Egis cherche à concilier en permanence ses impératifs d’évolution économique avec le souci d’épanouissement professionnel de ses collaborateurs. L’écoute des besoins, l’entretien d’un dialogue social rigoureux et constructif, sont des éléments essentiels de cette démarche.

Egis agit en employeur responsable :

  • en privilégiant l’emploi durable. Ces 4 dernières années, plus de 95% des salariés en France sont en contrat à durée indéterminée,
  • en favorisant le développement professionnel de ses collaborateurs,
  • en renouvelant sa politique anti-discrimination.

 

voir le code du management des ressources humaines   :  « Les engagements décrits dans ce code sont des objectifs qui doivent être réalisés, promus  et adaptés par tous et pour tous dans nos vies professionnelles »

Un pacte pour l’emploi

La prise de commandes d’Egis est marquée par l’importance grandissante des projets complexes confiés au groupe, et leur localisation au-delà du marché français, sur des marchés de croissance comme au Qatar, en Arabie Saoudite, en Inde ou au Brésil. Les parcours professionnels doivent répondre le plus précisément possible à ces nouveaux besoins opérationnels. C’est la condition pour qu’ils soient dynamiques et sécurisés.

Un pacte emploi a été lancé à cet effet dont les engagements principaux sont :

  • L’engagement  du management  à avoir un rôle plus proactif vis-à-vis des collaborateurs, notamment dans les situations où les nécessités d’évolution des compétences sont les plus manifestes.
  • L’engagement des collaborateurs dans des parcours qui pourront comporter des mobilités géographiques ou professionnelles, avec les contraintes mais aussi les opportunités que cela représente. Ces parcours bénéficient d’un accompagnement individuel renforcé (suivi carrière individuel, formations).
  • L’engagement de la direction du groupe et des filiales de développer l’information sur les possibilités d’emploi interne, qui, dans un groupe agrandi, ne sont pas toujours suffisamment connues. Des exemples de parcours internes sont ainsi largement valorisés. Des réunions par site, « My parcours with Egis » ont ainsi été organisées et animées pour débattre des possibilités de mobilité, aussi bien professionnelle que géographique,
  • L’engagement des partenaires sociaux : tous les syndicats ont signé un accord sur l’emploi qui vise à développer la gestion prévisionnelle de l’emploi, et acte les grandes orientations telles que définies plus haut, marquant une attention particulière aux modalités d’accompagnement des parcours. Cette politique a permis d’accroître notablement la mobilité professionnelle et géographique dans le Groupe.

En 2017 :

  • Poursuite de d’ l’ accord GPEC avec trois observatoires des métiers réalisés ces deux dernières années et un suivi spécifique des emplois sensibles.
  • Poursuite des entretiens professionnels permettant aux collaborateurs de se projeter dans la suite de leur parcours professionnel et d’identifier les actions de développement des compétences à mettre en oeuvre. Plus de 2600 collaborateurs en France ont ainsi pu renouveler leur entretien.

Pour retrouver les indicateurs sociaux, voir notre plaquette Reporting Extra-financier (emplois, organisation du travail, mobilité etc…)

 

LIRE L’ARTICLE EGIS CONTACT « REGARDS CROISES DE 5 COLLABORATRICES PARTIES EN INDE »
Focus mobilité / Egis offre, à ses collaborateurs, de nombreuses opportunités pour évoluer dans un contexte international
La mobilité interne est un élément clé de la politique RH en termes de gestion des emplois et des compétences. En France en 2017, ont été enregistrées près de 100 mobilités interentités et 255 mobilités géographiques. Plusieurs accords encadrent cette politique pour augmenter la visibilité des postes à pourvoir en interne, une plateforme sur l’intranet « StepUp » a été mise à disposition avec le descriptif des postes.

Le mentorat : aussi bénéfique pour l’entreprise que pour les collaborateurs

Pour renouveler les formes traditionnelles de développement des collaborateurs et promouvoir la transversalité dans le groupe, une démarche de mentorat a été lancée.

En 2015 20 mentoré(e)s ont bénéficié du dispositif, dont 17 femmes (périmètre France).

Notre ambition est bien sûr d’étendre la démarche, en nombre de personnes menties mais aussi  géographiquement en incitant nos filiales internationales à déployer ce dispositif.  Enfin, des efforts d’accompagnement des femmes dans leur déploiement personnel restent à faire pour qu’elles osent davantage se mettre en avant.

Un dialogue social qui privilégie les relations et respecte les droits 

En matière de dialogue social, des réunions mensuelles sont organisées avec les coordonnateurs syndicaux et deux à trois réunions sont organisées avec le comité de groupe. Ce rythme va bien au-delà des obligations légales.
Depuis 2011, un vaste chantier d’harmonisation des accords sociaux au niveau du Groupe a été lancé.

Les derniers accords signés concernent :

  • La prévoyance et la santé des collaborateurs – 2017
  • Les contrats de génération – 2017
  • Le compte épargne  temps – 2017 (il introduit le dispositif de dons de jours de repos aux collègues ayant un proche gravement malade.)
  • L’ intéressement aux résultats – 2017
  • La prime de vacances – 2017
  • La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et carrières) – 2016
  • L’égalité hommes / femmes – 2016
  • l’emploi des personnes en situation de handicap – 2016
  • l’indemnité km vélo – 2016
  • Le télétravail – 2013
  • Les frais de santé et de prévoyance – 2008 (tous les collaborateurs du Groupe Egis sont couverts par cet accord obligatoire – pour  les collaborateurs d’Egis en France)

Un actionnariat salarié

L’ouverture au capital d’Egis à hauteur de 25% aux cadres référents (les « partenaires ») ainsi qu’à l’ensemble des salariés français via un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) a été mené au 1er semestre 2011. A cette époque ce modèle capitalistique mis en place était inédit dans le secteur de l’ingénierie : Egis a allié une grande institution financière tournée vers le long terme, la Caisse des Dépôts, et un actionnariat motivé et dynamique de cadres et de salariés impliqués dans la réussite de leur groupe.

Un baromètre social

copy Burst

En septembre 2018, la 5ième édition du baromètre social  sera lancée. Chaque collaborateur aura la possibilité de s’ exprimer sur son degré de satisfaction et ses attentes dans des domaines comme les conditions de travail, la reconnaissance et les perspectives liées à son évolution professionnelle, le fonctionnement et l’organisation de son entité, son degré de confiance et d’engagement. Cette enquête permet d’avoir une vision approfondie du climat interne au sein d’Egis. C’est un véritable outil de pilotage pour orienter les décisions, notamment en matière de fonctionnement des organisations, de management, de gestion des ressources humaines ou bien encore de responsabilité sociale. Il contribue ainsi activement à la performance sociale et économique du groupe Egis. Il s’inscrit dans « ses engagements managériaux » et son souhait de développement d’une culture de feed-back.

 

Pour créer de la cohésion et renforcer la culture d’entreprise, Egis a souhaité faire une vidéo mettant en valeur la variété des métiers du groupe. Regardez ce film dans lequel les collaborateurs jouent leurs propres rôles pour présenter leur métier.