En ouvrant le champ de nos expertises techniques, sociales, environnementales et en les partageant, nous ouvrons le champ des possibles : celui d’un monde durable, qui replace l’humain et l’environnement au cœur du système et des territoires. En concevant les complémentarités entre acteurs publics et privés, en anticipant leurs coopérations opérationnelles, Egis améliore en effet, de manière significative, les projets et les économies globales.

Deux convictions animent notre action :

focus
En 2015 Egis a été signataire des principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes publiés par le Comité 21. Ce texte identifie 7 Principes à respecter pour conduire un processus de dialogue constructif et productif, et créer davantage de confiance entre l’ensemble des acteurs impliqués dans ces démarches.

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Nous avons à cœur de passer de la consultation à la co-construction. Ce qui implique de développer le dialogue.

Pourquoi ? Pour contribuer à promouvoir la prise en compte des enjeux sociétaux, tout autant que les aspects techniques et environnementaux, dans la conduite de nos missions. Nous participons également activement aux réflexions nationales et internationales sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux des territoires.

Mobiliser

Encourager la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés nous permet d’améliorer la cohérence, l’acceptabilité et l’appropriation territoriale des projets où Egis est impliqué. Mais ce n’est pas tout. Nous multiplions, de cette manière, les synergies autour de nos démarches de développement responsable : en s’accordant pour définir, ensemble, le durable, nous nous donnons des priorités communes et mobilisons l’ensemble des acteurs dans la même direction.

Nos parties prenantes
économiques

Clients - Donneur d'ordre publics et privés
Leurs attentes
  • Un comportement éthique
  • Une écoute pour co-construire leur projet
  • De la créativité pour trouver des solutions répondant précisemment à leurs enjeux d’investissement et d’exploitation
  • De la compréhension de leurs parties prenantes pour faciliter l’intégration de leurs projets dans leur environnement
Nos réponses
  • Une démarche éthique et la publication de deux codes d’intégrité, l’un pour les collaborateurs, l’autre pour les partenaires, poursuite de la formation des managers
  • Une politique RSE affirmée avec des engagements publics (Pacte Mondial, COP 21)
  • Des enquêtes de satisfaction client consolidées au niveau du Groupe
  • Une triple certification qualité, Environnement, Sécurité-santé (Iso 9001, Iso 14001, OHSAS 18001) avec un système de management de la performance unifié au niveau du Groupe intégrant progressivement les critères en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE)
  • La mise en place d’un CRM (Customer Relationship Management)
  • Des solutions et offres nouvelles développées au regard des enjeux de la transition écologique et énergétique et de la transition numérique, de la ville durable
  • L’évolution de nos modes de travail vers le BIM (Building Information Modeling) et le numérique en général
  • Des partenariats sur des sujets d’intérêt commun ou sur des projets tels que des démonstrateurs (ex démonstrateurs ville durale du ministère de l’écologie)
Partenaires financiers - Actionnaires, banques investisseurs, bailleurs de fond
Leurs attentes
  • Une performance économique
  • Une maîtrise des risques
  • Une vision moyen et long terme
  • Des engagements RSE
Nos réponses
  • La communication sur la Vision, une feuille de route DD/RSE pluriannuelle en alignement avec les orientations stratégiques du groupe
  • Un Reporting financier et extra-financier
  • Une démarche risques structurée (comité des engagements)
Groupements professionnels & think-tank - Fédération & association professionnelles, pôle de Compétitivité
Leurs attentes
  • Des échanges de bonnes pratiques
  • Des actions conjointes vis-à-vis des autorités (influence)
  • Des contributions (apport de compétences, d’expertise)
Nos réponses
  • Une contribution active (Présidence, membre du CA) au sein de différents organismes
  • Christophe Castaing, BIM manager à Egis est  vice-président de Mediaconstruct (association représentant BuildingSMART en France, pour l'usage de la maquette numérique  dans une logique d'interopérabilité) / contribution dans le cadre du PTNB (plan transition numérique dans le batiment)
  • En 2014, le PDG d’Egis a été nommé Président de Syntec Ingénierie
  • De avril 2015 à avril 2017 le PDG d’Egis était Président de Fer de France (organisme interprofessionnel du transport ferroviaire qui associe tous les acteurs de la filière)
  • Egis est membre du CA du Collège des Directeurs de développement durable
  • Egis est membre du Club France DD
  • Présence dans 4 pôles de compétitivité
  • Signature en décembre 2016 d'un accord avec le R20 (ONG à but non lucratif pour le développement et la mise en oeuvre de projets d’énergie renouvelable) qui porte sur le développement de projets « Waste- to-Energy » dans les pays en développement.
Partenaires économiques - Cotraitants, sous-traitants, prestataires, fournisseurs, assurances
Leurs attentes
  • Des relations de confiance
  • Des valeurs partagées
Nos réponses
  • Négociation de contrats de services et de fournitures intégrant des spécifications RSE
  • Due diligence sur les partenaires
  • Transparence

