Sens et cohérence sont les moteurs de nos actions quand il s’agit d’être solidaire. Au quotidien, divers dispositifs permettent de participer à des actions de solidarité ou de lancer des initiatives écoresponsables. Qu’il s’agisse de réinsertion sociale via des partenariats, de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, de placements solidaires proposés aux collaborateurs ou de soutien financier via notre Fondation, tous les moyens sont bons pour œuvrer collectivement à se soutenir les uns les autres.

Tout en donnant du corps aux valeurs de l’entreprise, ces actions de solidarité participent à relever les défis RH de l’entreprise. Elles contribuent à l’enrichissement et à l’épanouissement des collaborateurs demandeurs, prolongent leur sens des responsabilités et contribuent profondément au mieux vivre ensemble dont nous ressentons tous le besoin.

Mécénat de compétences :

Egis partenaire de l’association Nos Quartiers ont du talent (NQT)
Engagée pour l’égalité des chances, NQT met en oeuvre une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, grâce à un système de parrainage par des cadres d’entreprises expérimentés en activité. En 2014, année de lancement du partenariat, Egis a parrainé 28 jeunes. En 2015, ce sont 45 jeunes qui l’ont été, soit 61% de plus  qu’en 2014.

Pour en savoir plus sur l’association NQT

La  fondation Egis

ordi-fondation-egisEgis a créé une fondation  consacrée à des actions en relation avec ses savoir-faire et ses métiers. Son objectif est de promouvoir et de favoriser l’innovation et la créativité de l’ingénierie, particulièrement dans le domaine du développement durable, et de soutenir des actions sociales et éducatives en faveur d’étudiants français ou étrangers.

Pour en savoir +

Sélection d’actions solidaires

En 2016, à l’international  :

Au Brésil, les équipes se mobilisent contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne mondiale « octobre rose »

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. C’est pour cette raison que les collaborateurs d’Egis au Brésil ont organisé une campagne de sensibilisation. A l’occasion d’une fête d’anniversaire de collaborateurs, les équipes ont rappelé l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Pour renforcer l’esprit collectif, tous les collaborateurs se sont habillés en rose. Pour en savoir plus

Feux de forêt au Portugal : les collaborateurs  d’Operscut* soutiennent les brigades de pompiers locales  

Cet été 2016 fut le  pire en ce qui concerne les feux de forêts au Portugal : plus de 110 000 ha ont été réduits en  cendres et les brigades devaient parfois faire face à plus de 200 feux en même temps. Compte tenu de la charge de travail occasionnée pour les pompiers, du manque d’eau et des problèmes d’ approvisionnement en nourriture les collaborateurs d’Operscut ont organisé une collecte alimentaire pour les cinq Brigades de pompiers volontaires. Un beau geste de solidarité. 

*Operscut est une filiale d’exploitation d’Egis. Elle exploite l’A24, une autoroute  au Portugal de 156 km allant de Viseu à la frontière espagnole, au Nord du Portugal.

En Grande-Bretagne : un ultra marathon au profit des jeunes socialement et économiquement défavorisés

Courir en faveur de l’association Youth Project Leatherhead (LYP) pour soutenir des jeunes socialement et économiquement défavorisés de Leatherhead, c’est le défi que s’est lancé Simon Staples, chargé d’audit  chez Connect Plus Services, société d’exploitation de la M25 au Royaume Uni (filiale Egis). Cet ultra-marathon, le Windsor Ultra, d’une distance de 69 km nécessite une préparation intense. Simon a déjà réalisé au moins 9 entraînements équivalent à la distance du marathon, et deux ultra-marathons. Pour soutenir l’association,  il s’est engagé dans  trois de ces courses pendant l’été.

Pour en savoir plus sur l’association

Pour en savoir plus sur Connect plus Services

Au Qatar : « Play Safe, Stay Safe Campaign”, une campagne de sécurité organisée pour les enfants

Le 25 août 2016, les responsables du programme Expressway[1] ont organisé la campagne « Play Safe Stay Safe » pour les enfants de la garderie « Busy Hand Nursery » d’Al Rayaan. Au travers d’activités ludiques (concours de coloriage, modèles réduits d’engins de chantier et dessins animés sur la sécurité routière et celle des chantiers), les enfants ont été mis en garde contre les dangers liés aux travaux routiers réalisés sur des chantiers où circulent de gros engins de travaux publics. Les enfants sont par nature curieux et aiment explorer les nouveaux lieux qui s’offrent à eux. Ils sont heureux d’étendre leur terrain de jeux et reproduisent ce qu’ils voient dans les dessins animés comme « bob le bricoleur ».  Mais il faut leur expliquer que les chantiers peuvent être très dangereux.Cette campagne, organisée sous l’égide d’Ashghal (Autorité en charge des travaux publics au Qatar), s’inscrit dans un travail pédagogique visant à développer un comportement positif vis-à-vis de la construction en termes de sécurité routière. En effet, dans un pays où les chauffeurs ont des parcours très variés, le mot d’ordre doit être clair : soyez prudents.

