Egis a adopté en 2021 son projet d’entreprise « IMPACT THE FUTURE » afin de permettre au Groupe de franchir une nouvelle étape de son développement, tout en contribuant à relever les grands défis du siècle. Le changement climatique, la dégradation de la biodiversité, la révolution numérique, la croissance démographique et l’urbanisation galopante sont autant de défis majeurs qui exigent de nous inventivité et technicité.

La stratégie a été recentrée sur trois grands axes de développement prioritaires : transport et mobilité du futur ; construction de la ville durable ; développement des énergies renouvelables – dans une démarche intégrée d’écoconception, écoconstruction et exploitation durable. Garantir la qualité de vie des habitants dans un monde de plus en plus urbanisé, permettre aux personnes et aux biens de circuler dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté, démocratiser l’accès à une énergie propre pour contribuer activement à la sauvegarde de l’environnement, tels sont nos enjeux.

La crise sanitaire a durement frappé l’ensemble de l’économie mondiale, mais les différents plans de relance sont une réelle opportunité pour reconstruire différemment à l’échelle mondiale, notamment en favorisant la transition écologique.

Notre ambition : Devenir un acteur de référence des infrastructures intelligentes et durables au service de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie des populations

Nos missions nous amènent à accompagner nos clients publics et privés de l’amont à l’aval de leurs projets. Ceci nous permet de capitaliser l’expérience acquise sur l’ensemble du cycle de vie des ouvrages et renforce notre compréhension des défis auxquels ils sont confrontés. Nous développons le dialogue avec nos propres parties prenantes (partenaires économiques et financiers, États et institutions publiques, acteurs territoriaux, monde académique, société civile) ainsi que celles de nos clients, afin de contribuer à promouvoir la prise en compte des enjeux sociétaux, tout autant que les aspects techniques et environnementaux dans la conduite de nos missions. Tel est le sens de nos trois engagements inscrits dans notre charte Développement Durable publiée depuis 2012 : Anticiper et prévenir ; accompagner et construire ; associer et impliquer.

Notre socle de valeurs : Une entreprise créative, responsable et humaine

Nous exerçons nos métiers dans le respect de nos trois valeurs fondamentales : celles d’une entreprise créative, responsable et humaine. L’appropriation de nos valeurs doit se lire dans la façon que nous avons de mener nos projets à travers le monde, mais doit aussi se réaliser dans le comportement de tous. La Charte de déontologie définit les règles de comportement communes à l’ensemble des collaborateurs. La pérennité du Groupe repose sur la capacité de ses collaborateurs à cultiver la confiance de leurs clients et partenaires, et à perpétuer une culture de qualité. Les transitions écologique, énergétique et démographique, la révolution numérique, l’émergence de nouveaux modèles économiques exigent de nous toujours plus d’inventivité et de technicité pour élaborer les meilleures solutions possibles et pourvoir expressément aux besoins actuels et futurs de nos clients.

Changement climatique et révolution numérique : 2 enjeux majeurs au cœur de notre stratégie d’entreprise

Le défi climatique est sans doute le plus important défi auquel le monde est aujourd’hui confronté. Notre vocation, nos valeurs, nos compétences nous imposent de le mettre au cœur de nos choix stratégiques. Notre ambition est de développer progressivement une offre d’ingénierie et d’exploitation allant au-delà du strict « bas carbone ». Nous proposons à nos clients une offre Zéro Émissions Nette, basée sur les piliers de l’écoconception, du bas carbone et de la séquestration. C’est en effet au sein des projets opérationnels qui nous sont confiés que nous avons le plus fort levier d’action.
En parallèle, nous nous devons d’être exemplaires et de maîtriser pleinement l’empreinte écologique liée à notre fonctionnement interne. Nous visons la contribution à la neutralité carbone mondiale à l’horizon 2050 conformément aux engagements de l’Accord de Paris.

