Egis cherche à concilier en permanence ses impératifs d’évolution économique avec le souci d’épanouissement professionnel de ses collaborateurs. L’écoute des besoins, l’entretien d’un dialogue social rigoureux et constructif, sont des éléments essentiels de cette démarche.

 

Un pacte pour l’emploi

La prise de commandes d’Egis est marquée par l’importance grandissante des projets complexes confiés au groupe, et leur localisation au-delà du marché français, sur des marchés de croissance comme au Qatar, en Arabie Saoudite, en Inde ou au Brésil. Les parcours professionnels doivent répondre le plus précisément possible à ces nouveaux besoins opérationnels. C’est la condition pour qu’ils soient dynamiques et sécurisés.

Un pacte emploi a été lancé à cet effet dont les engagements principaux sont :

  • L’engagement  du management  à avoir un rôle plus proactif vis-à-vis des collaborateurs, notamment dans les situations où les nécessités d’évolution des compétences sont les plus manifestes.
  • L’engagement des collaborateurs dans des parcours qui pourront comporter des mobilités géographiques ou professionnelles, avec les contraintes mais aussi les opportunités que cela représente. Ces parcours bénéficient d’un accompagnement individuel renforcé (suivi carrière individuel, formations).
  • L’engagement de la direction du groupe et des filiales de développer l’information sur les possibilités d’emploi interne, qui, dans un groupe agrandi, ne sont pas toujours suffisamment connues. Des exemples de parcours internes sont ainsi largement valorisés. Des réunions par site, « My parcours with Egis » ont ainsi été organisées et animées pour débattre des possibilités de mobilité, aussi bien professionnelle que géographique,
  • L’engagement des partenaires sociaux : en février 2016, un accord a été signé sur l’emploi. Il vise à développer la gestion prévisionnelle, et acte les grandes orientations telles que définies plus haut, marquant une attention particulière aux modalités d’accompagnement des parcours. Cette politique a permis d’accroître notablement la mobilité professionnelle et géographique dans le Groupe.

Pour retrouver les indicateurs sociaux, voir notre plaquette Reporting Extra-financier (emplois, organisation du travail, mobilité etc…)

Egis offre, à ses collaborateurs, de nombreuses opportunités pour évoluer dans un contexte international

LIRE L’ARTICLE EGIS CONTACT « REGARDS CROISES DE 5 COLLABORATRICES PARTIES EN INDE »
Un accord sur les contrats de génération

Pour concrétiser l’insertion durable des jeunes dans l’emploi par l’accès à des contrats à durée indéterminée, favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors et assurer la transmission des savoirs et compétences, Egis a conclu un  accord sur les contrats de génération (renouvelé en 2017). Il vise les jeunes de moins de 30 ans et les salariés âgés d’au moins 50 ans pour le recrutement et d’au moins 55 ans pour le maintien dans l’emploi.

Ces dernières années, le taux moyen de recrutement des plus de 50 ans a été de 11% et le taux moyen d’emploi des plus de 55 ans a été de 15% (dépassement dans les deux cas des objectifs que nous nous étions fixés)

Traits d'Union, une association qui rassemble les actifs et retraités des sociétés du Groupe

Egis Trait d’Union réunit près de 200 adhérents et a pour objectif de maintenir le contact entre les adhérents et permettre le partage de la passion commune qu’est la technique. Cette Association a aussi pour but  de faciliter les synergies entre les différents métiers du Groupe Egis. Pour en savoir plus 

Un think tank mixité pour réussir au féminin

Ce think tank a démarré comme un groupe de réflexion à géométrie variable, informel. Puis l’organisation s’est structurée avec un comité de pilotage trimestriel composé du Président-directeur général, du directeur des ressources humaines, de la directrice des Talents et des membres du think tank. Aujourd’hui, l’ambition reste la même : s’emparer du sujet mixité pour qu’il devienne un sujet d’intérêt commun dans l’entreprise inscrit dans la durée, collecter des données pour pouvoir établir des constats et agir là où les efforts sont prioritaires. 4 actions majeures sont au programme :

  • Un programme de mentorat.
  • L’intégration de femmes ayant un parcours professionnel réussi dans les journées consacrées aux nouveaux embauchés (pour montrer aux nouvelles recrues que les femmes peuvent réussir dans un groupe d’ingénierie essentiellement composé d’hommes).
  • La formation des managers de proximité aux enjeux de la mixité et de l’autocensure.
  • Le suivi d’indicateurs spécifiques (en 2016, à classification égales ou fonctions équivalentes, les femmes gagnent en moyenne 3.91% de moins que les hommes. On note une diminution de 20% de l’écart entre 2015 et 2016 ; voir le reporting extra financier 2016) + le datawall (part des femmes dans les instances de gouvernance)

En 2016 un nouvel accord Egalité Hommes Femmes  a été signé pour une durée de 3 ans. Il porte notamment sur le recrutement, le développement d’actions dans les écoles en faveur de la mixité, la rémunération à l’embauche et en cours de carrière, les promotions et l’évolution professionnelle, la formation, l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Des indicateurs permettront de suivre ces actions.

