Egis cherche à concilier en permanence ses impératifs d’évolution économique avec le souci d’épanouissement professionnel de ses collaborateurs. L’écoute des besoins, l’entretien d’un dialogue social rigoureux et constructif, sont des éléments essentiels de cette démarche.

Egis agit en employeur responsable :

  • en privilégiant l’emploi durable. Ces dernières années, plus de 95% des salariés en France sont en contrat à durée indéterminée,
  • en favorisant le développement professionnel de ses collaborateurs,
  • en renouvelant sa politique anti-discrimination.
Egis déclarée Entreprise Socialement Responsable 2021
Le Point, en collaboration avec Statista, a classé les 250 entreprises les plus responsables de France, parmi 2000 identifiées.

Les firmes retenues doivent employer au moins 500 salariés, avoir leur siège en France et avoir publié récemment un rapport sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Un sondage auprès de 5 000 personnes, portant sur leur perception des activités RSE des entreprises qu’ils connaissent, pèse pour 30% de la note, les 70% restants relevant d’une vingtaine d’indicateurs retenus pour chaque thème par Statista, parmi lesquels la réduction des émissions carbone et la consommation d’énergie pour la catégorie « Environnement », l’index de l’égalité salariale pour la catégorie « Social », ou encore la diversité du leadership pour la catégorie « Gouvernance ».

Egis est particulièrement fier de figurer parmi les entreprises françaises les plus responsables. Cette reconnaissance vient saluer les nombreux efforts déployés par notre Groupe pour réduire, par exemple, nos émissions de gaz à effet de serre, promouvoir l’économie circulaire et bas carbone dans nos projets, ou encore favoriser l’égalité hommes / femmes dans nos instances de gouvernance. Certificat téléchargeable ici 

 

voir le code du management des ressources humaines   :  « Les engagements décrits dans ce code sont des objectifs qui doivent être réalisés, promus  et adaptés par tous et pour tous dans nos vies professionnelles »

Une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)

En 2019, Egis a réalisé 64 % de son chiffre d’affaires à l’international. Un basculement en marche depuis plusieurs années, qui profite à l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Cette évolution est marquée par l’importance grandissante des projets complexes confiés au groupe, et leur localisation au-delà du marché français, sur des marchés de croissance comme au Moyen Orient, en Asie, en Inde ou en Amérique latine. Elle implique que les parcours professionnels puissent répondre le plus précisément possible à ces nouveaux besoins opérationnels. C’est la condition pour qu’ils soient dynamiques et sécurisés.

Dans la continuité des dispositions de l’accord Groupe de 2008 et de l’accord GPEC de 2016, un nouvel accord GPEC, signé en 2020, a pour objectif d’impliquer de manière responsable l’ensemble des parties prenantes en mettant à leur disposition un panel de dispositifs facilitant la réalisation des projets professionnels en cohérence avec les besoins issus de nos activités et projets.

Les engagements principaux sont :

  • L’engagement du management à avoir un rôle plus proactif vis-à-vis des collaborateurs, notamment dans les situations où les nécessités d’évolution des compétences sont les plus manifestes.
  • L’engagement des collaborateurs dans des parcours qui pourront comporter des mobilités géographiques ou professionnelles, avec les contraintes mais aussi les opportunités que cela représente. Ces parcours bénéficient d’un accompagnement individuel renforcé (suivi carrière individuel, formations).
  • L’engagement de la direction du groupe et des filiales de développer l’information sur les possibilités d’emploi interne (voir plus bas / solution globale « Talents »)
  • L’engagement des partenaires sociaux : tous les syndicats ont signé un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en juillet 2020 qui acte les grandes orientations telles que définies plus haut, marquant une attention particulière aux modalités d’accompagnement des parcours. Cette politique permet d’accroître notablement la mobilité professionnelle et géographique dans le Groupe. Cet accord est applicable aux sociétés du Groupe dont le siège social se trouve en France, relevant du champ d’application de la convention collective Syntec. Pour les autres, cet accord constitue un socle de bonnes pratiques à adapter et promouvoir localement.

