©Unsplash-ANGELA-BENITO

Egis inscrit la protection de l’environnement comme un élément majeur de sa stratégie RSE. Notre politique environnementale adresse les 2 piliers fondamentaux que sont :

  • Les impacts directs, positifs comme négatifs, liés à notre fonctionnement interne
  • Les impacts indirects, positifs comme négatifs, liés aux offres de services à destination de nos clients.

 

 

 

 

 

Un système de management environnemental certifié

Chronologie

Dès 1996 la protection de l’environnement est inscrite dans la charte de déontologie Egis.

En 2011 Egis adhère au Pacte Mondial des Nations Unies. Trois des 10 principes concernent l’environnement.

En 2012 Egis publie sa charte DD/RSE où le groupe s’engage publiquement à réduire les impacts environnementaux directs de son activité.

Depuis 2018, Egis contribue aux ODD 13, 14 15 et 6.

Depuis 2019, la lutte contre le changement climatique est inscrite au plus haut niveau de la stratégie de l’entreprise.

Notre politique, nos engagements et plan d’actions sont portés par un système de management environnemental, certifié ISO 14001 depuis 2015. En 2020, près de 44% des activités du groupe sont certifiées ISO 14001.

Egis a mis à jour sa politique environnementale, ses engagements et le plan d’actions qui en découle en lien avec le nouveau projet d’entreprise IMPACT THE FUTURE. L’ambition du groupe est d’être un acteur de référence des infrastructures intelligentes et durables au service de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie des populations.

Nos 4 engagements 2021/2026

  • Prévenir les impacts environnementaux et proposer des solutions d’éco conception et des prestations répondant aux enjeux de la transition écologique et énergétique ;
  • Contribuer à la neutralité carbone en agissant sur l’empreinte interne ;
  • Assurer la montée en compétence des collaborateurs en matière d’écoconception et de décarbonation ;
  • Ancrer notre engagement auprès de notre écosystème local et professionnel.

 

Bosco verticale Milano
Prévenir les impacts environnementaux, proposer des solutions d’écoconception et des prestations répondant aux enjeux de la transition écologique et énergétique

Les projets et les missions d’aménagement du territoire qui nous sont confiés par nos clients ont des incidences locales. Ils exercent des pressions environnementales, qu’il s’agisse de pollution, d’emprise sur des milieux naturels, d’artificialisation des sols ou de consommation d’énergie.

Cumulés, ces impacts peuvent se démultiplier et avoir des conséquences planétaires qui se traduisent par le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’épuisement des ressources, l’acidification des océans.

Avec nos prestations (études de conception, missions de conseil, maitrise d’œuvre, suivi de travaux, exploitation), nous avons la possibilité de proposer à nos clients des solutions permettant de réduire ces impacts, mais aussi d’apporter des bénéfices environnementaux.

 

Notre défi est le suivant : mener les projets autrement, en respectant et en revalorisant l’environnement

Pour cela Egis met en place des offres et solutions pour accompagner ses clients :

  • Dans la conception, la réalisation ou l’exploitation de projets, contribuant à la neutralité carbone en proposant des prestations Zéro Émission Nette, en axant son effort sur :
  • La démarche d’écoconception –écoconstruction dans les missions d’ingénierie et de maitrise d’œuvre et la décarbonations
  • L’apport de solutions de séquestration de carbone naturelles
  • La protection, restauration, et le développement de la biodiversité
  • Le réemploi des matériaux et l’économie circulaire
  • Dans l’anticipation des évènements climatiques et l’amélioration de la résilience des territoires, des équipements et des infrastructures

 

Pour en savoir + consulter notre page dédiée à la Biodiversité et au climat

 

Contribuer à la neutralité carbone en agissant sur notre empreinte interne

Dans un souci d’exemplarité vis-à-vis de nos clients, continuer de progresser dans la réduction de notre empreinte interne est un pilier incontournable de nos valeurs, de notre stratégie et de notre action.

Depuis 2012 nous réalisons un bilan carbone sur le périmètre des filiales ayant leur siège en France, et sur les trois principaux postes d’émissions identifiés à l’époque, à savoir :

  • Les déplacements professionnels ;
  • Les consommations énergétiques des bâtiments que nous occupons ;
  • La production de déchets.

Nous avons commencé, dès 2018 à analyser les enjeux liés au fonctionnement de nos systèmes d’information. Nous avons progressé sur l’évaluation des émissions produites par la digitalisation croissante de nos activités. D’autres postes comme ceux des achats doivent également être intégrés dans nos calculs futurs. Nous réalisons également des enquêtes auprès de nos collaborateurs pour évaluer les émissions de carbone liés aux déplacements domicile-travail.

