Un accord sur les contrats de génération

Pour concrétiser l’insertion durable des jeunes dans l’emploi par l’accès à des contrats à durée indéterminée, favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors et assurer la transmission des savoirs et compétences, Egis a conclu un  accord sur les contrats de génération (renouvelé en 2017). Il vise les jeunes de moins de 30 ans et les salariés âgés d’au moins 50 ans pour le recrutement et d’au moins 55 ans pour le maintien dans l’emploi.

  • Ces dernières années, le taux moyen de recrutement des plus de 50 ans a été de 11% et le taux moyen d’emploi des plus de 55 ans a été de 15% (dépassement dans les deux cas des objectifs que nous nous étions fixés)
  • 55% des personnes recrutées en France en 2017 avaient moins de 30 ans.
Traits d'Union, une association qui rassemble les actifs et retraités des sociétés du Groupe

Egis Trait d’Union réunit près de 200 adhérents et a pour objectif de maintenir le contact entre les adhérents et permettre le partage de la passion commune qu’est la technique. Cette Association a aussi pour but  de faciliter les synergies entre les différents métiers du Groupe Egis. Pour en savoir plus 

Un think tank mixité pour réussir au féminin

Ce think tank a démarré comme un groupe de réflexion informel. Puis l’organisation s’est structurée avec un comité de pilotage trimestriel composé du Président-directeur général, du directeur des ressources humaines, de la directrice des Talents et des membres du think tank. Aujourd’hui, l’ambition reste la même : s’emparer du sujet mixité pour qu’il devienne un sujet d’intérêt commun dans l’entreprise inscrit dans la durée, collecter des données pour pouvoir établir des constats et agir là où les efforts sont prioritaires. 4 actions majeures sont au programme :

  • Un programme de mentorat.
  • L’intégration de femmes ayant un parcours professionnel réussi dans les journées consacrées aux nouveaux embauchés (pour montrer aux nouvelles recrues que les femmes peuvent réussir dans un groupe d’ingénierie essentiellement composé d’hommes).
  • La formation des managers de proximité aux enjeux de la mixité et de l’autocensure.
  • Le suivi d’indicateurs spécifiques (en 2017, à classification égales ou fonctions équivalentes, les femmes gagnent en moyenne 3.49% de moins que les hommes. On note une diminution régulière de cet écart depuis 2015 ; voir le reporting extra financier ) + le datawall (part des femmes dans les instances de gouvernance)

Egalité Hommes Femmes

En 2016 un accord a été signé pour une durée de 3 ans. Il porte notamment sur le recrutement, le développement d’actions dans les écoles en faveur de la mixité, la rémunération à l’embauche et en cours de carrière, les promotions et l’évolution professionnelle, la formation, l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Des indicateurs permettront de suivre ces actions.

Zoom sur quelques faits marquants 2017 :

  • A classifications égales ou fonctions équivalentes, les femmes gagnent en moyenne 3,49% de moins que les hommes. On note une diminution régulière de cet écart depuis 2015.
  • Écarts salariaux (femmes/hommes) : une négociation au sein des filiales a été menée pour constituer des enveloppes particulières en vue de réduire les écarts lorsque des situations
    non objectivées étaient constatées.
  • Mise à disposition d’un e-learning conçu par Alter-égales (le réseau des femmes du groupe Caisse des Dépôts) ayant pour objectif de sensibiliser les collaborateurs du Groupe à la mixité et à l’égalité hommes-femmes.
  • Trois ateliers d’échanges ont été organisés sous forme de brainstorming sur les sites de Lyon, Montreuil et Saint-Quentin sur « La mixité chez Egis, ça se décline comment ? « 
  • Egis au Cameroun et Egis en Inde se sont mobilisés pour la journée des droits de la femme (le 8 mars) en organisant des animations. Au Cameroun, mobilisation auprès de l’association camerounaise PROMHANDICAM en faveur des enfants handicapés. En Inde, échanges et débat sur la position de la femme en Inde.
Témoignage de Marianne Sénéchal, directrice de projet à Egis

« Certes, nous sommes encore loin de la parité, mais c’est beaucoup mieux que les 10 % de femmes au sein de ma promotion d’ingénieurs. De plus en plus de femmes ont des parcours très intéressants dans nos métiers. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de difficultés, mais ça bouge. »  Et pour que ça bouge plus vite, Marianne Sénéchal participe activement à l’association « ESTP au féminin » qui, tous les deux ans, décerne un trophée à plusieurs femmes d’exception. (© photo DR) 

 

La mixité, une force pour l'entreprise selon Nicolas Jachiet, PDG Egis selon Nicolas Jachiet, PDG Egis'>

