Une Safety attitude en 8 points

  • Safety-egisDe par son activité historique le groupe a une forte culture de la sécurité des chantiers dont il assure la maîtrise d’œuvre.  Plusieurs entités d’Egis ont  notamment une longue expérience en matière de santé et sécurité au travail dans les milieux industriels.  En 2014 Egis a décidé de structurer et de  généraliser la démarche, sous le label « Safety Attitude by Egis ».
  1. Évaluer les risques HSE et déployer les actions.
  2. Former nos collaborateurs.
  3. Mettre en œuvre les bonnes pratiques HSE.
  4. Respecter et faire respecter les gestes et postures et le port des équipements de protection individuelle.
  5. Avoir un comportement responsable et sécurisant.
  6. Signaler les situations dangereuses et tous les accidents.
  7. Avoir la bonne conduite en cas d’accident.
  8. Auditer nos activités projets et chantiers.
  • La Direction des Ressources Humaines est en charge de l’animation de la démarche Santé-Sécurité à l’attention des collaborateurs d’Egis. Le Directeur des Affaires Sociales du Groupe, assure la responsabilité de cette animation.
  • Un référent santé-sécurité est nommé dans chaque Business Unit pour : animer la démarche, déployer les règles, conseiller les responsables Hygiène Sécurité Environnement, mettre en place des modules de sensibilisation.
  • Des indicateurs permettent de piloter la démarche et de rendre compte aux parties prenantes des progrès engagés. voir la DPEF et le reporting extra financier
  • Une feuille de route  ainsi qu’un programme QSE structurent la démarche. Trois enjeux majeurs ont été identifiés : 1 – La protection de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs dans l’exercice de leur mission, 2 – La contribution à la démarche santé-sécurité de nos clients sur leurs installations et au respect de leurs exigences dans le déroulement de leurs projets, 3 – La contribution d’une démarche santé-sécurité à la performance des opérations que nous réalisons.
  • Une évaluation des risques professionnels est réalisée chaque année au sein de chaque filiale du Groupe Egis et transcrite dans un document unique.
  • Des « Instant santé/sécurité » sont régulièrement organisés : ce sont des moments dédiés à la santé-sécurité, et dont l’objectif est de partager les bonnes pratiques avec les collaborateurs.
  • En 2017, définition et déploiement du schéma délégataire et  clarification  des rôles et responsabilités en matière de santé sécurité (locaux, management de projets et hiérarchique, responsabilité collective) mise en oeuvre en 2018.
  • Le groupe a choisi le référentiel OHSAS 18001 comme base pour la construction de son propre référentiel méthodologique – Egis est certifié OHSAS 18001 sur un périmètre qui a déjà doublé en pourcentage d’activité entre 2014 et 2017. En 2019, 61% de notre activité est certifiée. Par ailleurs, le taux de fréquence des accidents est en baisse sur la période 2018/2019 pour le périmètre France.
  • Le manuel performance décrit la démarche (à télécharger dans l’espace « les essentiels à télécharger » )
  • Voir les indicateurs HSE dans le reporting extra financier

Des Outils pour mieux prévenir les situations à risques

  • Un dispositif a été mis en place pour permettre à chaque collaborateur de signaler les situations à risque ou « presqu’accidents » et de proposer des améliorations. Une responsabilisation de chacun et une contribution à la bonne marche du système de management. Lien vers le formulaire de déclaration
  • Une plateforme collaborative « My Egis Santé Sécurité » regroupant tout le corpus documentaire est à disposition des collaborateurs

Des formations, des sensibilisations

Un e-learning de sensibilisation  a été déployé (dans les sociétés françaises du groupe) détaillant les 8 règles de la Safety Attitude à tous les collaborateurs. Deux modules e-learning sur la sécurité et la santé à l’international ont été déployés auprès de l’ensemble des collaborateurs Egis se rendant à l’international. Un E-learning dédié aux personnes intervenant sur chantier a été également déployé.

Une formation « Analyse des Causes » a été mise en place.  Malgré toutes les mesures de prévention mises en place, parfois l’incident survient. Il est alors important, pour Egis, de comprendre pourquoi cet événement est apparu. Avec l’intérêt de comprendre l’enchaînement des causes qui l’ont induit et surtout rechercher comment agir pour éviter définitivement le renouvellement des incidents. Une formation avec des cas pratiques  ( e-learning  + présentiel) sur l’« Analyse des Causes » est mise à  disposition des collaborateurs pour  les aider à résoudre les problèmes qui les parasitent, soit dans la vie d’un projet soit dans les activités du quotidien.