Témoignage de Marianne Sénéchal, directrice de projet à Egis

« Certes, nous sommes encore loin de la parité, mais c’est beaucoup mieux que les 10 % de femmes au sein de ma promotion d’ingénieurs. De plus en plus de femmes ont des parcours très intéressants dans nos métiers. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de difficultés, mais ça bouge. »  Et pour que ça bouge plus vite, Marianne Sénéchal participe activement à l’association « ESTP au féminin » qui, tous les deux ans, décerne un trophée à plusieurs femmes d’exception. (© photo DR) 

 

La mixité, une force pour l'entreprise selon Nicolas Jachiet, PDG Egis selon Nicolas Jachiet, PDG Egis'>

« La promotion de la mixité, dans nos organisations et nos équipes est un enjeu majeur de cohésion interne, d’image externe et tout simplement d’efficacité économique. Le groupe Egis lutte contre les stéréotypes liés à la mixité, qu’ils soient féminins ou masculins. Comme dans tous les secteurs, nous rencontrons des stéréotypes liés aux parcours professionnels et à l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Dans notre activité, l’ingénierie, ils sont renforcés par l’image de l’ingénieur, métier d’homme. Et malheureusement, les études d’ingénieur sont très loin d’être paritaires : 28% des élèves ingénieurs sont des jeunes femmes. C’est donc un défi, c’est aussi une motivation supplémentaire pour construire des parcours professionnels exempts de stéréotypes, depuis le recrutement, mais aussi pour valoriser ces parcours dans la communication interne et externe. » Nicolas Jachiet, Président directeur général du groupe Egis (citation extraite du rapport d’activité Alter-égales 2016 (Alter-égales est le réseau mixité du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations)

Le mentorat : aussi bénéfique pour l’entreprise que pour les collaborateurs

Pour renouveler les formes traditionnelles de développement des collaborateurs et promouvoir la transversalité dans le groupe, une démarche de mentorat a été lancée.

En 2015 20 mentoré(e)s ont bénéficié du dispositif, dont 17 femmes (périmètre France).

Notre ambition est bien sûr d’étendre la démarche, en nombre de personnes menties mais aussi  géographiquement en incitant nos filiales internationales à déployer ce dispositif.  Enfin, des efforts d’accompagnement des femmes dans leur déploiement personnel restent à faire pour qu’elles osent davantage se mettre en avant.

 

Un label Diversité  

logo_label-diversite

Routalis (filiale du groupe Egis qui exploite et assure la maintenance des autoroutes A28 Rouen – Alençon (125km) et l’A88 Sées – Falaise Ouest (45km) a obtenu le label Diversité depuis 2008 qui récompense les entreprises pour leurs bonnes pratiques dans tous les domaines de la diversité : âge, handicap, origine, orientations sexuelles, égalité homme – femme, opinions politiques, etc.  Pour en savoir plus 

 

 

Une Safety attitude en 8 points

Safety-egisDe par son activité historique le groupe a une forte culture de la sécurité des chantiers dont il assure la maîtrise d’œuvre.  Plusieurs entités d’Egis ont  notamment une longue expérience en matière de santé et sécurité au travail dans les milieux industriels.  En 2014 Egis a décidé de structurer et de  généraliser la démarche, sous le label « Safety Attitude by Egis ».

+ Une feuille de route pour trois ans ainsi qu’un plan d’actions structurent la démarche.

+ Un référent santé-sécurité a été nommé dans chaque filiale pour : déployer les règles, conseiller les responsables Hygiène Sécurité Environnement, mettre en place des modules de sensibilisation et définir des indicateurs. Ces indicateurs permettront de piloter la démarche et de rendre compte aux parties prenantes des progrès engagés. Voir le reporting extra financier 2016 pour les indicateurs

+ Le groupe a choisi le référentiel OHSAS 18001 comme base pour la construction de son propre référentiel méthodologique

Le manuel performance décrit la démarche (page 9)

En 2016, un e-learning de sensibilisation  a été déployé (dans les sociétés françaises du groupe) détaillant les  règles de la Safety Attitude :

  1. Évaluer les risques HSE et déployer les actions.
  2. Former nos collaborateurs.
  3. Mettre en œuvre les bonnes pratiques HSE.
  4. Respecter et faire respecter les gestes et postures et le port des équipements de protection individuelle.
  5. Avoir un comportement responsable et sécurisant.
  6. Signaler les situations dangereuses et tous les accidents.
  7. Avoir la bonne conduite en cas d’accident.
  8. Auditer nos activités projets et chantiers.

