À Egis nous vivons la RSE comme une source d’opportunités et d’innovations

L’innovation, qu’elle soit technique, méthodologique ou dans les business models, constitue un puissant levier de compétitivité pour Egis et ses partenaires dans le monde. Elle est aussi l’une des preuves les plus éclatantes de la créativité de l’ingénierie, de la capacité de développement de nouveaux services qui permettent quotidiennement l’émergence au sein des projets de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et de nouvelles approches.

Photo : Laurent Germain Directeur general Egis
Laurent Germain Directeur général Groupe Egis

focus
Nouveauté : parution de l’édition 2020 du book Innovations by Egis

Laissez-vous surprendre et découvrez comment ces nouvelles méthodes, outils et solutions contribuent à relever les grands défis de notre temps

Téléchargez le Book

« Le changement climatique, la dégradation de la biodiversité, la révolution numérique, la croissance démographique et l’urbanisation galopante sont autant de défis majeurs qui exigent de nous inventivité et technicité.

Notre politique d’innovation est au coeur de nos trois axes de développement stratégiques : la construction de la ville durable, la mobilité et le transport du futur et, enfin, la transition énergétique et écologique. L’innovation et les nouvelles technologies sont nos leviers pour élaborer les meilleures solutions et pourvoir expressément aux besoins actuels et futurs de nos clients.

Innover, c’est aussi améliorer en permanence nos méthodes de production afin d’être toujours plus efficace à moindre coût. Avec le formidable potentiel permis par le numérique, nos métiers se transforment et se réinventent pour permettre aux innovations les plus audacieuses de voir le jour au sein de nos projets. »

 

 

focus

Photo : Martine Jauroyon, Directrice Transformation métiers et RSE, Membre du Comité Exécutif du groupe EgisLa créativité est une des valeurs fondamentales d’Egis et l’ADN dans lequel nos collaborateurs puisent chaque jour pour contribuer avec passion et détermination aux grands enjeux de notre temps.
Les lignes de force de notre dynamique d’innovation reposent sur la co-innovation avec nos clients et parties prenantes, sur des partenariats solides noués avec des start-up, organismes de recherche et grands groupes industriels ainsi que sur l’imagination fertile et la motivation de nos collaborateurs.

La pandémie et l’urgence climatique et écologique nous conduisent
à accélérer nos actions pour façonner le monde d’après : un monde décarboné et plus résilient, centré sur le bien-être des populations et le respect des milieux naturels.

Rien n’est plus précieux aujourd’hui que de se sentir utile et
d’oeuvrer pour des projets qui font sens !

Martine Jauroyon, Directrice Transformation métiers et RSE, Membre du Comité Exécutif du groupe Egis

 

Notre politique innovation s’articule autour de quatre grands axes :

  • La sobriété énergétique, les énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique, ainsi que la protection de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles

focus

Photo : Catherine Jatteau, Directrice Environnement Énergie
« L’Environnement est un enjeu qu’il faut traiter de façon holistique. La neutralité carbone, la sauvegarde de la biodiversité, la réduction des nuisances acoustiques, la restauration de la qualité de l’air, la maîtrise des risques industriels, la reconquête des friches polluées, la réduction des îlots de chaleur sont autant d’enjeux qui tendent à l’amélioration de notre cadre de vie et à la préservation de notre planète. Il s’agit d’un seul et même combat. »

Catherine Jatteau, Directrice Environnement Énergie

 

 

  • La construction de la ville durable, inclusive, smart, désirable et résiliente.

focus

Photo : François Consigny, Président d’Elioth (groupe Egis)« La future réglementation RE2020 s’inscrit dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et la nécessaire trajectoire 1,5 °C pour faire face à l’urgence climatique. Par ailleurs, au-delà du plan de relance actuel, la reconversion des ouvrages existants, moins carbonée que la construction neuve, est un enjeu clé de la transition écologique. C’est pourquoi nos équipes travaillent constamment, au travers d’actions de
R&D et au gré de chacun de nos projets, à améliorer leurs méthodes de conception afin de minimiser l’empreinte environnementale des ouvrages : écoconception, réduction des consommations et décarbonation des énergies et des matériaux, valorisation de l’économie circulaire… »

