Martine Jauroyon, Directrice Transformation Métier et RSE 

Divers dispositifs pour booster l’innovation

Un incubateur d’idées

Que l’idée vienne des projets, ou directement des collaborateurs, nous valorisons les idées d’innovation qui émergent. Pour ce faire, nous avons mis en place un programme d’innovation intitulé ID2M – « Idea to M », de l’idée au marché, en passant par le Design et le Développement (D2). L’objectif de cet « incubateur » est de développer, dans des cycles très courts, et en impliquant les différentes parties prenantes, des « preuves de concept », de stopper rapidement en cas d’échec (se tromper vite) … et surtout de réfléchir en amont des projets aux modèles économiques sous-jacents à l’innovation.

Chaque année une quinzaine de concepts ou de développement de projets sont suivis par ce dispositif d’incubation, pour les amener à une mise en œuvre opérationnelle.

Cet incubateur est animé par un réseau, l’innov’net qui regroupe les relais innovation de l’ensemble des Business Units du groupe.  L’innov’net c’est aussi  l’implication des collaborateurs  les plus jeunes avec la « New Bees team », dont le rôle est de challenger  les différents projets et d’apporter le regard de la  jeune génération sur les modèles d’affaires émergents, les nouvelles méthodes de travail…

Les axes que nous souhaitons promouvoir sont la transversalité entre nos métiers, la co-innovation avec nos clients, le renforcement de nos relations avec les startups ainsi que le développement d‘une culture intrapreneuriale.

Nos enjeux dans un monde qui se transforme de plus en plus vite

En tant que concepteur, prescripteur et exploitant, Egis influe sur la réalisation de dizaines de milliards d’euros de travaux et sur l’exploitation d’équipements utilisés par des millions d’usagers à travers le monde : systèmes de transports, bâtiments, grandes infrastructures, villes, réseaux de toutes natures, … (Eaux, énergie, télécommunications, …)

Les utilisateurs  de ces équipements et ceux qui les opèrent guident, par l’expression de leurs besoins nos méthodes de travail, de la conception très en amont à l’accompagnement pour la mise en exploitation de ces équipements, leur maintenance et leur renouvellement, sachant que le montant total des infrastructures pour répondre aux besoins au niveau mondial est estimé aujourd’hui à 1000 milliards de dollars.

Aujourd’hui, le monde dans lequel nous vivons subit de profondes mutations : l’accélération des échanges, la révolution numérique, les transitions, écologique et énergétique, démographiques, le bouleversement des modèles économiques, les évolutions de la société modifient profondément nos marchés.

Pour rester compétitif sur nos marchés historiques et en conquérir de nouveaux, nous devons innover. Les évolutions de notre environnement exigent de nous, inventivité et technicité pour élaborer les meilleures solutions possibles et répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients. Nous devons :

  • Renouveler notre offre sur nos marchés traditionnels en inventant de nouveaux business models
  • Conquérir de nouveaux marchés grâce aux innovations techniques ou business models transposables de nos marchés actuels
  • Anticiper les évolutions de nos métiers, attirer de nouveaux talents et accélérer l’intégration du numérique dans nos offres et nos méthodes de production

Egis cultive depuis de nombreuses années une politique d’innovation affirmée. Avec pour ligne de conduite une écoute attentive du client et des parties prenantes, cette politique s’appuie sur de solides compétences spécialisées et sur une fertilisation croisée de nos différents métiers. Elle s’inspire aussi de l’imagination féconde de nos collaborateurs, qui ne manquent jamais de soumettre leurs bonnes idées.

Nous avons revisité nos dispositifs d’innovation pour les rendre plus agiles et plus ouverts sur notre écosystème. Les lignes de force de cette nouvelle dynamique sont la co-innovation avec nos clients, le renforcement de nos relations avec les startups ainsi que le développement d‘une culture intrapreneuriale.

Depuis 20 ans, nous avons été des précurseurs sur les défis du développement durable tout en développant des méthodes de travail et des outils améliorant notre performance. Aujourd’hui, nous devons accélérer notre propre transformation pour répondre aux grandes transitions, en particulier pour apporter notre contribution à la trajectoire moins de 2°C , et l’innovation est un des moteurs essentiel pour y arriver.

Notre stratégie d’innovation soutient notre stratégie de développement inscrite dans notre projet d’entreprise Imagine. Elle participe en particulier à l’amélioration de notre performance, à la diversification de nos activités et à  l’accompagnement des transitions pour nos clients.  La transformation numérique et la transformation écologique et énergétique sont bien entendu au cœur de ces orientations stratégiques, que ce soit dans nos activités d’ingénierie, ou de projets clé en main ou de services. Elle concerne toute l’entreprise et les différents secteurs d’activité, les différentes fonctions (opérationnelles et support) qui sont fortement imbriqués.

 

focus
IDEATHON / Focus sur l’appel à idée organisée par Egis en 2017

Pour permettre aux collaborateurs qui le souhaitaient de réfléchir sur de nouveaux sujets comme les Data & les Transitions énergétiques, environnementales et sociétales, Egis a organisé un « idéathon » (un marathon des idées).  Plus de 400 collaborateurs se sont inscrits et 35 équipes se sont constituées pour défendre un projet. 4 prix ont été décernés pour saluer le travail exceptionnel des « créateurs du futur »

Pour en savoir plus, retours en images 

Autres ressources : 

  • Cliquez sur « nos solutions » pour retrouverez une sélection d’innovations Egis
  • téléchargez notre Book « Egis créative »

Chiffres clés