[1] groupe 8, projet 007, contrat 1

Au Brésil, organisation d’une collecte  de vêtements chauds pour les sans-abris

Les équipes brésiliennes d’Egis, à Sao paulo et Curitiba ont organisé une collecte de vêtements et de couvertures pour les sans-abris. Du 28 juin au 30 aout 2016 elles ont réuni 80 couvertures et 40 tenues chaudes (pantalons, t-shits et manteaux en polaire bien chauds).  Les équipes d’Egis ont été vivement remerciées. Cette année plusieurs villes du Brésil ont eu un hiver très rude, avec des températures en dessous des normales saisonnières. L’action solidaire d’Egis, pour les sans-abris ou personnes en situation précaire est d’autant plus utile, qu’en 2016, dans la ville de Sao Paulo, au moins 5 personnes sont mortes d’hypothermie.

Au Cameroun : formation aux premiers secours à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme

La Croix Rouge camerounaise a animé deux séances de formation aux premiers secours auprès du personnel d’Egis Cameroun les 26 février et 4 mars 2016. 41 personnes ont été formées : en priorité des femmes, mais également des responsables HSE (Hygiène Sécurité Environnement) sur chantiers, des chauffeurs ainsi que des sous-traitants fidélisés. A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars, une cérémonie a été organisée dans les locaux d’Egis Cameroun pour la remise des attestations aux personnes ayant suivi la formation.

En Algérie, Egis soutient l’Union sportive de la Médina de Jijel. Le sport, c’est bon pour le moral et la santé

Egis, pour qui l’ancrage territorial est une priorité (c’est même l’une des quatre orientations de sa feuille de route développement durable) a décidé de soutenir cette association qui entraîne aujourd’hui près de 80 jeunes enfants (de 6 à 12 ans), en participant aux achats d’équipement tels que des maillots, des shorts, des survêtements. Pour en savoir plus 

En 2016, en France :

Mécénat de compétences au profit du Samu Social

Le 21 juin, Egis et Icade ont signé à Paris une convention de mécénat de compétences avec le Samu Social de Paris. Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition des collaborateurs, sur leur temps de travail, pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal. Egis et Icade vont participer dans ce cadre au projet de rénovation d’un nouveau site d’hébergement et de soins du Samu Social de Paris. Ce projet est situé au sein de l’hôpital Charles Foix d’Ivry sur Seine, à destination des personnes isolées. Egis et Icade poursuivent ainsi leur action solidaire au sein des territoires en y impliquant leurs salariés.

Egis soutient l’association l’Ilôt qui recueille des personnes rejetées de la société ou en grande détresse

Cette année encore, Egis soutient l’association l’Îlot en lui versant une partie de sa taxe d’apprentissage. La taxe d’apprentissage permet d’approfondir l’accompagnement socio-éducatif que l’Îlot propose aux plus jeunes, en mobilisant des ressources internes et des intervenants extérieurs pour l’appui en informatique, l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE) ou des techniques de recherche d’emploi…

Pour en savoir plus sur l’association l’Ilôt 

Course Odyssea, tous ensemble contre le cancer du sein 

Avec Egis, ce sont plus de 900 collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts qui se sont mobilisés le 2 octobre à l’Hippodrome de Vincennes pour courir ou marcher ensemble contre le cancer du sein. Le matin des  bénévoles ont préparé le stand aux couleurs du Groupe et accueilli les nombreux coureurs dotés d’une casquette offerte par la mission Bicentenaire de la Caisse des Dépôts. Deux joëlettes sont parties un peu avant 9 heures, précédant de peu l’immense vague des coureurs du 10 km, emmenant deux enfants ravis de leur course. Cette édition a permis de rassembler 600 000 euros. Voir la vidéo

En 2015, à l’international  :

Au Brésil : parrainage de l’événement « partir à toutes jambes »