 

Nos réalisations du programme 2018-2020 pour réduire notre empreinte carbone interne

2019 - Egis s'engage pour le climat'>

En 2019, Egis a lancé un plan d’action spécifique pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les actions portent en priorité là où l’empreinte carbone Egis est la plus importante :

  • sur les déplacements des collaborateurs,
  • sur la consommation énergétique des bâtiments et celles des données informatiques
  • et sur les déchets.

Pour les déplacements, en 2021, Le Groupe a conclu un accord sur la mobilité durable visant à mettre en place le forfait mobilités durables et à encourager le recours à des modes de déplacement plus propres. Ce nouvel accord, applicable dès le 1er janvier, détaille les différents dispositifs associés qui seront proposés, tels que le plan de mobilité, des infrastructures pour vélos, l’électrification de la flotte de véhicules, la mise à disposition de bornes de recharge etc.

 

EN 2020,

Élaboration de la nouvelle Car Policy du Groupe (périmètre des filiales ayant leurs sièges en France) qui fait la part belle aux véhicules dits propres. Les SUV thermiques et les véhicules essence ont été exclus en raison de leur fort taux d’émissions de CO2 par km parcourus. Des modèles diesel sont maintenus mais uniquement pour les « gros rouleurs ». La flotte de véhicules du Groupe (fonction et véhicules de service) pourra ainsi être renouvelée progressivement, avec des modèles plus vertueux permettant d’atteindre un objectif de 63gr/ CO2/km en moyenne pour la flotte en 2025 – (norme WLTP). Fin 2020 la moyenne était de 123gr/km (soit un objectif de réduction de 48% des émissions sur ce poste). À cette Car Policy est associé un programme de déploiement d’installation de bornes électriques dans nos implantations.

 Renégociation de tarifs avec la SNCF, afin de faire bénéficier aux collaborateurs du Groupe des tarifs préférentiels en première classe sur des trajets cibles (les 8 lignes les plus utilisées par nos collaborateurs en avion : tels que Paris-Montpellier, Paris Aix, Paris Marseille), incluant une expérience voyageurs globale basée sur le confort. L’objectif étant d’inciter les collaborateurs à augmenter l’utilisation du train et de les accompagner dans ce changement d’usage.

Un accord sur la mobilité durable visant à mettre en place le forfait mobilités durables et à encourager le recours à des modes de déplacement plus propres a été conclu en 2020. Ce nouvel accord, applicable dès le 1er janvier, détaille les différents dispositifs associés qui seront proposés, tels que le plan de mobilité, des infrastructures pour vélos, l’électrification de la flotte de véhicules, la mise à disposition de bornes de recharge etc. Cet accord s’est inspiré du premier plan mobilité entreprises que le Groupe avait initié dès 2018.

Lancement de la démarche Green-IT : qui a permis de mettre en lumière un certain nombre d’enseignements. L’environnement utilisateur représente plus de 50% des impacts (sauf Énergie à 32%), du fait des équipements utilisateurs, de la taille des écrans et de la durée de vie des équipements globaux; la consommation électrique des équipements du réseau est particulièrement élevée

2 axes principaux d’amélioration majeurs ont été identifiés : les postes de travail et la téléphonie (durée de vie & éco-certificats). C’est ainsi que fin décembre 2020 a été décidé d’étendre la durée de vie des mobiles à 3 ans.

 

Pour la période 2021-2026 nous avons l’ambition d’étendre progressivement notre bilan carbone à la fois sur le scope opérationnel, mais aussi géographique. Étendre ces périmètres va nous permettre d’agir de manière globale et déployer des plans d’actions adaptés à nos différentes géographies dans le prolongement de ce que nous avons initié en France.

Assurer la montée en compétence des collaborateurs  en matière d’écoconception et de carbone

Afin de protéger et restaurer l’environnement au travers des prestations que nous réalisons pour les clients, il est essentiel de déployer une culture de management de l’environnement auprès de nos collaborateurs, ainsi que d’accroitre les expertises sur les sujets :

  • Écoconception
  • Biodiversité
  • Décarbonation
  • Développement de puits de carbone

Nos réalisations du programme 2018-2020

Un parcours digital pour améliorer la culture environnementale de projet

Egis a réalisé fin 2019, un parcours digital dédié à la prise en compte de l’environnement dans les projets. L’accent a été mis sur le management des risques, afin de limiter les conséquences négatives des projets sur lesquels nous intervenons, mais aussi afin de proposer des solutions visant à améliorer les conditions environnementales sur les sites des projets ou missions qui nous sont confiés. Ce parcours a été déployé en 2020, avec une cible prioritaire : nos directeurs et chefs de projets ainsi que nos commerciaux.