Par ailleurs, la vague digitale est en train de révolutionner l’ensemble du secteur de la construction et de bousculer les chaines de valeur établies avec l’arrivée de nouveaux entrants issus du monde du numérique. Le numérique nous amène à revisiter en profondeur nos outils et méthodes de travail. C’est aussi une formidable opportunité de développer de nouveaux services à forte valeur ajoutée et en particulier d’apporter des réponses au défi climatique.

IMPACT THE FUTURE s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur du développement durable et est au service de notre ambition et de notre signature :

Des ambitions qui se traduisent en actes

L’objectif d’Egis aujourd’hui est d’être reconnu comme un accélérateur de transition écologique et énergétique et de figurer parmi les acteurs mondiaux de référence sur ces sujets. Egis est convaincu que c’est un devoir et une responsabilité sociétale et environnementale de maintenir des conditions de vie favorables pour les générations futures et que par essence notre métier d’ingénieur doit trouver tout son sens dans de nouvelles façons de faire en explorant de nouvelles approches, nouvelles méthodes pour bâtir un monde meilleur, au service de nos clients qui ont eux-mêmes des engagements et objectifs à respecter en matière de développement durable et notamment dans la lutte contre le changement climatique.

Cet engagement, nous avons choisi de le rendre visible depuis 2011 :

2011 2012 2017 2018 2019 2020 2021
– Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies – Publication de la Charte Développement Durable Egis – Egis signataire manifeste du Shift Project pour décarboner l’Europe
– Orientations DD/RSE prenant en compte les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. – Signature de la Charte de l’ingénierie pour le climat
– Mobilisation auprès des ingénieries du domaine de la construction
– Signature de la charte Climat de Women’s Forum
– Egis rejoint Act4Nature.
– Publication de « 21 propositions pour une relance économique bas carbone »
– Nouvelles orientations DD/RSE mettant en priorité la lutte contre le changement climatique et la restauration de la biodiversité.
– Publication du plan d’actions Act4Nature

En avril 2021, Egis a publié son plan d’actions « Act4Nature » / Entreprises engagées pour la Nature.

Egis, par ses métiers, est déjà très investi dans la lutte contre le changement climatique et par voie de conséquence dans la préservation de la biodiversité.

Mais compte tenu de l’urgence, il a semblé nécessaire fin 2019 de rejoindre l’initiative Act4 nature et de formaliser nos engagements en signant les 10 principes communs du dispositif.

Egis a publié en avril 2021 son plan d’actions Act4Nature.

Pour en savoir plus sur l’initiative Act4Nature

En juin 2020, Egis a publié « 21 propositions pour une relance économique bas carbone »

Egis a demandé à ses experts et spécialistes des propositions concrètes, ancrées sur des solutions innovantes mais déjà expérimentées, et a mobilisé son excellence technique et sa forte capacité d’innovation afin de prendre sa part dans l’effort collectif visant à réinventer le monde qui nous entoure. Nous avons formulé nos idées autour de 21 propositions qui s’adressent à tous les secteurs d’activité où nous sommes présents. Pour chacune des propositions vous trouverez des illustrations composées de références de projet et des solutions innovantes développées par Egis

Pour découvrir les 21 propositions.

En 2019, Egis a signé la charte de l’ingénierie pour le Climat (Syntec Ingénierie) et la déclaration publique des ingénieurs bâtiment et génie civil face à l’urgence climatique et écologique

  • En signant la charte climat de Syntec Ingénierie, Egis s’engage d’une part à être force de proposition dans les missions et les projets que le Groupe réalise pour en réduire l’empreinte carbone, et d’autre part à adopter durablement des pratiques internes sobres en carbone et diminuer ses propres émissions de gaz à effet de serre.
  • S’agissant de la déclaration publique des ingénieurs bâtiment et génie civil, Egis et son entité Elioth spécialisée en structures innovantes comptent désormais parmi les premiers signataires de cette initiative. Sur le modèle des initiatives britanniques Construction Declares et UK Structural Engineers Declare, le secteur français du BTP et de la construction a lancé une Déclaration publique fédérant les acteurs nationaux de l’ingénierie du bâtiment et du génie civil autour d’un engagement commun : prendre des mesures positives et concrètes en réponse à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