« La promotion de la mixité, dans nos organisations et nos équipes est un enjeu majeur de cohésion interne, d’image externe et tout simplement d’efficacité économique. Le groupe Egis lutte contre les stéréotypes liés à la mixité, qu’ils soient féminins ou masculins…. Dans notre activité, l’ingénierie, ils sont renforcés par l’image de l’ingénieur, métier d’homme. Et malheureusement, les études d’ingénieur sont très loin d’être paritaires : 28% des élèves ingénieurs sont des jeunes femmes. C’est donc un défi, c’est aussi une motivation supplémentaire pour construire des parcours professionnels exempts de stéréotypes, depuis le recrutement, mais aussi pour valoriser ces parcours dans la communication interne et externe. » Nicolas Jachiet, Président directeur général du groupe Egis (citation extraite du rapport d’activité Alter-égales 2016 (Alter-égales est le réseau mixité du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations)

Une mission handicap pour co-construire l’égalité des chances

EGIS_logo-MHEgis s’est ainsi engagé à lutter contre les discriminations, à faire reculer les idées reçues et à développer la vie en collectivité dans le respect de l’autre. En 2010, Egis s’est doté d’une mission handicap, composée d’une chargée de mission et de référents dans chaque société du groupe.  Pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées, Egis applique un accord de groupe conclu avec les partenaires sociaux. Le taux d’emploi des personnes handicapées s’accroît régulièrement depuis plusieurs années.

L’Accord pour le handicap a été renouvelé en mai 2016 avec les représentants syndicaux. Celui-ci prévoit des nouveaux dispositifs notamment sur le télétravail, une aide aux transports, des CESU financés par Egis, des aménagements du temps de travail. Un réseau social interne « Mission Handicap » a été créé. Ce réseau permet dorénavant de centraliser l’ensemble des actions engagées par Egis en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi. Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap s’est élévé à 2,68%

Zoom sur quelques actions emblématiques 2017
 

  • Animation pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 13 au 19 novembre 2017. Durant cette semaine, un cahier de notes sur les maladies invalidantes, accompagne d’un stylo, a été distribue a tous les collaborateurs (périmètre France), une conférence sur la prévention du diabète a été proposée (maladie qui touche près de 4 millions de personnes en France) et un atelier sur la « malbouffe, changeons nos comportements≫ également.
  • Autorisation d’absence pour les salariés ayant un enfant avec un handicap lourd (pour examens médicaux).
  • Participation au challenge sportif diversité le 8 juin organise par l’Agefiph (organisme œuvrant pour aider les personnes en situation de handicap a trouver un emploi) – 140 participants – Routalis (filiale exploitation Egis) a terminé 8eme.
  • Participation au TowerRun Incity a Lyon. 765 marches à grimper au profit de l’association humanitaire Handicap International, et une arrivée au 35eme et dernier étage a plus de 150 mètres de haut.
  • Sylvain Bréchet, collaborateur Egis, a été sacré champion de France handisport de snowboard-cross pour la quatrième année consécutive lors de l’épreuve qui s’est déroulée aux Saisies en Savoie le 28 mars (Egis  est partenaire de l’Association Snowboard & Handicap). Pour en savoir plus
  • Au Cameroun : mobilisation pour l’association Promhandicam pour les enfants handicapes. A cette occasion, des dons ont été collectes auprès des salaries et abondés par Egis, pour être distribués aux enfants.
  • En Grande-Bretagne, participation à la 8eme édition des championnats du monde handisport. Une médaille de bronze a été remportée par une collaboratrice Egis en stage.

Sur nos projets, l’aéroport de Larnaca (à Chypre) a été élu par l’ACI (Airport Council International) meilleur aéroport européen pour les facilites et services offerts aux personnes a mobilités réduites ; élu parmi un panel de 500 aéroports répartis dans 45 pays européens, c’est une véritable reconnaissance de la communauté aéroportuaire pour cet aéroport, mais aussi pour Hermes Airports, société concessionnaire des aéroports de Larnaca et Paphos à Chypre, dans lequel Egis est actionnaire à 20%.

 

Un label Diversité  pour Routalis

logo_label-diversite

Routalis (filiale du groupe Egis qui exploite et assure la maintenance des autoroutes A28 Rouen – Alençon (125km) et l’A88 Sées – Falaise Ouest (45km) a obtenu le label Diversité depuis 2008 qui récompense les entreprises pour leurs bonnes pratiques dans tous les domaines de la diversité : âge, handicap, origine, orientations sexuelles, égalité homme – femme, opinions politiques, etc.  Pour en savoir plus