La Santé & Sécurité des collaborateurs d’Egis se décline suivant 4 thématiques :

  • La sécurité des bâtiments 
  • La sûreté des déplacements à l’international
  • La prévention des risques psychosociaux
  • La sécurité des collaborateurs sur les projets
Témoignage de Dominique Lacroix, coordonnateur HSE du groupe Egis Objectif « Zéro accident de la route » La sécurité des personnes pour Egis Cameroun La formation aux premiers secours à Egis Cameroun

Une veille réglementaire HSE

En 2016, le groupe Egis a mis en place un dispositif de veille et d’analyse de conformité réglementaire en matière de HSE pour identifier et intégrer les évolutions des référentiels dans son système de management (périmètre France). Cette  veille  permet de disposer à tout moment d’une actualité juridique spécifique et ciblée, de tenir à jour son diagnostic de conformité vis-à-vis des exigences réglementaires et de manager son plan d’actions de mise en conformité. La veille devrait s’étendre progressivement (périmètre géographique, thèmes traités) au fil du temps. En parallèle, et plus spécifiquement pour les projets, des communautés métiers assurent aussi une veille disponible sur l’outil collaboratif « My Egis ».

Des formations pour renforcer la culture HSE

En 2016, une formation « Analyse des Causes » a été réalisée.  Malgré toutes les mesures de prévention mises en place, parfois l’incident survient. Il est alors important, pour Egis, de comprendre pourquoi cet événement est apparu. Avec l’intérêt de comprendre l’enchaînement des causes qui l’ont induit et surtout rechercher comment agir pour éviter définitivement le renouvellement des incidents. Un module e-learning « Analyse des Causes » est mis à  disposition des collaborateurs pour  les aider à résoudre les problèmes qui les parasitent, soit dans la vie d’un projet soit dans les activités du quotidien.

focus situation de crise

Des simulations pour acquérir les bons réflexes : lorsqu’elles font face à une situation de crise, les entreprises réagissent souvent par l’émotion et dans l’urgence. Pour anticiper ces risques, Egis prend les devants  et organise des simulations en temps réel. Attaques terroristes, accidents de chantier, sinistres ou incendies… Des risques auxquels l’entreprise peut à tout moment être confrontée. Pour mieux s’y préparer, la Direction de l’Audit et des Risques du Groupe a organisé une simulation de crise. Plusieurs collaborateurs ont été mobilisés pour animer le dispositif pendant une heure et demie.

« Ce type d’exercice est essentiel pour acquérir les bons réflexes et mettre à l’épreuve nos procédures de gestion de crise, dont la documentation a été mise à jour au début de l’été. Une bonne préparation permet d’adopter un comportement adéquat face aux signes annonciateurs et à la montée en puissance de la crise. L’objectif est véritablement de fournir une réaction appropriée, en acceptant la dégradation de la situation et le statut de crise sans pour autant céder au stress et à la panique. La clé d’une gestion de crise réussie, c’est l’anticipation ! Il faut anticiper les scénarios possibles et les mesures à prendre, les chaînes d’alerte, les contacts qualifiés à avertir, les outils à mettre en place… jusqu’à ce que l’entreprise acquière une véritable culture de la crise. » souligne Marie Cornille chargée de mission Risques à Egis.

Le dispositif a permis d’identifier quelles mesures devaient être prises ou renforcées.

D’autres  mises en situation seront organisées régulièrement pour mettre continuellement en pratique les grandes étapes de la gestion de crise au sein du Groupe. 

