Egis est un Groupe international, qui, par la nature et la géographie de ses activités, est susceptible d’être exposé à de nombreux risques. Le dispositif de maîtrise des risques est intégré dans le système de management de la performance. Le Directeur Général du Groupe Egis en est le garant. Il valide les orientations en la matière et la méthodologie mise en œuvre.

La fonction Risques de la Direction Ethique et Conformité, Risques et Performance du Groupe anime le dispositif de management des risques. Elle déploie la méthodologie et actualise les procédures et outils nécessaires à la démarche. Les correspondants risques des Business Units (BU), nommés par les dirigeants de BU, animent au sein de leur BU le dispositif. Ils coordonnent la démarche d’identification, d’appréciation et de traitement des risques sur leur périmètre. Ils remontent annuellement les risques majeurs identifiés ainsi que les incidents significatifs.

Au niveau du Groupe, l’identification des risques majeurs est menée au sein des processus du système de management de la performance par le pilote de processus. Les risques identifiés par les pilotes sont consolidés dans la cartographie des risques majeurs du Groupe. Le Comité des Risques Opérationnels, tenu 2 fois par an, est l’organe de gouvernance des risques au sein du Groupe. Il procède à la validation de la cartographie des risques majeurs du Groupe ainsi qu’à la revue et l’approbation des plans d’actions de maîtrise qui y sont associés. Méthodologie d’élaboration de la cartographie des risques La méthodologie d’analyse des risques du Groupe Egis s’inscrit dans les bonnes pratiques suggérées par les cadres de référence internationaux reconnus, en cohérence avec la CDC (COSO 2 ERM et ISO 31000).

La cartographie des risques est revue chaque année. Les risques sont évalués et hiérarchisés selon une matrice d’évaluation prenant en compte le niveau de probabilité d’une part et la gravité des impacts d’autre part.