Egis s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontaire de reporting extra-financier. Il s’agissait d’une part d’anticiper des évolutions réglementaires, mais surtout d’apprendre à valoriser, à structurer un ensemble d’actions positives et de surveillance de « risques RSE ». En lien avec notre démarche de Performance, nous collectons chaque année de nombreuses données relatives à la description et à la maîtrise de nos activités (fonctionnement comme métiers). L’ensemble est auditable.

Nous utilisons cette matière de plusieurs façons :
● Pour nos propres besoins de pilotage.
● Pour la réponse aux questionnaires RSE et aux audits commandités par nos clients (notamment dans l’industrie et l’aide publique au développement).
● Pour contribuer à l’effort de reporting extra-financier de la Caisse desDépôts, notre actionnaire majoritaire.
● Pour l’édition annuelle de notre dépliant « indicateurs », intitulé « NOS DÉFIS ». Dans ce dépliant, ces défis sont déclinés en ambitions, illustrés par des indicateurs, des faits marquants et les orientations de l’année en cours. Selon notre feuille de route DD/RSE, le reporting extra-financier doit prendre une dimension de pilotage de plus en plus stratégique. Ce contenu évolue donc progressivement, au fil des développements de nos métiers et de nos implantations, au fil de nouvelles demandes. C’est une manière de suivre concrètement nos engagements, en encourageant les questions et les suggestions de nos parties prenantes.

 

Tous les ans, une revue de sincérité du reporting extra-financier  

Depuis plusieurs années, un cabinet d’audit extérieur mandaté par notre actionnaire majoritaire la CDC, vient tous les ans chez Egis vérifier la présence des informations fournies dans notre reporting extra-financier  et leur sincérité.

En juin 2017 les auditeurs  ont mis en avant des points forts : les niveaux de contrôle sont satisfaisants, les outils sont robustes, les indicateurs environnementaux sont traçables. Des pistes d’amélioration ont également été proposées concernant l’élargissement du périmètre du reporting aux filiales internationales.PricewaterhouseCoopers_Logo.svg (1)Mazars-Logologo CDC