Une démarche Sureté/sécurité spécifique pour l’international

Au regard de l’actualité, la sécurité de nos collaborateurs à l’international est un enjeu majeur qu’il s’agisse de courts ou de longs séjours. En sa qualité d’employeur responsable, Egis a souhaité renforcer ses protocoles sécuritaires pour garantir un cadre de protection adapté à chaque collaborateur. En 2011, la Direction des ressources humaines  a créé un poste dédié à la sécurité des collaborateurs à l’international pour suivre au plus près les déplacements des équipes et prévenir les  risques liés à leur  sécurité.
Au coeur du dispositif, un classement des pays, actualisé chaque mois, définit les procédures de sécurité dans chaque pays où Egis intervient. Quatre niveaux les classent par degré d’exposition aux risques et formalisent les instructions données aux collaborateurs. En complément, chaque collaborateur a l’obligation de déclarer ses déplacements et un carnet du voyageur remis à chacun pour rappeler les précautions à prendre avant de partir, pendant le voyage, au quotidien, et qui précise que faire en cas d’urgence.
Enfin, en 2017 Egis a signé un contrat de rapatriement sanitaire par le biais d’International SOS qui couvre désormais non seulement la veille sécuritaire mais aussi une assistance médicale H24 et le rapatriement sanitaire à tous les voyageurs Egis.

Ce nouveau partenariat garantit désormais des prestations globales d’assistance pour les collaborateurs Egis lors de leurs déplacements et séjours professionnels à l’étranger.

 

Une mission handicap pour co-construire l’égalité des chances

EGIS_logo-MHEgis s’est ainsi engagé à lutter contre les discriminations, à faire reculer les idées reçues et à développer la vie en collectivité dans le respect de l’autre. En 2010, Egis s’est doté d’une mission handicap, composée d’une chargée de mission et de référents dans chaque société du groupe.  Pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées, Egis applique un accord de groupe conclu avec les partenaires sociaux. Le taux d’emploi des personnes handicapées s’accroît régulièrement depuis plusieurs années.

focus 2016
 

  • L’Accord pour le handicap a été renouvelé en mai 2016 avec les représentants syndicaux. Celui-ci prévoit des nouveaux dispositifs notamment sur le télétravail, une aide aux transports, des CESU financés par Egis, des autorisations d’absence.
  • Sponsoring d’un collaborateur en situation de handicap pour la Coupe du Monde de Snowboard. Il a terminé en 13ème position du classement général, c’est 10 places de mieux que l’année précédente.
  • Soutien de l’équipe de France Handisport pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016
  • Organisation de la semaine européenne du handicap avec :
    – La distribution d’un cahier de notes à tous les collaborateurs (périmètre France) sur les idées reçues concernant le handicap,
    – Un quizz sur le handicap (plus de 800 ont participé). Les quinze premiers gagnants ont reçu un panier gourmand préparé par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).
  • Accueil d’un groupe de jeunes lycéens et étudiants, en partenariat avec l’association Arpejeh*, au siège. À cette occasion, l’équipe du recrutement a préparé ces jeunes à passer des entretiens professionnels sous forme de simulation.
  • Un réseau social interne « Mission Handicap » a été créé. Ce réseau permet dorénavant de centraliser l’ensemble des actions engagées par Egis en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi.
  • Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap s’est élévé à 2,25%

*L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) est une association réunissant des entreprises et des acteurs publics de tous secteurs, engagés dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité. Elle s’adresse à tous les élèves dès la 3ème et étudiant(e)s handicapé(e)s, qu’ils (elles) soient au début, en cours ou à la fin de leur parcours de formation

Egis est partenaire de l’Association Snowboard & Handicap et soutient Sylvain Bréchet, collaborateur d’Egis, accidenté en 2004. Après seulement 2 saisons, il est devenu durant la saison 2013-2014, Champion de France handisport de snowboard-cross et a terminé à la 15 ème place en Coupe de Monde à La Molina, c’était 1 mois avant les Jeux Paralympiques de SOTCHI. En mars 2017 Sylvain Brèchet a été sacré champion de France handisport de snowboard-cross pour la quatrième année consécutive lors de l’épreuve des Saisies en Savoie. Pour en savoir plus

Un dialogue social qui privilégie les relations et respecte les droits 

En matière de dialogue social, des réunions mensuelles sont organisées avec les coordonnateurs syndicaux et deux à trois réunions sont organisées avec le comité de groupe. Ce rythme va bien au-delà des obligations légales.
Depuis 2011, un vaste chantier d’harmonisation des accords sociaux au niveau du Groupe a été lancé.

Les derniers accords signés concernent :

  • Les contrats de génération – 2017
  • Le compte épargne  temps – 2017
  • La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et carrières) – 2016
  • L’égalité hommes / femmes – 2016
  • l’emploi des personnes en situation de handicap – 2016
  • l’indemnité km vélo – 2016
  • La mise en place d’un dispositif d’Intéressement aux résultats – 2016
  • Le télétravail – 2013
  • Les frais de santé et de prévoyance – 2008 (tous les collaborateurs du Groupe Egis sont couverts par cet accord obligatoire – pour  les collaborateurs d’Egis en France)

 

Un actionnariat salarié

L’ouverture au capital d’Egis à hauteur de 25% aux cadres référents (les « partenaires ») ainsi qu’à l’ensemble des salariés français via un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) a été mené au 1er semestre 2011. A cette époque ce modèle capitalistique mis en place était inédit dans le secteur de l’ingénierie : Egis a allié une grande institution financière tournée vers le long terme, la Caisse des Dépôts, et un actionnariat motivé et dynamique de cadres et de salariés impliqués dans la réussite de leur groupe.