Un Road trip climat

Pour embarquer nos collaborateurs autour de ce défi majeur qu’est la lutte contre le changement climatique mais aussi celui de l’érosion de la Biodiversité qui est intimement lié. Depuis fin 2019 plus de 500 collaborateurs de France, du Brésil, du Moyen Orient ont assisté à ces présentations. Les conférences vont se poursuivre dans l’ensemble des implantions géographiques du groupe.

 

Ancrer notre engagement auprès de notre écosystème local et professionnel
©FangXiaNuo

En dehors de l’aspect purement business, Egis souhaite ancrer la culture de collaborateur citoyen/entreprise citoyenne en renforçant son impact sociétal, en lien avec les territoires sur lesquels nous sommes implantés et où nous opérons.

Les collaborateurs sont par ailleurs de plus en plus demandeurs de participer au-delà de la pure implication professionnelle à ce type d’actions.

Afin de soutenir ces initiatives, mais aussi de renforcer le rôle d’Egis, nous avons engagé une réflexion sur la refonte de Fondation Egis afin de lui donner une nouvelle ambition, grâce notamment à une augmentation de sa dotation. Une des priorités de 2021 sera d’établir ses nouvelles orientations sachant qu’elle sera dédiée aux actions en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Pour en savoir + sur la Fondation Egis …cliquer ici

Un dernier axe de cet engagement concerne notre capacité à participer à des groupes de travail, des réflexions stratégiques comme opérationnelles, avec notre écosystème professionnel, afin de faire progresser la profession et de nourrir les débats sur les enjeux sociétaux et environnementaux.

 

focus bonnes pratiques

Exemples :

  • au Qatar : sensibilisation d’étudiants de l’école internationale à Doha à la RSE, un programme particulièrement important notamment sur l’intérêt environnemental
    des transports publics dans un pays où la voiture est très utilisée,
  • Au Brésil, projet de reforestation + pour des projets offshore évaluation des impacts sur la vie marine
  • En Angleterre, sur l’autoroute M40, dans le cadre de leurs études en « Construction et Génie civil », des stagiaires d’Egis ont eu l’opportunité de concevoir et piloter eux-mêmes une opération de sauvegarde écologique qui consistait, outre l’inspection du site, à concevoir et programmer les travaux d’une nouvelle passerelle d’accès (pour faciliter les missions bénévoles d’observation et de recensement local des papillons) et à installer des habitats pour insectes, en complément de semis de fleurs sauvages.Voir l’article descriptif sur notre Blog
  • En France :
  • Les démarches de Plans de Déplacements Inter-Entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines, auxquelles contribue Egis, ont été récompensées aux Trophées de la Mobilité en Ile-de-France en 2015.Egis contribue à d’autres PDE notamment à Lyon, Bordeaux, un projet est en cours pour le site de Montpellier
  • Egis est membre actif du Club Climat Energie de Saint Quentin en Yvelines, communauté d’agglomération où se trouve le siège social du Groupe.  

 

L’équipe d’Egis Dubaï réalise une sortie à cheval dans le désert pour collecter des déchets

Le 8 avril 2021, sept volontaires d’Egis Dubaï (Omar Benzaria, Niroshan Fonseka, Christian Laugier, Karim Mikahil, Federico Minucci, Selma Nassani and Kasia Pearce) ont réalisé une action solidaire en ramassant des déchets abandonnés dans le désert.

En coopération avec des écuries locales, l’équipe a pu monter des chevaux pour réaliser cette opération de nettoyage dans le désert. Bien que beaucoup soient des débutants ou n’aient jamais monté à cheval auparavant, ils ont décidé de surmonter leur appréhension pour cette action solidaire.

En cours de route, le groupe a pu découvrir les plantes, arbres, arbustes et animaux indigènes et s’assurer de retirer tous détritus perturbant l’écosystème ou pouvant représenter un danger pour les animaux habitant la zone. Chaque participant a rempli un grand sac poubelle avec des plastiques, cartons, feuilles d’aluminium, micro-plastiques et bien d’autres choses encore – beaucoup ont été choqué de voir la quantité de déchets présente dans une zone aussi reculée.

L’objectif principal était de sensibiliser à la pollution du désert et de souligner le rôle important que joue le désert avec sa faune et flore indigènes dans l’écosystème du Moyen-Orient.

Tous les volontaires se sont promis d’organiser des actions régulières de nettoyage et de faire en sorte que la protection de l’environnement devienne une habitude.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Voir la rubrique « Une entreprise solidaire » pour découvrir d’autres exemples de bonnes pratiques environnementales