Nos contributions aux réflexions avec les acteurs du territoire

Egis a toujours entretenu des relations de qualité avec ses parties prenantes clés compte tenu de ses métiers et de leur nécessaire ouverture aux autres acteurs. Le besoin de compréhension des enjeux, de définition et de co-construction a conduit le groupe à considérer le dialogue comme un élément central de sa gouvernance.

Quelques exemples de contributions clés : la fondation Palladio, le Plan Bâtiment Durable,  Building Smart International, Medi@construct, Syntec Ingénierie,  le C3D, le Club climat Energie de Saint Quentin en Yvelines, le BBCA, les associations Oui au bois et  ADIVbois,  Certivea , le R20, CEEBIOS, les Pôles de compétitivité , l’AIPCR.

 

Pour accompagner les acteurs de la construction de la Ville et des lieux de vie avec la fondation Palladio

Fondation PalladioIssue d’une initiative originale des entreprises de l’industrie immobilière et réunissant aujourd’hui tous les secteurs et métiers concernés par la problématique urbaine, la Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2008 au service de l’intérêt général autour de l’enjeu majeur du XXIe siècle qu’est la construction de la ville et de ses lieux de vie. Elle est le lieu où les décideurs politiques, porteurs de la Cité, les penseurs, les investisseurs, les réalisateurs se retrouvent pour inventer ensemble la ville de demain. Elle intervient directement auprès des acteurs en créant les outils d’accompagnement nécessaires à la prise de recul (institut), la préparation des relais (pôle avenir) et l’anticipation (pôle recherche). Par le croisement des regards entre dirigeants et experts, étudiants et métiers, doctorants et opérationnels, chaque action de la Fondation contribue à nourrir un processus de remise en question, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement mutuel.

Egis est mécène de la Fondation Palladio.

En savoir +

 

Pour préparer la future réglementation Bâtiment, Egis fait partie du groupe de travail « Réflexion bâtiment responsable 2020-2050 » dans le cadre du Plan bâtiment durable

Plan Bâtiment DurableDans l’optique de participer pleinement aux réflexions qui marqueront une étape pour la construction neuve en France, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a créé dès 2011 un groupe de travail dédié à la réflexion sur le bâtiment responsable à l’horizon 2020-2050, co-présidé par Christian Cléret (Directeur Général de Poste-Immo) et Alain Maugard (Président de Qualibat). Partant du postulat que le bâtiment responsable est avant tout un bâtiment bien conçu, bien réalisé et donc bien occupé, et en tenant compte des premiers retours d’expérience de la RT2012, le groupe de travail  base son étude sur trois idées forces :

  • Sortir du cadre de la seule efficacité énergétique pour embrasser un champ de critères plus large (territoire, environnement, confort…)
  • Rapprocher obligation et désir
  • Viser un public large, c’est-à-dire tous les acteurs concernés par le cycle de vie des bâtiments (pouvoirs publics, investisseurs, maîtres d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneurs, exploitants, utilisateurs)

 

Egis, promoteur du BIM

Engagé dans la recherche, la formation et la promotion de l’innovation auprès des acteurs de la construction en matière de BIM, Egis est porteur de cette révolution en France et à l’international.

Exemples de projets auxquels Egis contribue activement :

  • Le Building SMART International

Créée en 1995 BuildingSMART International ou BSI regroupe, dans 24 pays, près de 500 membres, tous professionnels du secteur de la construction. Sa mission fondamentale: « soutenir une amélioration qualitative, économique et environnementale de l’industrie de la construction via un meilleur partage de l’information, basé sur des normes internationales ouvertes ». Le principal résultat des travaux réalisés par cette association internationale est la création et le développement des IFC ou « Industry Foundation Classes »

Christophe CASTAING, directeur du programme Ingénierie numérique  est Chairman de l’Infra-Room  de Building SMART

  • Medi@construct  / PTNB [1]

Mediaconstruct est le chapitre francophone de BuildingSMART International en charge d’un ensemble de normes relatives à la maquette numérique. Mediaconstruct est donc en France le porteur du concept de la maquette numérique standardisée « Open». Il rassemble tous les acteurs de la filière BTP, organisations et associations professionnelles mais aussi les entreprises. Réseau de tous les acteurs du BTP, Mediaconstruct est ainsi un lieu neutre de dialogue et de concertation. Tiers de confiance, elle travaille aux côtés des pouvoirs publics pour généraliser l’usage du BIM en France et participe aux travaux internationaux sur la normalisation et l’interopérabilité.  Dans cette optique Egis participe au PTNB, plan qui vise à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur bâtiment.