Le 21 juin 2015, dans le parc nautique de  Curitiba,  Egis a participé à  l’événement « Partir à toutes jambes « , une course  pour enfants en chaise roulante. Soutenue par  l’association de réadaptation de l’état du Paraná (APR), l’événement s’est inspiré de l’histoire  de  Karolina Cordeiro, qui a tout quitté pour se consacrer à son fils Pedro  et courir avec lui alors qu’il venait d’être diagnostiqué paralysé. L’association APR soutient ce défi innovant permettant  à tous les enfants, même ceux ayant des difficultés de locomotion, de pratiquer le deuxième plus grand sport du Brésil, la course à pieds. La course « Partir à toutes jambes » a intégré des enfants en chaises roulantes sur le circuit de la Ville de Curitiba, circuit auparavant réservé  aux enfants sans déficit. Grâce à ce circuit, les enfants peuvent ressentir l’émotion de la « course » au travers des jambes de ceux qui les poussent. En savoir plus sur cet événement (site en brésilien) http://pernaspraquetequero.org.

Au Cameroun : de l’aide pour les populations déplacées de l’Extrême Nord

Pour venir en aide aux populations de la Région de l’Extrême Nord du Cameroun, Egis est intervenu auprès de la Croix-Rouge et a organisé une collecte de produits de première nécessité. Plus de 250 familles, soit environ 1 500 personnes ont pu bénéficier des dons collectés auprès du personnel Egis

En Inde : Don d’ordinateurs à une ONG

Egis en Inde a offert des ordinateurs à l’ONG indienne, PVR Nest. PVR Nest est une organisation pionnière dans l’industrie indienne du divertissement. Son action vise à soutenir l’éducation des enfants les plus vulnérables, au travers d’activités éducatives, sociales et culturelles.

A Madagascar : financement de 3 salles de classe

Dans le cadre du projet de la Nouvelle route du Littoral, Egis a versé une contribution financière à l’association OSCAR pour financer la réalisation de trois salles de classe au collège d’Agnafiafy à l’Ile Sainte Marie à Madagascar

En 2015, en France :

Dons de livres et CD pour la réinsertion.

Les collaborateurs du site de Montreuil ont donné 400 livres et 150 CD à un organisme de réinsertion.

Partenariat avec l’Association Snowboard & Handicap :

Sylvain Bréchet, collaborateur Egis, est pour la deuxième année consécutive champion de France handisport de snowboard cross aux Angles, une station des Pyrénées

Partenariat avec Bic avec le recyclage des stylos usagés :

tous les stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris sont récupérés (à l’exception des crayons de papier), peu importe leur marque ou leur matière. Pour chaque instrument d’écriture collecté, un don de 0.02€ est versé à l’association ou à l’établissement scolaire de notre choix


Au-delà de ces actions phares, chaque collaborateur peut mettre à profit son expertise dans les actions de « CDC Développement Solidaire » (association de la Caisse des Dépôts – notre actionnaire majoritaire), apporter un soutien financier à cette association. Pour le tsunami du Japon Egis avait rassemblé plus de 2500 euros. Pour la catastrophe des Philippines, plus de 16000 euros ont été versés. Plus récemment, Egis s’est également mobilisé pour le tremblement de terre au Népal (2015).

Par ailleurs, chaque collaborateur peut s’il le souhaite placer un partie de ses revenus dans le fonds de placement solidaire (fongepargne insertion emplois dynamique solidaire) proposé par le groupe Egis.

Autres actions de solidarité

France. Donner une deuxième vie aux déchets de chantier avec Extramuros

2014
Dans le cadre du chantier de rénovation d’un immeuble haussmannien*, des meubles (caisses de bureaux, bureaux, tables) ont été conçus à partir du vieux parquet de l’immeuble. Pour Violaine Dubreux, responsable de l’activité AMO* environnement bâtiments « c’est particulièrement satisfaisant dans le cadre d’un projet de pouvoir offrir une seconde vie à de beaux éléments des bâtiments que nous rénovons ». *Livré en 2014 (Triple certification BREEAM, HQE, LEED - Mission d’AMO Environnement menée par Egis) *AMO : assistance à maîtrise d’ouvrage

Maroc. Soutien de 5 projets pilotés par Experts-Solidaires.

2014
Avec le soutien d’Egis, Experts-Solidaires a apporté son concours à 4 communes du Bassin de l’Oued d’Arghen au Maroc, pour mettre en place des initiatives concrètes de gestion de l’eau : eau potable, assainissement, gestion intégrée de la ressource. Dans ces communes, les habitants ont accès à l’eau à partir de citernes. L’assainissement est inexistant dans la plupart des cas. voir la video

Philippines. Une sensibilisation à la sécurité routière pour les jeunes riverains.

