Vis-à-vis de notre offre de service

Toutes les transitions sont au cœur de nos axes de progrès :

La transition écologique et énergétique (TEE) est et sera, pendant plusieurs années, au cœur de nos axes de progrès.

Elle concerne tous nos métiers et se présente comme une véritable opportunité pour notre groupe. Pour accélérer cette transition, nos travaux de recherche et développement visent à proposer de nouveaux modèles économiques reposant sur l’innovation, le numérique et l’économie de la sobriété.

Ces modèles seront intégrés à nos offres « Transition écologique et énergétique », « Construction de la ville durable » et « Mobilité du Futur » que nous enrichissons en permanence. Tous ces sujets sont explorés en mode collaboratif avec nos parties prenantes clés.

Imposer la transition énergétique comme troisième pilier du Groupe

Pour relever les défis du changement climatique, Egis poursuit une stratégie ambitieuse en se positionnant sur les énergies « bas carbone », avec une croissance de son activité dans le nucléaire et l’ambition de devenir un leader dans le secteur des énergies renouvelables.

En particulier, l’énergie éolienne en mer, l’hydroélectricité et la biomasse présentent un potentiel de croissance considérable.

Mettre l’intelligence au cœur des villes

Les marchés de la mobilité et des services urbains enregistrent de très fortes croissances dans le monde, marqués par l’accélération de l’urbanisation, la décentralisation, l’automatisation et la numérisation. Ces tendances de fond entraînent l’apparition de nouveaux besoins : vision globale de l’adéquation de l’offre et de la demande (hyper vision), réseaux intelligents, migration vers la Net Zero Emission…

Être au plus près de nos clients

La satisfaction client est un objectif prioritaire d’Egis ; elle est au cœur de la gestion de ses projets. La crise sanitaire a prouvé la capacité d’Egis à entretenir une relation de proximité et de confiance avec ses clients, avec une grande capacité de réaction pour proposer de nouveaux services.

Cette proximité utile, Egis la cultive au quotidien en étant implanté dans plus de 100 pays, au plus proche du terrain.

 

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PROPOSER DE NOUVEAUX SERVICES

  • Expérimentation à Lyon pour lutter contre les ilots de chaleur – en savoir plus
  • Expérimentation de la Smart City d’intérêt général : lancés par la Caisse des Dépôts pour tester la démarche de co-construction avec les Collectivités locales, Egis expérimente la Smart City grandeur nature. Exemple : Construction bas carbone avec la construction de la Tour Silva en bois à Bordeaux, Réemploi des matériaux de construction avec Cycle Up sur le Village Olympique, Yhnova le premier logement social réalisé en impression 3D avec la technologie Batiprint 3DTM

Tout comme l’adaptation au changement climatique

Améliorer la résilience des territoires d’accueil de nos projets, c’est-à-dire leur capacité à absorber une perturbation notamment climatique et à continuer de fonctionner, reste une priorité. Cette capacité de résistance et d’adaptation aux aléas climatiques constitue pour nous un élément majeur de la durabilité d’une infrastructure, en complément de ses performances intrinsèques

En savoir + :

Découvrez nos solutions Voir notre engagement pour le climat

La transition numérique

Smartphones, Big Data, réalité virtuelle, objets connectés… Le digital est partout ! Il transforme en profondeur nos manières de vivre, de penser, de travailler et fait basculer notre société dans une nouvelle ère. Dès lors que les technologies du numérique peuvent faire émerger de nouveaux services nous développons des projets de recherche ou mettons en place des expérimentations pour les tester.

Pour en savoir plus sur les solutions développées par Egis

Lire l’article de Martine Jauroyon, Directrice Transformation métiers et RSE « Transformation digitale : Egis passe en mode 4.0 ! » Extraits : « Une transformation numérique réussie est une transformation numérique responsable, plaçant l’humain au centre. Etre smart, c’est apporter plus d’intelligence, plus de connexion, plus de services et de facilités mais aussi plus d’inclusion, de mieux vivre, de sobriété et d’ancrage dans le temps long ».

Retrouvez tous les articles Egis liés à la Transition numérique sur le Blog Egis ‘Convictions’

La transition démographique

En 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront en ville et dans les pays développés, et nous devrons compter avec le vieillissement de la population : deux constats qui sont pour Egis des opportunités de développer une démarche de co-innovation urbaine avec les acteurs locaux et les habitants pour proposer des villes évolutives où il fait bon vivre.

Dans nos comportements

L’intégration de la stratégie RSE dans le système de management demeure un axe de progrès continu.

Bien que nous ayons progressé sur un certain nombre de thèmes, il reste beaucoup à faire. Travailler sur les changements de comportement est une action de longue haleine qui nécessite de l’accompagnement et de la persévérance. C’est un chantier de fond qui est lancé depuis plusieurs années et qui se poursuit avec tous les pilotes de processus du système de management : le renforcement de la politique HSE, la maitrise de notre empreinte écologique, l’éthique, la mixité, le renforcement de l’esprit d’innovation à tous les niveaux, le perfectionnement de notre reporting extra-financier… des sujets qui ne s’épuisent jamais.

En savoir +

En 2019 lancement de la démarche Trajectoire 1,5° et organisation d’une tournée sur l’ensemble des plus grands sites du groupe Egis

@ Egis – A.Leclerc
@ Egis – A.Leclerc

Pour renforcer l’acculturation et la mobilisation du management et des collaborateurs aux enjeux climatiques, la Direction en charge de la politique RSE a entrepris un « road trip Climat » sur les principales implantations du Groupe (France et International) ; ces rencontres ont permis de nouer un dialogue avec les collaborateurs, de répondre aux questions et de collecter des suggestions qui permettraient d’aller encore plus loin et plus vite dans la lutte contre le changement climatique. Ces rencontres ont réuni plus de 500 collaborateurs en présentiel sur les différents sites et une vidéo a été proposée aux personnes qui n’ont pu se libérer. Toutes les suggestions émises par les collaborateurs, les questions et réponses apportées ont été consignées par écrit et diffusées aux collaborateurs pour que l’ensemble du personnel dispose des mêmes informations. Tous les supports ont été mis à disposition sur l’intranet.

Ce Road Trip Climat, animé par la Direction Transformation métiers et RSE, la Direction des systèmes d’information (pour l’empreinte carbone numérique), la direction des Achats et Moyens généraux (pour l’empreinte carbone de nos implantations et nos véhicules) et les relais DD du groupe a permis de présenter à chacun le panorama des solutions Egis pour lutter contre le changement climatique et de présenter le plan d’action qui permettra au Groupe d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de son périmètre d’ici à 2050.

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« Notre approche de la RSE n’est ni moraliste, ni philanthropique. Il s’agit d’une dynamique de progrès ancrée dans une réalité économique et sociétale. Elle s’inscrit dans une perspective de performance durable pour Egis, ses collaborateurs, ses clients et pour les populations des territoires où nous œuvrons. Sens et Cohérence sont les moteurs de nos actions.»

Martine Jauroyon, Directrice Transformation métiers et RSE