Ponctuellement, d’autres formations-sensibilisations sont organisées sur les sujets HSE à travers le monde.Exemples

Des simulations

Des simulations pour acquérir les bons réflexes : lorsqu’elles font face à une situation de crise, les entreprises réagissent souvent par l’émotion et dans l’urgence. Pour anticiper ces risques, Egis prend les devants  et organise des simulations en temps réel.

  • Attaques terroristes, accidents de chantier, sinistres ou incendies… Des risques auxquels l’entreprise peut à tout moment être confrontée. Pour mieux s’y préparer, la Direction de l’Audit et des Risques du Groupe a organisé une simulation de crise. Plusieurs collaborateurs ont été mobilisés pour animer le dispositif pendant une heure et demie.
  • Des simulations de situations d’urgence santé-sécurité (malaise, entorse, coupure et choc électrique) sont réalisées sur sites pour tester les pratiques et les améliorer.

Au total 15 simulations ont été réalisées en 2019 au sein du Groupe en France impliquant plus de 140 collaborateurs.  Entre 2017 et 2019, 39 simulations ont été réalisées pour plus de 250 collaborateurs impliqués.

Focus témoignage - simulation de crise
« Ce type d’exercice est essentiel pour acquérir les bons réflexes et mettre à l’épreuve nos procédures de gestion de crise, dont la documentation a été mise à jour au début de l’été. Une bonne préparation permet d’adopter un comportement adéquat face aux signes annonciateurs et à la montée en puissance de la crise. L’objectif est véritablement de fournir une réaction appropriée, en acceptant la dégradation de la situation et le statut de crise sans pour autant céder au stress et à la panique. La clé d’une gestion de crise réussie, c’est l’anticipation ! Il faut anticiper les scénarios possibles et les mesures à prendre, les chaînes d’alerte, les contacts qualifiés à avertir, les outils à mettre en place… jusqu’à ce que l’entreprise acquière une véritable culture de la crise. » souligne Jérôme Frécaut, Directeur Ethique, conformité, risques et Performance chez Egis. Le dispositif a permis d’identifier quelles mesures devaient être prises ou renforcées. D’autres  mises en situation seront organisées régulièrement pour mettre continuellement en pratique les grandes étapes de la gestion de crise au sein du Groupe. 

La Santé & Sécurité des collaborateurs d’Egis se décline suivant 4 thématiques :

  • La sécurité des bâtiments 
  • La sûreté des déplacements à l’international
  • La prévention des risques psychosociaux
  • La sécurité des collaborateurs sur les projets
Objectif « Zéro accident de la route » La sécurité des personnes pour Egis Cameroun
bonne pratique
Sur certains projets, pour encourager la Safety attitude, des récompenses ont été attribuées aux équipes lorsqu’aucun accident n’avait été déclaré. Ce fut notamment le cas au Qatar sur le projet de la route Al Rayyan et en Oman sur le projet de construction de l’usine de dessalement à Barka.

Une veille réglementaire

Le groupe Egis a mis en place un dispositif de veille et d’analyse de conformité réglementaire en matière de HSE pour identifier et intégrer les évolutions des référentiels dans son système de management (périmètre France). Cette  veille  permet de disposer à tout moment d’une actualité juridique spécifique et ciblée, de tenir à jour son diagnostic de conformité vis-à-vis des exigences réglementaires et de manager son plan d’actions de mise en conformité. Elle est assurée de façon régulière par un collège composé de la direction des affaires sociales, du pôle Documentation, de la direction Développement Durable et de la direction de la Performance, pour le périmètre France.

Les responsable santé-sécurité & Environnement ont la responsabilité de l’intégration des évolutions dans notre corpus documentaire. Selon la nature des contrats d’ingénierie passés, que ce soit par des clients disposant de leur propre référentiel ou dans d’autres pays, l’inventaire des textes réglementaires applicables est effectué dans le cadre du projet et complété de notre propre référentiel d’exigences.

En parallèle, et plus spécifiquement pour les projets, des communautés métiers assurent aussi une veille disponible sur l’outil collaboratif « My Egis ».