Christophe CASTAING,  directeur du programme Ingénierie numérique, est vice- Président de Medi@construct et préside le Comité Scientifique et Technique

  • Le projet National MINnD, projet collaboratif pour modéliser les informations interopérables des infrastructures durables

Dans l’ingénierie, les plans, les notes et notices, les fichiers ont montré leurs limites. Le premier enjeu est donc bien de passer à l’élément plus structuré qu’est l’information en la modélisant,  en créant des  standards d’échange normalisés sur le plan international et en développant des outils adaptés qui seront, soit transversaux comme par exemple la maquette numérique, soit spécialisés comme les outils dédiés pour chaque acteur. C’est l’objet du Projet National MINnD, projet de recherche et développement collaboratif soutenu par le MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) se déroulant sur 4 à 5 ans à partir de mars 2014

  • Volet Eduction : Egis intervient dans de nombreuses formations au BIM. A titre d’exemples :
    • Master BIM de l’ENPC ; Christophe Castaing est responsable du module Management Opérationnel de Projets de ce Master
    • EDUBIM : initié par le projet MINnD, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale, c’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les différents établissements d’enseignement du secteur de la Construction, les entreprises, sociétés d’ingénierie, maitres d’ouvrages…les éditeurs de logiciels. Des journées de formation sont dédiées à l’enseignement de la maquette numérique et du BIM
    • Master Spécialisédu CESI Management de projet de construction option BIM et maquette numérique du CESI

[1] Plan de transition numérique dans le bâtiment

Pour défendre la profession de l’ingénierie avec Syntec Ingénierie

SyntecSyntec-Ingénierie (S.I.) est la plus importante fédération des professionnels de l’ingénierie. Elle rassemble les sociétés exerçant une activité d’assistance ou d’études techniques, d’ingénierie, de conseil en technologie, de contrôle ou d’inspection. Ces entreprises interviennent dans les domaines de la construction (bâtiment, infrastructure, environnement, ferroviaire, eau), de l’industrie et du conseil en technologies (oil & gas, nucléaire, aéronautique, automobile, énergie, chimie…). La défense des intérêts des  entreprises de ces secteurs d’activité reste la première priorité de S.I.

Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis, a été élu président de S.I. en septembre 2014 pour deux ans. Egis est également représenté dans plusieurs bureaux et commissions et assure en particulier la présidence de la Commission Innovation. L’objectif est de promouvoir le savoir- faire français et de défendre la profession.
Depuis quelques années un  Club RSE a été créé. Il travaille sur l’identification d’indicateurs RSE communs à la profession et sur la rédaction d’un guide pratique (relayé par le Medef). Il travaille également avec les agences  d’évaluation des fournisseurs et prestataires comme Ecovadis et  Acesia  pour adapter les critères de notation aux métiers de l’ingénierie.

Voir le Rapport d’activité 2015
Voir le guide RSE de SI publié en 2013, un outil pratique pour aider  les sociétés d’ingénierie à mettre en place une démarche de RSE.

