Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

Allianz Riviera, le premier stade à énergie positive pour Nice

Pensé dans ses moindres détails pour réduire son impact sur l’environnement, l’Allianz Riviera, nouveau stade multifonctionnel de la ville de Nice, est un modèle d’éco-construction.

Il a été entièrement conçu en utilisant au maximum les ressources naturelles et renouvelables.

  • Utilisation massive du bois structurel (3 100 m3) = rejet de 3 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère évité = l’équivalent de 3 000 allers retours Nice-New York en avion.

  • Géothermie pour produire chaleur et fraîcheur.
  • Ventilation naturelle pour réguler l’air ambiant en utilisant les vents de la Plaine du Var = réduction des consommations de climatisation et de chauffage.
  • Récupération des eaux pour l’arrosage de la pelouse et l’alimentation des sanitaires.
  • Mise en œuvre d’une centrale photovoltaïque d’une surface de 8 500 m2 rendant le stade écopositif = production de 1 500 Mwh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 600 foyers.

Egis a assuré pour le promoteur Adim Côte d’Azur les missions d’ingénierie générale et l’ingénierie environnementale du projet. Elioth1, entité spécialisée en structures complexes du groupe Egis, a réalisé les études de définition de la géométrie du stade, la conception de la charpente bois-acier et de la couverture en toile PVC et ETFE (40 000 m2) ainsi que les performances environnementales de l’ouvrage.

Architecte : Wilmotte & Associés ; Maître d’ouvrage : Nice Eco Stadium

Allianz Riviera Nice © Allianz Riviera