François Consigny, Président d’Elioth (groupe Egis)

  • Les infrastructures durables et services associés pour une mobilité du futur connectée et ‘sans couture’.

focus

Photo : Elias Seddiki, Directeur Mobilité & Systèmes« Des mobilités actives (vélo, marche, …) aux utilisations raisonnées de la voiture (auto-partage, voies réservées, covoiturage, véhicules en libre-service, …), des transports en commun aux véhicules électriques ou aux transports autonomes, la mobilité urbaine de demain devra nécessairement s’inscrire dans une stratégie durable de développement. Nécessairement connectée pour permettre le développement de nouveaux services, cette mobilité devra être sobre en énergie, en ressources et
en espace, afin de trouver toute sa place au sein d’une société bas carbone. »

Elias Seddiki, Directeur Mobilité & Systèmes

 

  • L’ingénierie numérique, l’intelligence artificielle, le Big data et l’Internet des objets (IoT) au service de la performance des projets de nos clients et des usagers des ouvrages que nous concevons et exploitons.

focus

Photo : Béatrice Gasser, Directrice Technique, Innovation et Développement Durable (groupe Egis)« Les métiers de l’ingénierie n’ont de cesse d’évoluer. Au-delà de la nécessaire maîtrise des nouveaux outils numériques, l’approche même de nos métiers change ! Les enjeux devenant de plus en plus complexes et imbriqués, le collaboratif devient la norme pour porter de l’avant des projets plus innovants et plus ambitieux, qui contribueront à façonner
le monde dans lequel nous vivrons demain. »

Béatrice Gasser, Directrice Technique, Innovation et Développement Durable (groupe Egis)

 

Divers dispositifs pour booster l’innovation

Photo : Elena Umanets, Responsable Open InnovationLa co-innovation avec nos clients est au coeur de notre démarche. Pour chaque projet innovant, à chaque étape de son développement, l’interaction avec le client est un élément décisif, qui présage en grande partie de sa réussite. De la conception des idées au travail  collaboratif, en passant par le test des nouveaux usages, le client est placé au centre de notre politique d’innovation, selon un modèle gagnant-gagnant.
L’innovation chez Egis, c’est aussi un travail de tous les instants aux côtés de nos partenaires, start-up, instituts de recherche et grands groupes industriels, avec qui nous cherchons sans cesse à repousser les limites de l’impossible. En innovation comme ailleurs, « l’union fait toujours la force » !

Elena Umanets, Responsable Open Innovation

 

2 dispositifs pour favoriser l’émergence des idées et les expérimentations.

Que l’idée vienne des projets, ou directement des collaborateurs, nous valorisons les idées d’innovation qui émergent. Le groupe accompagne ses collaborateurs sur les étapes d’émergence des idées et d’idéation, puis sur le pilotage des expérimentations transversales, en s’appuyant sur 2 dispositifs :

Logo IdéathonUn concours d’innovations ouverts à tous : l’Ideathon
Ce dispositif de génération des idées innovantes est ouvert à tous les collaborateurs du conseil et de l’ingénierie, par le biais d’une plateforme de recueil des idées et de constitution d’équipes pluridisciplinaires. Il est suivi d’un parcours idéation qui aboutit à la présélection de 10 à 12 idées innovantes et équipes et d’un concours de sélection en 2 jours, où les équipes retenues sont coachées pendant 2 jours par plusieurs experts externes et mentors internes. Ce dispositif fédérateur, très apprécié des collaborateurs, a connu 3 éditions : 2017, 2018 et 2020, où il a été ouvert aux BU internationales. Il atteint plusieurs objectifs : stimulation de l’esprit créatif des collaborateurs, formation au process d’innovation et au pitch devant un jury composé incluant des partenaires et clients, fédération et synergie entre business units, valorisation des équipes participantes et lauréates… Il permet de faire émerger 30 à 50 idées par an via une plateforme web, avec un taux de consultation très élevé : environ 20% de l’effectif d’Egis lors de la dernière édition 2020.