 

Pour accélérer la transformation du monde avec le  collège des directeurs du développement durable (C3D)

C3DLe C3D est une association réunissant plus de 125 directeurs du développement durable (DD) et de la RSE d’entreprises et d’organisations privées et publiques représentant plus 2,5 millions de salariés en France. La vision qu’ont les entreprises de leur propre rôle est en pleine évolution : la valeur qu’elles créent est aussi environnementale, sociale et sociétale ; leur responsabilité est aussi de contribuer à l’intérêt général qu’il s’agisse d’apporter des solutions à la lutte contre le dérèglement climatique ou à l’émergence d’une société plus inclusive. Au sein des entreprises, les Directeurs du DD ou de la RSE sont des acteurs majeurs de cette transformation. Le C3D les rassemble pour faciliter et accélérer cette transformation, en accroître leur efficacité par le jeu de l’intelligence collective, et la promouvoir dans l’espace public.
Martine Jauroyon, direction transformation métiers et RSE à Egis est membre du conseil d’administration du C3D.
En 2015 Egis s’est particulièrement  mobilisé pour la COP 21 auprès du C3D qui a publié le book climat où chaque membre a présenté sa stratégie.

Voir le book climat
Pour agir localement avec le Club climat Energie de St Quentin en Yvelines

club climat energieCe club, fondé en 2013 a pour objet de promouvoir la prise en compte des questions relatives au climat et à l’énergie sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et par extension aux territoires limitrophes, dans le but d’améliorer la durabilité, la qualité de vie, le caractère innovant et la performance économique du territoire, et d’engager toute action quelle qu’en soit la nature, pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement.
Effigreen Consulting, sous la responsabilité du Conseil d’Administration, composé de 20 sociétés (dont Egis ) assure l’animation de son fonctionnement, notamment la conception et le pilotage des rencontres sous la forme d’ateliers, de groupes de travail et de conférences. Egis a accueilli à plusieurs reprises des conférences du club au START, nouvel immeuble où se trouve le siège du groupe Egis à Guyancourt.
Le 10 mai 2016 Egis a notamment accueilli l’atelier portant sur la ville connectée en faveur de la transition énergétique.

En savoir +
Pour promouvoir un monde décarbonné  avec l’Association Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

BBCAEgis figure parmi les 44 membres fondateurs de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA).  Cette association est née de la volonté de nombreux acteurs de l’immobilier, de la construction et de l’écologie de s’unir pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments et participer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

En savoir +

 

Pour promouvoir le bois

boisElioth[1] est membre du club « OUI au bois » et administrateur de l’association Francilbois dans le collège Recherche et Innovation.

Le Club « OUI AU BOIS » a été créé par Bois.com pour la promotion et la valorisation du bois dans la construction, l’aménagement et la rénovation en France. Il a pour mission de favoriser le passage à l’acte chez les décideurs susceptibles de porter un projet bois et de valoriser les professionnels qui ont assuré la réalisation du projet de construction ou rénovation dont la part de bois est significative. Cette démarche s’appuie sur un contexte favorable au bois :

  • Des enjeux de construction et rénovation importants tant dans le logement social, les bâtiments collectifs que les logements individuels et bâtiments tertiaires.
  • Un matériau renouvelable et recyclable reconnu pour ses qualités écologiques,
  • Des ressources disponibles et très diversifiées en fonction des besoins
  • Des industriels et entrepreneurs prêts à répondre à la demande du marché.
En savoir + sur Oui au bois

Et sur Francilbois

[1] entité d’Egis spécialisée en structures innovantes, en enveloppe et en conception environnementale

Voir l’exemple du   stade Allianz Riviera  pour lequel Egis a assuré la conception de la charpente bois-acier de l’ouvrage

 

ADIVbois :
AdivboisEgis est membre d’Adivbois, association pour le développement des immeubles à vivre en bois. Cette association est impliquée dans le plan « industrie du bois » et agit pour valoriser la ressource bois, le savoir-faire et l’innovation “à la française”. Elle s’attache à partager des retours d’expérience et à nouer des partenariats constructifs. En ligne de mire : un concept reproductible et exportable pour des marchés à fort potentiel.

 

Pour faire évoluer les référentiels avec Certivea / Effinergie

hqe-effinergieMandaté par AFAQ AFNOR Certification, CERTIVEA délivre les labels Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013 en association avec la certification NF Bâtiments Tertiaires et la certification NF Equipements Sportifs.
Au sein de CERTIVEA,  Egis fait partie de divers groupes de travail sur l’évolution des référentiels environnementaux. Egis dispose d’un référent reconnu compétent par Certivéa pour accompagner un projet engagé dans une démarche de certification.

