Une tolérance zéro

Egis s’est construit sur des valeurs d’éthique, de transparence, de qualité, de respect et d’intégrité. Ces valeurs fondent notre réputation et constituent notre capital éthique. Au-delà du respect des lois et règlements en vigueur dans les pays où Egis opère, le Groupe a défini des règles de comportement applicables à tous. Le respect de nos valeurs dans nos pratiques commerciales est une préoccupation constante.

La politique éthique d‘Egis s’articule autour de trois documents principaux :

En savoir + sur la démarche Ethique Egis

Faits marquants
 La démarche Éthique s’est déployée selon le programme pluriannuel  avec :

  • La rédaction du Code d’intégrité « partenaires » qui complète et précise le Code d’intégrité et la Charte de déontologie (2015-2016)
  • Les actions de formation « Éthique » qui se sont étendues en France et dans  les  filiales internationales : Ethique des affaires/anticorruption et sur des cycles de management de projets France – Ethique et conformité en Inde et au Brésil. Dans chaque pays, deux sessions ont été organisées, à Delhi et Hyderabad en Inde, et São Paulo et Curitiba au Brésil. Ces formations ont été animées par le directeur Ethique et Conformité du Groupe, avec l’appui des correspondants éthique d’Egis et de consultants locaux. En 2016 deux sessions de formation ont été organisées au Moyen Orient. A fin 2016, 437 personnes ont été formées en présentiel soit 81% de la population cible.
  • Deux modules de e-learning sur l’éthique des affaires ont été conçus en 2017. Ces modules sont déployés auprès de tous les collaborateurs d’Egis. Le 1er module vise à sensibiliser à l’éthique des affaires et à présenter la politique d’Egis en la matière et le second approfondit trois sujets : la corruption, l’intégrité personnelle, et les conflits d’intérêts.
Le respect des droits de l’homme, un fondamental

ethiqueLe respect des droits de l’homme est l’un des fondamentaux recherché à tous les niveaux du groupe Egis, dont la vocation est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et du niveau d’équipement des territoires.
Les sociétés du groupe Egis et leurs collaborateurs doivent respecter les lois et règlements applicables dans tous les pays où ils exercent leurs activités. Chaque collaborateur doit s’abstenir de tout comportement pouvant l’entraîner lui-même ou entraîner d’autres collaborateurs, son entreprise ou le groupe Egis dans une pratique illicite ou déloyale.

Au-delà du respect des lois et règlements en vigueur là où Egis opère, le groupe a défini des règles de comportement applicables à tous transcrites dans une charte de déontologie disponible sur l’intranet Corporate. Cette charte met en avant des valeurs telles que l’intégrité, la loyauté, le respect de la libre concurrence, la transparence.
En adhérant dès 2011 aux 10 principes du Pacte Mondial, Egis souhaite faire progresser ces principes dans ses zones d’influence et s’engage à les intégrer dans sa stratégie, sa culture et ses modes opératoires.

Pour préciser sa contribution à une économie plus durable, Egis a publié en septembre 2012 une charte Développement Durable. Cette charte a pour objet de lister les fondamentaux de l’action du groupe pour plus de lisibilité aux yeux de ses parties prenantes mais également de fédérer les équipes autour de sa stratégie et de ses valeurs. Cette charte s’appuie sur la déclaration universelle des droits de l’homme, les conventions fondamentales de l’OIT, les principes directeurs de l’OCDE et les dix principes du Pacte Mondial de l’ONU.