Filtrez nos solutions par catégories :

Des solutions fortes en « plus-value développement durable »

Egis développe depuis 25 ans une politique d’innovation structurée pour répondre aux besoins et aux défis sans cesse renouvelés de ses clients publics et privés. Cette dynamique trouve ses racines dans la combinaison de l’écoute du marché, des besoins des clients et des partenaires, et de compétences spécialisées de haut niveau sur l’ensemble du cycle de vie des ouvrages. Elle profite d’une approche très opérationnelle qui vise à la fois à produire de nouvelles connaissances et développer de nouvelles applications. Nos sujets s’attachent à la recherche de la performance et la réponse aux grands enjeux de développement durable : énergie-climat, biodiversité, diminution et tensions sur les ressources, mobilité, dialogue avec les parties prenantes. Notre approche « ID2M » (Idea to Market) se veut très opérationnelle. Chaque année une quinzaine de concepts ou de développement de projets sont suivis par ce dispositif d’incubation, pour les amener à une mise en œuvre opérationnelle.

 

Energie et climat

Les territoires vont devoir s’adapter rapidement aux multiples impacts du changement climatique. Les engagements collectifs sont encore très insuffisants pour limiter le réchauffement en dessous de 2°C. Egis développe une offre étendue en matière de limitation des impacts, d’adaptation, de résilience.

En 2018, Egis a lancé un plan « climat » baptisé « Trajectoire 1,5° dont l’un des axes est de proposer à nos clients une offre d’ingénierie et d’exploitation qui réponde efficacement aux enjeux du défi climatique. En 2019, une cartographie  répertoriant les savoir-faire, méthodes et outils développés ainsi que les références significatives en matière de contribution à la lutte contre le changement climatique a mis en évidence plus de 70 initiatives développées par le Groupe, concernant l’atténuation (réduction des émissions), l’adaptation et la séquestration /compensation. Notre offre couvre l’ensemble de la chaine de valeur du conseil à l’exploitation et nouveaux services en passant par l’ingénierie. Notre offre de service s’articule principalement autour de la sobriété énergétique des bâtiments et systèmes de transports, des ENR, des plans climat, des études d’adaptation au changement climatique, de la lutte contre la gestion des inondations, des mesures de préservation et de restauration de la biodiversité, de la résilience des infrastructures et des territoires face aux aléas climatiques et enfin de la prise en compte le plus en amont possible dans nos activités de conception des enjeux climat et énergie . Cette offre est au cœur des deux axes de développements prioritaires du groupe : transport et mobilité du futur ; construction de la ville durable.

Lire l’article « Pourquoi investir dans l’adaptation au changement climatique » sur le blog convictions d’Egis / Pour apporter une réponse territoriale aux défis climatiques Egis est partenaire du programme NATURE 2050 créé par CDC Biodiversité

Biodiversité Ressources

La fragmentation et l’artificialisation des territoires, l’exploitation des milieux et des ressources naturels ne cessent d’augmenter. Face à cette pression, la perte de biodiversité et les tensions sur les ressources appauvrissent de nombreux territoires. Egis dispose des expertises nécessaires à l’inventaire des ressources d’un territoire, à l’analyse des impacts d’une activité, à la définition et la mise en oeuvre des solutions pour éviter, réduire et dans la mesure du possible compenser ces dommages ; sans oublier la biodiversité ordinaire ou la bonne gouvernance nécessaire à la répartition des ressources.

Egis participe aux groupes de travail du Club B4B+ qui développe une méthodologie de mesure de l’empreinte biodiversité des entreprises. Pour en savoir plus

En décembre 2019, Egis a signé les 10 principes de l’initiative Act4Nature. Pour en savoir plus

Egis Environnement fait partie du réseau VigiDNA pour la réalisation d’expertises ADN environnemental dans le cadre de ses missions d’inventaire de la biodiversité. Créé en 2016 par SPYGEN, le réseau VigiDNA a pour objectif  d’assurer la qualité et la standardisation des prestations réalisées à l’échelle internationale et de fédérer l’ensemble des membres autour d’engagements communs. Pour en savoir plus sur VigiDNA

Mobilité, Transports

Dans de nombreuses parties du monde, on constate toujours autant de besoins pour relier les villes et se déplacer au sein de celles-ci. Pour répondre à ces besoins, nous devons travailler dans de bons standards environnementaux, en réfléchissant dès l’amont à la multimodalité, l’entretien et l’évolutivité des infrastructures de transport.

À Egis, notre vision de la mobilité en 2030 nous amène à soutenir 2 évolutions :

  • Le traitement des transports en tant qu’ensemble de systèmes interdépendants, le plus faible pénalisant l’ensemble.
  • L’efficacité des micro-mobilités et des derniers kilomètres.

Lire l’article sur le blog Egis  » La mobilité au carrefour des grandes transitions« 

Ville durable

En 2030, nous serons 8,3 milliards d’individus sur notre planète, dont 1,1 milliard en ville. 80 milliards de m2 doivent être construits ou rénovés pour permettre à tous de vivre dans de bonnes conditions. « Soit construire et reconstruire la ville de New York tous les 35 jours »

Assurer la vitalité et le rayonnement des territoires, permettre à tous de travailler, se cultiver, se distraire, se déplacer tout en préservant l’environnement et la qualité de vie, sont les défis majeurs qu’Egis contribue à relever. Proposer de nouvelles méthodes pour concevoir et penser la ville de demain, exploiter les nouveaux services associés, c’est agir directement sur les composantes essentielles d’une société durable.

focus
Lire les articles de la revue Egis contact « La ville de demain, mode d’emploi  » de Olivier Ledru, directeur du domaine urbain à Egis et le schéma « des outils pour concevoir la ville »

+ lire l’article sur le Blog Conviction d’Egis « Egis, inventer et réfléchir pour mieux construire »

+ découvir notre nouvelle plaquette « Ecoconstruction d’aménagements urbains » de septembre 2019

 

En complément des efforts accomplis au quotidien dans des prestations d’urbanisme, d’architecture et de conception de la ville, Egis investit les champs :

  • de la gouvernance et la résilience des services utiles à la ville,
  • des démonstrateurs urbains,
  • des intelligences digitales.
Voir l’offre urbaine Egis (notre approche, nos prestations, une sélection de références)