 

Expression et bien-être au travail

Chaque implantation est libre d’organiser des actions qui renforcent la convivialité, favorisent les échanges et facilitent les collaborations. Qu’il s’agisse de sport, d’activités culturelles, musicales …elles sont les bienvenues.
Si le concept du bonheur au travail intègre une relation plus humaine au sein de l’entreprise et développe une convivialité alors exclue du monde du travail, il renvoie aussi à la notion d’amélioration de la productivité des salariés. Ainsi, de l’utopie du bonheur au travail à la stratégie d’optimisation des compétences des salariés, c’est une mutation structurelle de la société qui est en marche.

  • Des petits déjeuners avec la direction générale : Lancés en 2015, Egis organise des petits déjeuner entre la direction générale et les collaborateurs pour échanger  librement.  Ce sont les collaborateurs qui viennent avec leurs sujets. La parole est totalement libre.  
  • Livr’échanges : Pour étancher  leur  soif de lecture et partager leurs  « coups de coeur » littéraires, les collaborateurs déposent leurs livres au centre de Documentation.  Ils sont mis à la disposition de tous près de la cafétéria. Une seconde, troisième, quatrième  vie les attend.
  • potager montreuilUn potager sur le toit à Montreuil : quand les collaborateurs prennent des initiatives.
    Plutôt que de faire appel à un prestataire extérieur pour exploiter les espaces verts de leur entreprise, une quinzaine de collaborateurs du site de Montreuil d’Egis ont décidé de créer leur propre potager. Géré, entretenu et exploité par eux-mêmes, il est encadré par la charte des jardins partagés de la ville de Montreuil.
    + en 2016, un nouveau potager est né au START (siège d’Egis à Guyancourt) , au sol cette fois. Et un autre à Rennes
  • Sur notre implantation en Inde des sessions de Yoga sont organisées, selon Tilak Chowdhury,  chargée de communication  » Nos équipes célèbrent le Jour du Yoga (le 21 juin) chaque année, mais pas seulement ce jour là. Nous organisons des sessions de yoga pour nos collaborateurs quatre jours par semaine. Après ces sessions , nos collaborateurs qui avaient des problèmes de cou ou de dos se sentent mieux…« . Shivani Rao, professeure de Yoga connue sous le nom DivineYogshala a donné un cours aux collaborateurs en Inde basés au siège social de Gurgaon. A cette occasion, le journal « Times of India » a publié un article mettant les participants à l’honneur.

 

Risques Psycho-Sociaux (RPS)

La prévention des RPS est un enjeu majeur de la politique de santé du Groupe. Une Charte sur les RPS  2017 définit les risques psychosociaux, précise le rôle de chacun face à ces phénomènes, indique les engagements de la Direction et les actions menées – notamment les accompagnements qui peuvent être proposés, ainsi que le suivi des indicateurs. Un  dispositif de suivi psycho-social, soumis au secret professionnel  est proposé aux collaborateurs. Il a notamment  pour objectif de rechercher des solutions adaptées à chacun (périmètre France).

focus Messagerie : Adoptons les bons réflexes pour bien vivre la technologie

Depuis qu’elle est entrée dans nos vies, tant personnelles que professionnelles, la messagerie électronique nous a offert des opportunités de communication qui ont profondément changé notre vision des échanges. Aujourd’hui, nous découvrons le revers de la médaille de cette merveilleuse avancée technologique : surcharge, urgence, interruption, dépersonnalisation de la relation et même dépendance sont souvent les termes évoqués lorsqu’on pousse une réflexion autour de ce média. En tant qu’entreprise responsable, Egis a souhaité promouvoir les bons réflexes d’utilisation de la messagerie en publiant un petit livret donnant les clés d’une utilisation optimale de la messagerie.

focus Nos métiers ont du sens - voir la vidéo

Pour créer de la cohésion et renforcer la culture d’entreprise, Egis a souhaité faire une vidéo mettant en valeur la variété des métiers du groupe. Regardez ce film dans lequel les collaborateurs jouent leurs propres rôles pour présenter leur métier.