Un incubateur d’idées : le dispositif ID2M – Idea To Market :
un catalyseur des innovations transversales proposées par les collaborateurs en complément de leurs propres actions.

Ce dispositif accompagne les porteurs des projets dans le développement de leurs innovations, la constitution des équipes multi-BUs, la définition de leur business plan et leur démarche marketing.

Mis en place depuis 2013, il a permis la naissance de pépites d’Egis qui n’auraient pas pu voir le jour sans ce coup de pouce initial.

C’est une aide pour permettre la concrétisation des nouveaux outils et méthodes des filiales. Depuis 5 ans, le dispositif ID2M a financé 25 projets d’innovation et a permis la concrétisation business de 11 projets dont Seaboost, Wind-It, Sobre, Cycle Up, Phénix, Smart Soil ou LandBoost.

 

Un important effort de Recherche & Développement

Egis fait également preuve d’un important effort de recherche et développement afin d’acquérir des connaissances nouvelles par rapport à l’état de l’art et se confronter aux verrous technologiques et difficultés identifiés dans ses domaines de compétences et d’activités.
Le montant du crédit impôt recherche 2020 d’Egis correspondant à un périmètre de 34 M€ d’investissements en R&D, soit 3,1% du chiffre d’affaires global, ce qui le classe dans la fourchette haute parmi ses concurrents internationaux de l’ingénierie et les acteurs de la construction.

Une animation transversale

Le dispositif d’Innovations / Recherche et Développement est animé par un réseau, l’INNOV’NET qui regroupe les relais innovation de l’ensemble des Business Units du groupe

L’INNOV’NET c’est aussi l’implication des collaborateurs les plus jeunes avec la « New Bees team », dont le rôle est de challenger les différents projets et d’apporter le regard de la jeune génération sur les modèles d’affaires émergents, les nouvelles méthodes de travail…
Les axes que nous souhaitons promouvoir sont la transversalité entre nos métiers, la co-innovation avec nos clients, le renforcement de nos relations avec les startups ainsi que le développement d‘une culture intrapreneuriale.

focus
IDEATHON / Focus Idéathon 2020

Focus sur l’appel à idée organisée par Egis en 2019
Crédit photo : Thibault Empi

Pour cette 3ème édition, l’Ideathon a été ouvert aux équipes internationales d’Egis et aux étudiants du dernier cycle de l’ESTACA et de l’ESTP. Une plateforme dédiée a été mise en place permettant aux participants de poster des solutions innovantes aux problèmes d’aujourd’hui et de demain selon les deux thèmes choisis 1- Transports de demain et mobilité du futur et 2 – Construction de la ville durable, tout en répondant aux enjeux de lutte contre le changement climatique et ceux de transformation digitale du groupe.

And the winners are : Bravo à l’équipe lauréate d’Airport digital twin, qui a remporté le 1er prix. Portée par des collaborateurs d’Helios de la Business Unit Aviation, cette solution pourrait bientôt devenir une nouvelle corde à l’arc d’Egis ! A la 2ème place, la solution LowCaP, un calculateur carbone adapté à tous les métiers d’Egis, suivie d’EMERGER une plateforme pour surveiller, analyser, simulez et planifier vos projets. En marge du podium le prix coup de cœur du jury a été attribué à l’équipe UTOPIA, une solution collective et durable, tandis que le projet Sibylle pour des Schémas directeurs dynamiques remporte le prix des collaborateurs. voir le retour en images

Autres ressources : 

  • Cliquez sur « nos solutions » pour retrouverez une sélection d’innovations Egis
  • téléchargez notre Book « 50 innovations Egis »

Chiffres clés

Schéma : Poids des investissements R&D &ligibles au CIR (Crédit Impôt Recherche)

34 M€ en 2020 soit une augmentation de 9,7% par rapport à 2019.
Le tiers environ des investissements R&D concernent le développement durable, soit 11 M€ en 2020.
Nos investissements en matière de R&D sont également en progression à l’international, avec des dispositifs équivalents au Crédit Impôt Recherche.