En savoir +
Pour une  gestion durable des déchets
De gauche à droite : Terry Tammimen, Conseiller stratégique du fondateur de R20 (Regions of Climate Action), Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis et Pierre-René Lemas, Président de la Caisse des dépôts.
De gauche à droite : Terry Tammimen, Conseiller stratégique du fondateur de R20 (Regions of Climate Action), Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis et Pierre-René Lemas, Directeur général  de la Caisse des dépôts.

Le R20 (R20 Regions of Climate Action) est une organisation non gouvernementale fondée en 2010 par Arnold Schwarzenegger, avec le Soutien des Nations unies. C’est une coalition de gouvernements sub-nationaux, compagnies privées, organisations internationales, ONG et institutions académiques et financières. Sa mission est d’aider les gouvernements sub-nationaux à mettre en œuvre des projets à faibles émissions de carbone, ainsi que de communiquer les meilleures pratiques et politiques dans le domaine des énergies renouvelables, afin de créer une économie verte. La particularité de l’ONG est d’intervenir au niveau des régions. En effet, le R20 croit que c’est à cette échelle qu’il faut premièrement agir, les gouvernements sub-nationaux étant les mieux placés pour mettre en œuvre des projets durables utilisant des énergies renouvelables, puisque étant les seuls à connaître entièrement les ressources de leur territoire. Suivant une politique dite « ascendante », les projets à succès, mis en œuvre au niveau sub-national, sont reproduits à l’échelle nationale et internationale, afin qu’ils puissent porter un impact mondial.
Le 5 décembre 2015, à Paris, Egis et le R20 ont signé un partenariat qui porte sur le développement de projets « Waste to Energy » dans les pays émergents.

 

En savoir + sur cet accord En savoir + sur le R20
Pour s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions produites par la nature :  Egis partenaire du CEEBIOS

ceebiosLe CEEBIOS est le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis. Il fédère un réseau de compétences en biomimétisme  accompagne les projets innovants, propose des formations,  communique sur les atouts du biomimétisme (conférence, publications etc…) et démontre au travers de résultats probants.
Egis est partenaire de ce centre et participe au GIS (groupe innovation stratégique) dédié à l’habitat bio-inspiré.

En savoir + sur CEEBIOS
Pour développer des synergies et des  coopérations autour d’une thématique commune
Egis est membre de 4 pôles de compétitivité

pole-competitiviteUn pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises de toutes tailles, des acteurs de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations autour d’une thématique commune.
L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et les projets collaboratifs d’innovation pour permettre aux entreprises engagées dans ces partenariats de prendre une position de premier plan sur leurs marchés, en France et à l’international
A ce jour Egis est partenaire de 4 pôles dans le domaine de l’eau et  des transports.

En savoir + sur AEROSPACE VALLEY En savoir + sur I-TRANS En savoir + sur EAU En savoir + sur LUTB
Pour avancer tous ensemble sur la route avec l’AIPCR

AIPCRL’association mondiale de la route (AIPCR) rassemble les administrations routières de 121 gouvernements et a des membres (personnes, entreprises, collectivités, organisations) dans plus de 140 pays. Elle encourage la discussion et partage les connaissances sur les routes et le transport routier.
Egis est particulièrement impliqué dans l’AIPCR via le comité français et participe à de nombreux comités techniques. Ce sont près de 8 experts qui se mobilisent sur les sujets de l’environnement, du changement climatique etc…et qui sont amenés à  animer des conférences ou à contribuer aux publications de l’AIPCR qui font référence.

En savoir + sur l’AIPCR

En parallèle de ces contributions clés, Egis se mobilise dans bien d’autres instituts ou organismes via des adhésions ou des partenariats comme le  Club France DD, Vivapolis , l’AFGC, l’AFTES, AGRION, AMORCE,  L’ANRT, l’ATEC /ITS France , Construction 21, le FIDIC, l’IBTTA, l’IDRRIM, INDURA IREX, l’IRF, l’IRT Railenium, le consortium Eway