Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

Majunga, une tour HQE niveau « exceptionnel»

Figure emblématique du renouveau de La Défense, la tour Majunga se distingue par son ambition architecturale forte et ses performances environnementales.

 

Tour Majunga

La tour Majunga s’élève depuis juillet 2014 au cœur du quartier d’affaires de Paris-La Défense. Cet immeuble de grande hauteur (IGH), qui se distingue par son excellence environnementale, avait déjà obtenu en phase conception le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), ainsi que les certifications HQE niveau exceptionnel  (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) au niveau “Excellent”.

Lauréate des BREEAM Awards 2012, elle atteint un score de 77,43 % en phase fin de conception, “soit le plus haut niveau de performance environnementale d’Europe Continentale, tout actif confondu en 2011″, précise le maître d’ouvrage Unibail-Rodamco.  Les objectifs de sobriété énergétique de la tour (44 étages, 69 500 m2 Shon) reposent principalement sur :

  • une enveloppe performante différenciée par façade ;
  • des ouvrants de ventilation naturelle adaptés aux contraintes d’un IGH et pilotés par la GTB (gestion centralisée du bâtiment)
  • une centrale photovoltaïque de 250 m2 ;
  • l’optimisation de l’apport en lumière naturelle et le contrôle de l’éclairage artificiel
  • la récupération des eaux de pluies pour les jardins situés en terrasse

 

Ses performances environnementales exceptionnelles permettront aux utilisateurs de réduire significativement leurs consommations énergétiques ainsi que leur empreinte carbone. “La performance de Majunga, un projet fort et équilibré sur toutes les thématiques environnementales, aussi performant sur les questions énergétiques que sur la gestion de l’eau, des matériaux, des déchets ou des déplacements, tout en respectant la volonté architecturale de l’agence Viguier”, souligne Thierry Deberle, responsable d’Elioth Energie et Environnement au sein d’Egis.

Majunga est aussi la 1ère tour de La Défense offrant des espaces extérieurs à chaque étage (loggia ou balcon)

Egis a réalisé les études de structure de la tour, des calculs d’ensemble aux détail d’exécution en passant par les analyses  d’interaction sol-structure,  de comportement dynamique et de prédiction des affaissements.

Sur ce projet, les équipes d’Egis ont apporté également leurs compétences et leur expertise sur les missions d’ingénierie environnementale, les études multicritères HQE-BREEAM, l’optimisation de la lumière naturelle par simulation, de la consommation d’énergie et du confort par simulation thermique dynamique, l’optimisation de la ventilation naturelle par simulation aéraulique, la gestion des déchets et de l’eau, le  suivi du chantier vert et la démarche de certification BREEAM et HQE.