Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions biodiversite-ressources

Bat3data ®

Pour connaitre la trajectoire en 3D des déplacements des chiroptères.

Afin de contribuer à la préservation des chiroptères, Egis a conçu un outil innovant, Bat3Data ®, qui permet didentifier les différentes espèces de chauves-souris, de suivre et de mémoriser leurs trajectoires en 3D.
Développé conjointement avec Cybério (société spécialisée dans l’analyse des signaux), l’outil Bat3Data® permet de tracer et suivre les trajectoires usuelles des chauves-souris dans leur environnement. Ce procédé de trajectographie géolocalisée en 3 dimensions (cordonnées au sol et altitude) repose sur l’enregistrement des émissions sonores sur le terrain, au moyen d’un réseau de capteurs, et sur le traitement informatique des signaux recueillis.   En identifiant les trajectoires des chiroptères, Bat3Data ® permet de proposer envisage des aménagements adaptés afin d’éviter les collisions éventuelles (passages adaptés, plantations de guidage pour aider les chiroptères à s’orienter en plein vol, etc.). Par l’amélioration des connaissances de chacune des espèces, l’outil est également en mesure de proposer des solutions d’écoconception pour les futurs projets d’infrastructures, d’éoliennes, d’aménagements urbains, etc.

Dans le cadre du prix Entreprises & Environnement 2014 décerné par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Egis a obtenu le prix coup de coeur « Biodiversité et Entreprises » pour son outil de cartographie 3D des trajectoires des chiroptères, Bat3Data ®.

Hippolyte, Jean-Jack QUEYRANNE, Gérard COLLOMB, Ségolène ROYAL.
Hippolyte, Jean-Jack QUEYRANNE, Gérard COLLOMB, Ségolène ROYAL.