La démarche de maîtrise des risques au sein du groupe Egis est pilotée par la direction éthique, conformité, risques et performance, en lien avec la Direction technique, innovation et développement durable pour les risques techniques liés aux projets. Cette démarche, renforcée par un dispositif de contrôle interne déployé à l’échelle du groupe, permet de garantir la performance de nos activités et la fiabilité des informations servant à la prise de décision. Elle vise également à encourager l’identification d’opportunités dans un cadre maîtrisé tout en préservant la valeur et la réputation du groupe.

Le dispositif de maîtrise des risques s’appuie sur les pilotes de processus du système de management de la performance et sur un réseau de correspondants risques dans toutes les Business Unit du groupe. Ceux-ci procèdent à une évaluation régulière de leurs risques majeurs en ajustant les dispositifs de traitement à la prise de risque souhaitée. Les risques identifiés par les pilotes de processus sont consolidés dans la cartographie des risques majeurs du groupe.

Au titre de l’année 2019 le groupe Egis a identifié 15 risques majeurs. Ils sont suivis à l’occasion des revues de processus et de la revue de Direction (en lien avec la démarche Performance QSE. Parmi ces risques on peut citer, en lien avec des critères ESG (Environmental, Social and Governance)  la santé et la sécurité des collaborateurs (notamment lors des déplacements à l’international), l’éthique des affaires, l’impact de l’environnement de travail sur les collaborateurs, l’adéquation des ressources aux besoins en emplois et compétences, la divulgation d’information (métier et

personnelle).

La Direction éthique, conformité, risques et performance veille à l’amélioration continue du dispositif en procédant à l’évaluation régulière de l’efficacité des plans d’actions mis en œuvre face aux risques identifiés.

Loi Sapin 2 et Devoir de vigilance

  • Un plan d’actions relatif à la maitrise des risques vis à vis de la loi Sapin 2 et devoir de vigilance a été revu au premier trimestre
    2018. Il s’organise jusqu’en décembre 2019.
  • Un dispositif d’alerte interne qui s’applique à l’ensemble du groupe sur les sujets couverts par ces deux lois a été mis en place

 

Voir la Déclaration de Performance Extra-financière (DPEF 2019) pour plus d’informations sur les risques majeurs (extraits ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Distinction
En 2020, Egis a été noté au rang des bons élèves au regard du devoir de vigilance dans un rapport publié par CCFC Terre Solidaire et SHERPA.