En 2019, Egis a également signé la Charte Women’s Forum pour contribuer à l’avènement d’une économie post-carbone et d’un monde plus inclusif

En fédérant l’expérience et l’expertise de femmes de toutes générations et de tous continents, le Women’s Forum a pour ambition de mettre en lumière la vision et la voix des femmes sur les principaux enjeux économiques et sociétaux de notre époque. Cette charte, présentée le 26 juin 2019 en marge du G20, constitue un appel à tous les acteurs, publics, privés et individus, à se mobiliser pour faire avancer les deux sujets, intrinsèquement liés, climat et femmes.

 

Egis a également été parmi les premières entreprises à répondre au mouvement étudiant « pour un réveil écologique »

Egis fait partie des 1ères entreprises à avoir répondu en toute transparence au questionnaire adressé à plus d’une centaine de PDG de grandes entreprises sur leur prise en compte des enjeux environnementaux. Retrouvez nos réponses

En savoir plus

En 2018, Egis s’engage pour le climat

La lutte contre le changement climatique est une priorité du groupe. Pour concrétiser cet engagement, Egis s’est fixé deux objectifs directement liés à l’accord de Paris :

  1. Proposer une offre d’ingénierie et d’exploitation en réponse aux enjeux du défi climatique
  2. Maîtriser sa propre empreinte carbone.

Concernant l’offre de service, le groupe a lancé une démarche « Trajectoire 1,5°C » pour renforcer progressivement son offre de solutions pour lutter contre le changement climatique :

  • Des solutions bas carbone
  • Des solutions d’adaptation – résilience au changement climatique
  • Des solutions de séquestration

Une collection de Posters illustrant cette offre est en cours de création (aperçu ci-dessous)

Concernant son empreinte carbone propre (empreinte carbone de son fonctionnement) Egis vient de lancer un plan d’action pour atteindre sa neutralité carbone d’ici à 2050 en priorisant les actions, là où son empreinte est la plus importante :

  • Sur les déplacements des collaborateurs (89% de notre empreinte – données 20191)
  • Sur la consommation énergétique de ses bâtiments et celles de ses données informatiques (10% de notre empreinte – données 20191)
  • Et sur ses déchets (1% de notre empreinte – données 2019 1 )

(1) Périmètre France

En 2017, signature du manifeste du Shift Project, un engagement pour décarboner l’Europe

Egis a signé le manifeste du Shift Project, un appel pour que l’accord de Paris ne reste pas lettre morte. Composé de neuf propositions concrètes et chiffrées, ce manifeste touche des secteurs aussi variés que les transports ou les sources d’énergie, des secteurs pour lesquels Egis dispose de nombreux savoir-faire.

Pour en savoir plus sur le manifeste.

En 2012, publication d’une charte Développement Durable

Organisée autour d’un triple A : Anticiper, Accompagner et Associer, cette charte a été co-construite avec un panel représentatif de parties prenantes internes et externes, cette charte répond aux trois valeurs fondamentales du Groupe : une entreprise responsable, humaine et créative.

Elle s’articule autour de 12 principes répartis sur trois leviers d’actions : Anticiper, Accompagner, Associer et se décline dans une note d’orientation opérationnelle détaillant, pour chaque principe, les actions de progrès menées et les indicateurs associés (certains indicateurs sont en cours de construction).

Télécharger la charte développement durable d’Egis

Dès 2011, Egis a choisi de s’engager auprès du Pacte Mondial des Nations Unies

Le Pacte mondial est une initiative des Nations unies lancée en 2000. Elle incite les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement plus responsable. Les adhérents s’engagent à intégrer et promouvoir volontairement des principes simples, relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Depuis novembre 2011, Egis s’engage à conformer sa stratégie de développement et ses opérations aux dix principes du Pacte Mondial. Chaque année, Egis rend compte des actions menées et des progrès réalisés sur ce site internet (voir rubrique « table de concordance Pacte Mondial »).

Voir le site du Pacte Mondial