Egis a adopté en 2021 son projet d’entreprise « IMPACT THE FUTURE » afin de permettre au Groupe de franchir une nouvelle étape de son développement, tout en contribuant à relever les grands défis du siècle. Le changement climatique, la dégradation de la biodiversité, la révolution numérique, la croissance démographique et l’urbanisation galopante sont autant de défis majeurs qui exigent de nous inventivité et technicité.

Bien vivre : Garantir la qualité de vie des habitants dans un monde de plus en plus urbanisé - Se déplacer : Permettre aux personnes et aux biens de circuler dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté. - Respirer : Démocratiser l'accès à une énergie propre pour contribuer activement à la sauvegarde de l'environnement.

focus

« Notre ambition : Devenir un acteur de référence des infrastructures intelligentes et durables au service de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie des populations.  »

Egis fait de la lutte contre le changement climatique une priorité de sa stratégie d’entreprise. Avec l’objectif de contribuer à la neutralité carbone en 2050, Egis développe une offre d’ingénierie et d’exploitation qui répond efficacement aux enjeux du défi climatique, pour des équipements et infrastructures moins producteurs de carbone et plus respectueux de la biodiversité.

La vocation affichée dans ce projet donne les lignes directrices de nos engagements en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Trois orientations DD-RSE ont été retenues pour la période 2021-2026, en cohérence avec les Objectifs Développement Durables de l’ONU. Elles sont déclinées en 13 objectifs :

 

 

L’objectif 1 « Placer les défis environnementaux du 21ème siècle au cœur de nos métiers et de notre stratégie de développement » se décline par le Plan Climat et Biodiversité d’Egis.

Le projet ‘Impact the future’ marque un tournant stratégique vis-à-vis de la question climatique : il ne s’agit plus seulement de « contribuer à la lutte contre le changement climatique », mais de positionner Egis comme acteur de référence en matière de solutions pour la transition écologique, énergétique et bas carbone.

Quels que soient les efforts individuels et collectifs, le changement climatique ne peut être complétement évité, mais uniquement atténué. Cela impose d’adapter les territoires, les infrastructures et l’économie aux changements climatiques à venir. Pour ce faire, Egis participe à la construction de la résilience du monde de demain.

Cette démarche repose sur une stratégie intégrée, qui mobilise 4 leviers de contribution de Egis à la neutralité carbone, la résilience des territoires et la restauration de la biodiversité, dans ses prestations de conseil, d’ingénierie et d’exploitation :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre propres à Egis ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre des projets de nos clients et limiter leurs impacts sur la biodiversité ;
  • Contribuer à la transition globale vers la « neutralité carbone » par une offre d’ingénierie de la séquestration du carbone et de restauration de la biodiversité ;
  • Développer des solutions d’adaptation au changement climatique pour les projets et les territoires de nos clients