Le monde change et demain ne ressemblera pas à aujourd’hui. Ayant pris conscience qu’il fallait s’adapter en permanence et rapidement, Egis a mis en place des dispositifs visant à insuffler une dynamique, à essaimer des bonnes pratiques, à transmettre des savoirs. Par le biais de formations, de cycles longs à l’université Egis Campus, de réseaux métier et grâce aux nouveaux outils de partage et de communication, tous les dispositifs se complètent ou se conjuguent.

 

L’université Egis campus 

egis_campusEGIS Campus déploie des cycles longs de formation de haut niveau, dans les domaines stratégiques de l’entreprise. Créés pour accompagner la croissance du groupe et relever les défis de demain, ces cycles s’adressent à des collaborateurs confirmés pour lesquels le groupe forme des projets de développement professionnel. Ils ont pour ambition de favoriser la compréhension et l’anticipation des grandes évolutions des marchés et des acteurs, développer des synergies internes et des méthodes de travail au service de réponses innovantes et globales
Récemment un cycle pour les chefs de projets confirmés a été organisé dans lequel un module spécifique sur le développement durable a été intégré. Ces chefs de projet sont en effet des acteurs clés dans les métiers d’Egis. Véritables chef d’orchestre, ils agissent comme des ambassadeurs du développement durable vis-à-vis des équipes et plus globalement de toutes les parties prenantes des projets.

Vidéo Témoignage
Des formations pour construire des parcours professionnels

Egis met à disposition de ses collaborateurs une panoplie de formations ou d’ateliers pour les accompagner dans leurs parcours professionnel. Dans un contexte d’évolution permanente des marchés, Egis a besoin de collaborateurs avec des profils à la fois ouverts et pointus, capables de porter son développement à l’international, de développer des expertises fortes dans des domaines pour lesquels Egis est recherché ou d’offrir des compétences pluridisciplinaires sur certains métiers. Depuis 2014, les efforts de formation ont été particulièrement axés sur l’adaptation des compétences et des formations moins nombreuses, plus longues et plus ciblées ont été dispensées. En parallèle et dans un contexte de contrainte économique, Egis a poursuivi le développement de nouvelles formes d’apprentissage comme le mentorat, le tutorat ou l’elearning sur des sujets bien spécifiques.

Pour l’année 2016 :

  • Sur le périmètre France, 65,2% des collaborateurs ont suivi une formation d’une durée moyenne de 11 heures.
  • Déploiement d’une plateforme elearning accessible à l’ensemble des collaborateurs dans le monde permettant de former les équipes sur des fondamentaux (ex santé sécurité, éthique..)
  • Élargissement des dispositifs de formation avec le renforcement des actions liées au tutorat et construction de parcours de formation/professionnalisation dans le cadre des stratégiques du groupe
  • Programmes spécifiques de l’université Egis Campus pour les populations clés en position et potentiels sur les axes stratégiques (développement client, management, management de projet)
  • Projet spécifique de développement managérial pour l’ensemble des entités : lancement du projet « Imagine manager demain » : formalisation de la charte managériale Groupe
Des outils collaboratifs pour accélérer les échanges et le partage

my-egis-portail-1Un portail collaboratif « My Egis » a été ouvert aux collaborateurs pour faciliter la transversalité et développer les échanges. Avec une page d’accueil personnalisable, différents espaces sont proposés comme des communautés techniques, des sites projets ou encore des réseaux sociaux. « My Egis », c’est aussi un annuaire du groupe, qui permet d’accéder aux profils de l’ensemble des collaborateurs (poste, parcours professionnel, domaines de spécialité, centres d’intérêt…). Très utile lorsqu’il s’agit d’identifier une compétence clé en développement durable. Une communauté spécifique sur la RSE a été créée en 2015 où sont partagées toutes les nouveautés liées à ce thème (publications, bonnes pratiques,..etc) et où l’on peut poser des questions (forum).

Des méthodes et  des outils de travail qui évoluent : Egis promoteur du BIM

Convaincu de la valeur ajoutée du numérique pour ses métiers, Egis s’est investi depuis longtemps sur le sujet du BIM (Building Information Modelling), et plus largement de l’Ingénierie numérique ; la maquette numérique utilisée pour concevoir et construire un ouvrage répondant mieux aux besoins des usagers, permet aux clients et aux parties prenantes de rentrer dans les projets, de se les approprier et d’interagir avec les équipes en charge de la conception. Elle répond à leur attente de continuité numérique sur l’ensemble du cycle de vie de leurs installations, de la conception à la construction et à l’exploitation.

C’est aussi une formidable opportunité pour valoriser nos expertises, dynamiser nos métiers et faire muter notre secteur, sujet sur lequel nous sommes très actifs que ce soit dans le cadre du Plan de Transition Numérique du Bâtiment, que du projet MINnD pour les Infrastructures. Pionnier de la recherche, de la formation et de la promotion du BIM auprès de ses partenaires, Egis a développé une véritable expertise et a notamment été récompensé par le BIM d’Argent 2015 pour la rocade autoroutière « L2 » à Marseille, entièrement conçue sous maquette numérique.

Egis investit également dans les technologies d’utilisation de données massives (Big Data). L’objectif est multiple : améliorer la conception des ouvrages et aménagements qui nous est confiée en prenant mieux en compte l’usage qui en est fait, adapter leur exploitation et développer de nouveaux services pour nos clients et les utilisateurs finaux.

En savoir + Voir le Book numérique BIM By Egis  Voir la vidéo BIM, la haute modélisation des exigences
Un guide  développement durable pour les porteurs d’offres

Pour accompagner les collaborateurs et plus particulièrement les porteurs d’offres, Egis a mis à leur disposition un vadémécum développement durable. Conçu comme un guide méthodologique, cet outil propose des repères pour intégrer au bon moment et au bon niveau des propositions visant à améliorer la durabilité des projets.