Nos parties prenantes
institutionnelles & territoriales

Acteurs territoriaux - Collectivités locales, riverains concernés par un projet, associations locales
Leurs attentes
  • Une attention particulière sur l’impact sociétaux des projets
  • Une contribution au débat local
  • Une contribution au développement économique local
Nos réponses
  • Le développement de solutions pour réduire les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs du projet sur le territoire
  • Savoir-faire en matière d’études socio-économiques, études d’impact, évaluation des émissions carbone, analyse nuisances sonores, concertation, organisation de la démocratie locale
Autres pouvoirs publics - Union européenne, état français (siège du groupe), autres états (localisation de filiales, pays d'intervention), administrations, autorités de régulation
Leurs attentes
  • De la création d’emplois
  • Des contributions aux consultations sur les textes réglementaires (faire évoluer les réglementations)
Nos réponses
  • Egis, représentant d’intérêt auprès du Sénat et de l’Assemblée nationale
  • Participation à des groupes de travail nationaux et internationaux
  • Egis membre de Vivapolis (promotion du savoir-faire français sur la ville durable à l’export)

Nos parties prenantes
sociales

Les collaborateurs - Salariés, intérimaires, stagiaires...
Leurs attentes
  • Le maintien de l’employabilité
  • Des conditions de travail convenables (rémunération, mobilité, bureaux, HSE, équilibre vie privée/vie professionnelle, diversité …)
  • Des valeurs
  • Le partage des bénéfices
  • De la formation et de l’information
Nos réponses
  • Des valeurs affirmées, une charte de déontologie, un code d’intégrité
  • Un baromètre social
  • Une politique RSE (handicap, sécurité, santé...)
  • Des accords avec les partenaires sociaux
  • La mise en place d’un actionnariat salarié (25 % du capital)
  • Plans de formation et université d’entreprise Egis Campus
  • Une démarche globale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Un think tank mixité
  • une démarche de mentorat
  • Un processus ID2M (idea to market) pour développer l’innovation en interne + un processus CDC Lab (de notre actionnaire principal)
  • Un projet d’entreprise
Les partenaires sociaux - Représentants du personnel, syndicats
Leurs attentes
  • Des informations économiques sociales et environnementales
  • Un dialogue social
Nos réponses
  • Un comité de groupe, un comité d’entreprise, un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
  • Des accords sociaux (GPEC, Handicap ..)

Nos parties prenantes
sociétales

Le monde académique - Ecoles, universités, laboratoire de recherche, communauté scientifique, fondations
Leurs attentes
  • Des contributions aux enseignements (mutualisation et partage des connaissances)
  • Des partenariats
  • Du soutien financier
Nos réponses
  • Des interventions dans des établissements d’enseignement (ex : Christophe Castaing, responsable BIM à Egis pilote le module project management opérationnel du Mastère BIM à l’ENPC)
  • L’ouverture de nos sites aux étudiants (visite de chantier, visite dans nos bureaux)
  • Une fondation Egis en soutien aux actions innovantes en matière de développement durable et actions éducatives
La société civile - Citoyens, associations, organisations non gouvernementales, médias, associations
Leurs attentes
  • La prise en compte de leur intérêt dans les projets
  • Des informations
  • Des soutiens
Nos réponses
  • La mise au point d’une méthodologie ‘Social Imprint’ pour évaluer l’impact sociétal d’un aménagement
  • Un fond de placement solidarité : « fond épargne insertion emploi dynamique solidaire » au sein du FCPE d’Egis
  • Une politique de mécénat
  • L’organisation d’actions de solidarité (abondement de participation)
  • L’organisation de dons (récolte de fonds en cas de catastrophes)