Une démarche Sureté/sécurité spécifique pour l’international

Au regard de l’actualité, la sécurité de nos collaborateurs à l’international est un enjeu majeur qu’il s’agisse de courts ou de longs séjours. En sa qualité d’employeur responsable, Egis a souhaité renforcer ses protocoles sécuritaires pour garantir un cadre de protection adapté à chaque collaborateur. En 2011, la Direction des ressources humaines  a créé un poste dédié à la sécurité des collaborateurs à l’international pour suivre au plus près les déplacements des équipes et prévenir les  risques liés à leur  sécurité.
Au coeur du dispositif, un classement des pays, actualisé chaque mois, définit les procédures de sécurité dans chaque pays où Egis intervient. Quatre niveaux les classent par degré d’exposition aux risques et formalisent les instructions données aux collaborateurs.

Chaque collaborateur a l’obligation de déclarer ses déplacements sur l’outil « Safetrip », outil de déclaration des déplacements à l’international pour pouvoir être joint à tout moment en cas de risque dans les pays où il séjourne. Un carnet du voyageur est remis à chacun pour rappeler les précautions à prendre avant de partir, pendant le voyage, au quotidien. Ce carnet  précise que faire en cas d’urgence.
En 2017 Egis a signé un contrat de rapatriement sanitaire par le biais d’International SOS qui couvre désormais non seulement la veille sécuritaire mais aussi une assistance médicale H24 et le rapatriement sanitaire à tous les voyageurs Egis. Ce nouveau partenariat garantit désormais des prestations globales d’assistance pour les collaborateurs Egis lors de leurs déplacements et séjours professionnels à l’étranger.

Une veille sécuritaire est assurée mise à jour a minima 11 mois sur 12 dans l’année et transmise à l’ensemble des managers en charge d’équipes se déplaçant à l’international. Elle est aussi accessible sur l’intranet. Une plate-forme internet permet aux collaborateurs de s’ informer en un clic sur le niveau de risque dans un pays donné et les conséquences pratiques pour les déplacements vers cette destination. Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent recevoir des alertes personnalisées (fréquence, pays, sujet).

Expression – bien-être et qualité de vie au travail

Chaque implantation est libre d’organiser des actions qui renforcent la convivialité, favorisent les échanges et facilitent les collaborations. Qu’il s’agisse de sport, d’activités culturelles, musicales …elles sont les bienvenues.
Si le concept du bonheur au travail intègre une relation plus humaine au sein de l’entreprise et développe une convivialité alors exclue du monde du travail, il renvoie aussi à la notion d’amélioration de la productivité des salariés. Ainsi, de l’utopie du bonheur au travail à la stratégie d’optimisation des compétences des salariés, c’est une mutation structurelle de la société qui est en marche.