2014
Tollways Management Corporation (TMC), la filiale d’Egis Road Operation* aux Philippines a organisé pour les jeunes des communautés et étudiants des écoles situées le long de l’autoroute, une formation de sensibilisation à la sécurité routière. Spécialement conçue pour un jeune public (18 ans ou moins), cette formation a proposé des mises en situation autour d’exercices pratiques pour faciliter les apprentissages. Tous les ateliers ont été animés par des salariés volontaires, démontrant ainsi leur engagement sociétal. *Egis Road Operation, entité d’Egis spécialisée dans l’exploitation et la maintenance de projets d’infrastructures routières

Cameroun. Donner de son temps, donner de l’espoir.

2014
Egis Cameroun a organisé une journée découverte en faveur des enfants défavorisés, pensionnaires d’un orphelinat proche du chantier routier Yaoundé-Ebolowa. L’idée est partie d’un événement malheureux qui s’est déroulé sur un chantier de nettoyage d’emprise. En réaction, les femmes de la filiale camerounaise d’Egis ont organisé une action de solidarité qui a été suivie par l’ensemble du personnel : elles ont fait découvrir le monde de l’entreprise aux enfants de l’orphelinat pour les inciter à bien travailler à l’école. Ils ont visité le chantier, les bureaux et ont partagé un moment de convivialité autour d’un repas. Cette action RSE illustre l’engagement d’Egis à organiser, autour de ses projets, des actions volontaires au bénéfice des populations locales. voir la video lire la fiche " donner de son temps aux enfants"

Inde. Venir en aide aux enfants des rues.

2014
Les équipes d’Egis en Inde se sont engagées auprès de l’association Main tendue Charity Action in Delhi et de l’ONG* Salaam Baalak trust afin de financer un programme nutritionnel pour les enfants du centre d’Aasra, près de la gare principale de new Dehli. Pour Ashish Tandon, Directeur général d’Egis India, « la RSE à Egis India est un art de vivre. Nous encourageons nos collaborateurs à participer à des activités qui développent leur karma et les aident à grandir en tant qu’individu. Quand un collaborateur grandit en tant que personne, automatiquement il grandit aussi professionnellement. » * ONG : Organisation Non Gouvernementale en savoir +

Mozambique. Recyclage des déchets de construction en faveur des populations locales

2014
Au Mozambique, Egis a été chargé de rénover la Route Nationale 14 sur 68 km, un chantier générateur de déchets bétonnés. Le projet prend place dans une zone rurale peu développée où les écoles sont précaires. Faites de bois et de chaume, ces dernières ne permettent pas d’assurer la classe par tous les temps. Sensible à ces sujets, une équipe de volontaires d’Egis a eu l’idée de valoriser les déchets du chantier pour construire une école aux abords du projet routier. lire la fiche

Guinée Equatoriale : Le projet DUMASSI

2013
Une école construite dans le cadre d’un projet d’accompagnement social pour trois villages. Pour contribuer au développement social de plusieurs villages, Egis a décidé, en parallèle de sa mission de contrôle et de surveillance des travaux de l’autoroute reliant Oyala à Evinayong, de construire une école et un logement pour l’instituteur. Inaugurée le 6 septembre 2013, l’école va permettre d’accueillir entre 80 et 100 élèves. Avec deux salles de classes, deux bureaux, des équipements en bancs et tableaux et une maison pour l’instituteur, tous les enfants vont pouvoir faire une rentrée réussie. Ce projet a également permis la création d’emplois locaux pour la construction des deux bâtiments, la formation d’employés dans ce domaine et de générer de l’activité pour des entreprises existantes.

Cameroun – Réaménagement routier de la route Mbéré-Ngaoundéré au Cameroun

2012
Sur le projet de réaménagement routier de la route Mbéré-Ngaoundéré au Cameroun, des collaborateurs d’Egis ont travaillé avec les populations locales pour réduire l’empreinte environnementale du projet et initier un programme éducatif. Cela s’est concrétisé par un programme de plantation d’arbres et la création de clubs environnementaux dans les écoles des villages traversés par le projet. Grâce à l’engagement personnel des collaborateurs d’Egis Cameroun, cette modeste initiative environnementale est devenue un véritable projet social au profit des populations. Ce projet collectif a permis de refaire vivre les écoles, auparavant désertées. Pour en savoir plus  Lire le Focus DD sur cette initiative détaillant l'ensemble des actions de solidarité Regarder le film explicatif