La démarche de maîtrise des risques au sein du groupe Egis est pilotée par la direction Audit, Risques et Performance, en lien avec la Direction technique et du développement durable pour les risques techniques liés aux projets. Cette démarche, renforcée par un dispositif de contrôle interne déployé à l’échelle du groupe, permet de garantir la performance de nos activités et la fiabilité des informations servant à la prise de décision. Elle vise également à encourager l’identification d’opportunités dans un cadre maîtrisé tout en préservant la valeur et la réputation du groupe.

Le dispositif de maîtrise des risques s’appuie sur les pilotes de processus du système de management de la performance et sur un réseau de correspondants risques dans toutes les Business Unit du groupe. Ceux-ci procèdent à une évaluation régulière de leurs risques majeurs en ajustant les dispositifs de traitement à la prise de risque souhaitée. Les risques identifiés par les pilotes de processus sont consolidés dans la cartographie des risques majeurs du groupe. Cette année, 22 risques majeurs sont ainsi pilotés à l’échelle du groupe, 4 d’entre eux étant en lien avec des critères RSE, toutefois avec des niveaux de criticité très différenciés : la sécurité des collaborateurs, l’éthique des affaires, les discriminations, le travail forcé et travail des enfants.

La Direction Audit, Risques et Performance veille à l’amélioration continue du dispositif en procédant à l’évaluation régulière de l’efficacité des plans d’actions mis en œuvre face aux risques identifiés.

image-risque2