Ces dernières années :

  • Mise en place d’un observatoire des métiers et des emplois et un suivi spécifique des emplois sensibles, des emplois sous tension mais également des compétences émergentes.
  • Poursuite des entretiens professionnels permettant aux collaborateurs de se projeter dans la suite de leur parcours professionnel et d’identifier les actions de développement des compétences à mettre en œuvre.
  • Politique d’accompagnement des carrières : Système de management par objectifs annuels, Entretiens de carrière déployés par chaque BU, People reviews opérées par chaque BU, Process de Talent management transversal (people reviews & succession plan annuels) sur des populations spécifiques : leaders, directeurs de grands projets du Groupe, potentiels
    féminins.
  • Mobilité : mise en place d’une solution globale « Talents », permettant notamment de rendre visibles partout dans le monde les opportunités d’emplois à pourvoir, pour soutenir la dynamique de mobilité interne. Voir le Focus mobilité ci-dessous

Pour retrouver les indicateurs sociaux, voir notre plaquette Reporting Extra-financier (emplois, organisation du travail, mobilité etc…)

LIRE L’ARTICLE EGIS CONTACT « REGARDS CROISES DE 5 COLLABORATRICES PARTIES EN INDE »

Focus mobilité / Egis offre, à ses collaborateurs, de nombreuses opportunités pour évoluer dans un contexte international
La mobilité interne est un élément clé de la politique RH en termes de gestion des emplois et des compétences. Fin 2020, une solution globale « Talents » a été mise en place  permettant notamment de rendre visibles les opportunités d’emploi à pourvoir, pour soutenir la dynamique de mobilité interne. Un forum mondial et virtuel de la mobilité interne a vu le jour, articulé autour de trois séquences :

    • Informez-vous : à destination de l’ensemble des collaborateurs, clarification du processus et des différents types de mobilités possible chez Egis, mise à disposition de vidéos/conférence offrant des témoignages de collaborateurs dont la mobilité interne a été un succès, mais aussi des règles d’or pour réussir la mobilité ;
    • Mobilisez-vous : des conférences organisées autour des thèmes suivants : quelles sont mes compétences transférables et comment les développer pour servir mon projet ? comment offrir un CV synthétique et impactant pour candidater à la mobilité interne ? comment mettre en avant son parcours et sa « marque personnelle » pour concrétiser son projet ?
    • Rencontrez-nous : mise à disposition d’une plateforme éphémère pour favoriser la rencontre entre des collaborateurs et des RH/managers du Groupe, en vue, soit de leur offrir une possibilité de candidater directement et d’avoir dans la foulée un entretien, soit d’accéder à un espace d’échange, à titre exploratoire, pour échanger et recueillir des conseils pour un projet de mobilité, et ouvrir le champ des possibles.

Le mentorat et le tutorat : aussi bénéfiques pour l’entreprise que pour les collaborateurs

Pour renouveler les formes traditionnelles de développement des collaborateurs et promouvoir la transversalité dans le groupe, des démarches de mentorat et tutorat sont en déploiement. Notre ambition est bien sûr d’étendre ces démarches, en nombre de personnes en bénéficiant mais aussi  géographiquement en incitant nos filiales internationales à déployer ce dispositif.

Le tutorat est un maillon essentiel des dispositifs de management des compétences et de gestion des parcours professionnels, en commençant par l’intégration. Il participe à la capitalisation et au transfert des savoirs et des pratiques professionnelles dans le contexte de développement d’Egis. Il permet d’accompagner de façon efficace les collaborateurs dans l’acquisition et le renforcement de leurs compétences métiers et valorise également les collaborateurs tuteurs ayant acquis un professionnalisme certain dans leur « sphère métier ».