  • Des petits déjeuners avec la direction générale : Lancés en 2015, Egis organise des petits déjeuner entre la direction générale et les collaborateurs pour échanger  librement.  Ce sont les collaborateurs qui viennent avec leurs sujets. La parole est totalement libre.  
  • Livr’échanges : Pour étancher  leur  soif de lecture et partager leurs  « coups de coeur » littéraires, les collaborateurs déposent leurs livres au centre de Documentation.  Ils sont mis à la disposition de tous près de la cafétéria. Une seconde, troisième, quatrième  vie les attend.
  • potager montreuilUn potager sur le toit à Montreuil : quand les collaborateurs prennent des initiatives.
    Plutôt que de faire appel à un prestataire extérieur pour exploiter les espaces verts de leur entreprise, une quinzaine de collaborateurs du site de Montreuil d’Egis ont décidé de créer leur propre potager. Géré, entretenu et exploité par eux-mêmes, il est encadré par la charte des jardins partagés de la ville de Montreuil.
    + en 2016, un nouveau potager est né au START (siège d’Egis à Guyancourt) , au sol cette fois. Et un autre à Rennes
  • Sur notre implantation en Inde des sessions de Yoga sont organisées, selon Tilak Chowdhury,  chargée de communication  » Nos équipes célèbrent le Jour du Yoga (le 21 juin) chaque année, mais pas seulement ce jour là. Nous organisons des sessions de yoga pour nos collaborateurs quatre jours par semaine. Après ces sessions , nos collaborateurs qui avaient des problèmes de cervicales ou de dos se sentent mieux… ». Shivani Rao, professeure de Yoga connue sous le nom DivineYogshala a donné un cours aux collaborateurs en Inde basés au siège social de Gurgaon. A cette occasion, le journal « Times of India » a publié un article mettant les participants à l’honneur.
  • Des ateliers « Do it Yourself » sont régulièrement organisés sur diverses implantations pour apprendre à faire soi-même des produits d’entretien ou des produits de beauté
Des dispositions pour préserver la qualité de vie de chacun (périmètre France)
  • Qualité de vie au travail/ droit à la déconnexion : conclusion en novembre 2018 d’un accord de Groupe. Le nouvel accord de Groupe renforce ces engagements en prévoyant notamment 6 actions par an de sensibilisation sur la qualité de vie au travail et le droit à la déconnexion, dont une au bénéfice des managers, ainsi que l’organisation de demi-journées sans email pour les collaborateurs souhaitant disposer de séquences de travail sans usage de la messagerie électronique.
  • Un accord a été signé concernant le Compte Épargne Temps (CET) et les dons de jours de repos prévoyant la possibilité pour les salariés de donner des jours de repos au profit d’un collaborateur ou d’une collaboratrice dont un proche est gravement malade.
  • Un accord télétravail a été signé en 2019 : Le nombre de personnes en situation de télétravail régulier est toujours en augmentation avec 7% (285 personnes) en 2019, versus 6,5% en 2018, 5% en 2017 et 4% en 2016. La répartition femmes/hommes en situation de télétravail régulier est stable : 55% des personnes en situation de télétravail sont des femmes et 45% des hommes, représentant 10,4% de la population féminine (10% en 2018) et 5% de la population masculine (comme en 2018).
  • Temps partiel : toute demande de temps partiel est examinée par Egis. La quasi-totalité des temps partiels sont « choisis ». Les employés en temps partiel représentent 8,1% de l’effectif du périmètre France en 2019 (8,3% en 2018)
  • Horaires des réunions internes : aucune réunion interne Egis ne devra se terminer au-delà de 18 heures (et exceptionnellement 19 heures dans la situation de contraintes liées à une urgence de sécurité des biens et des personnes).
  • Aménagement du temps de travail : Possibilité d’aménagement des horaires de travail pour les parents avec des enfants de moins de 3 ans + aménagement d’horaires pour les jours de rentrée scolaire.
  • Des absences autorisées sont prévues pour les salariés ayant un enfant avec un handicap lourd (pour des examens médicaux).
  • Mesures pour les congés paternité/ maternité/ adoption : mise en place d’un complément pour maintien de salaire total des salariés, entretien professionnel de reprise d’activité, maintien du lien avec la société et le Groupe pendant l’absence (accès aux intranets et au réseau interne), aménagement des horaires de travail pour les femmes enceintes à partir du 3ème mois de grossesse (-20 min par jour, -30 min à partir du 5ème mois). Organisation du temps et des frais de garde d’enfant en cas de formation.

Risques Psycho-Sociaux (RPS)

La prévention des RPS est un enjeu majeur de la politique de santé du Groupe. Une Charte sur les RPS  2017 identifie les risques psychosociaux, précise le rôle de chacun face à ces phénomènes, indique les engagements de la Direction et les actions menées – notamment les accompagnements qui peuvent être proposés, ainsi que le suivi des indicateurs. Un  dispositif de suivi psycho-social, soumis au secret professionnel  est proposé aux collaborateurs. Il a notamment  pour objectif de rechercher des solutions adaptées à chacun (périmètre France).

focus Messagerie : Adoptons les bons réflexes pour bien vivre la technologie

Depuis qu’elle est entrée dans nos vies, tant personnelles que professionnelles, la messagerie électronique nous a offert des opportunités de communication qui ont profondément changé notre vision des échanges. Aujourd’hui, nous découvrons le revers de la médaille de cette merveilleuse avancée technologique : surcharge, urgence, interruption, dépersonnalisation de la relation et même dépendance sont souvent les termes évoqués lorsqu’on pousse une réflexion autour de ce média. En tant qu’entreprise responsable, Egis a souhaité promouvoir les bons réflexes d’utilisation de la messagerie en publiant un petit livret donnant les clés d’une utilisation optimale de la messagerie.

 

11 engagements pour accompagner les salariés touchés par le cancer (périmètre France)

Pour favoriser le maintien et le retour à l’emploi des personnes atteintes de cancer, Egis a signé la charte élaborée par le Club des entreprises animé conjointement par l’institut national du Cancer (INCa),l’association nationale des DRH (ANDRH) et l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et son réseau des associations régionales. Chaque année, une évaluation du dispositif sera effectuée.

 

Voir les indicateurs de performance suivis pour toutes ces thématiques