Ces démarches font parties intégrantes de notre projet visant à faire évoluer nos pratiques de formation, en permettant à nos collaborateurs de développer leur portefeuille de compétences par tous moyens : présentiel, distanciel, réseaux internes, en situation de travail…

Un dialogue social qui privilégie les relations et respecte les droits 

En matière de dialogue social, des réunions régulières sont organisées avec les coordonnateurs syndicaux. Depuis 2011, un vaste chantier d’harmonisation des accords sociaux au niveau du Groupe a été lancé.

Les derniers accords signés concernent :

  • Mobilité durable – 2021
  • GPEC – 2020
  • L’égalité hommes / femmes – 2020
  • L’emploi des personnes en situation de handicap – 2020
  • La prévoyance et la santé des collaborateurs – 2019
  • Télétravail – 2019
  • Qualité de vie au travail et droit à la déconnexion – 2018
  • L’intéressement aux résultats – 2017
  • La prime de vacances – 2017
  • L’indemnité km vélo – 2016
  • Le compte épargne temps – 2016 (il introduit le dispositif de dons de jours de repos aux collègues ayant un proche gravement malade.)

Un actionnariat salarié

L’ouverture au capital d’Egis à hauteur de 25% aux cadres référents (les « partenaires ») ainsi qu’à l’ensemble des salariés français via un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) a été mené au 1er semestre 2011. A cette époque ce modèle capitalistique mis en place était inédit dans le secteur de l’ingénierie : Egis a allié une grande institution financière tournée vers le long terme, la Caisse des Dépôts, et un actionnariat motivé et dynamique de cadres et de salariés impliqués dans la réussite de leur groupe.

Un baromètre social

copy Burst

En septembre 2018, la 5ième édition du baromètre social  a été lancée. Chaque collaborateur a eu la possibilité de s’ exprimer sur son degré de satisfaction et ses attentes dans des domaines comme les conditions de travail, la reconnaissance et les perspectives liées à son évolution professionnelle, le fonctionnement et l’organisation de son entité, son degré de confiance et d’engagement. Cette enquête permet d’avoir une vision approfondie du climat interne au sein d’Egis. C’est un véritable outil de pilotage pour orienter les décisions, notamment en matière de fonctionnement des organisations, de management, de gestion des ressources humaines ou bien encore de responsabilité sociale. Il contribue ainsi activement à la performance sociale et économique du groupe Egis. Il s’inscrit dans « ses engagements managériaux » et son souhait de développement d’une culture de feed-back.

Résultats

Les résultats du baromètre social mené auprès du groupe CDC montrent que les collaborateurs du groupe sont satisfaits.

50 % des collaborateurs interrogés (périmètre monde) ont répondu au questionnaire. Les appréciations sont systématiquement et significativement plus favorables qu’en 2015.
On note plus particulièrement :
• Fierté de travailler pour Egis très affirmée : 88% (+14pts) – NB : 78% des collaborateurs recommanderaient à des proches de venir travailler chez Egis,
• Un niveau élevé de satisfaction au travail : 73% (+8 pts),
• Niveau de confiance élevé et en nette amélioration envers l’équipe dirigeant 74% (+19 pts) mais aussi les IRP 73% (+18pts),
• Un niveau global de satisfaction à l’égard de sa situation professionnelle dans la norme nationale (76%) et en amélioration sensible (+9pts),
• 61% adhèrent aux choix stratégiques du Groupe (+23 pts) et 69% sont confiants dans sa capacité à s’adapter et performer (+18 pts), même si seuls 53% ont une vision claire des orientations stratégiques.

Pour créer de la cohésion et renforcer la culture d’entreprise, Egis a souhaité faire une vidéo mettant en valeur la variété des métiers du groupe. Regardez ce film dans lequel les collaborateurs jouent leurs propres rôles pour présenter leur métier.

Classement employeur

En 2021, Egis est parmi les sociétés où il fait bon travailler selon le palmarès des meilleurs employeurs en France du magazine Capital. Egis se classe au 2ème rang dans le secteur de l’ingénierie