Flotte de bus « zéro émission carbone »
Désireuse de s’engager plus en avant dans la transition écologique et énergétique, la Métropole d’Orléans envisage le renouvellement complet de sa flotte de bus en véhicules « zéro émission carbone » d’ici 2023. Les équipes d’Egis ont été choisies pour assurer la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans ce passage progressif au tout électrique.

Assister Orléans Métropole dans ce projet très ambitieux s’avère particulièrement complexe. Avec environ 100 bus standard et 50 bus articulés, le projet représente pour les équipes d’Egis un triple défi : technique, juridique et financier.
- En collaboration étroite avec la Métropole, les équipes d’Egis vont élaborer une stratégie globale et opérationnelle de conversion de la flotte de bus, comprenant notamment :
- la définition technique des besoins du client
- la programmation immobilière et la stratégie d’organisation pour les dépôts et centre de maintenance
- l’étude économique et financière pour le montage de contratsl’assistance juridique et administrative de passation des contrats
- le suivi administratif et contractuel de ces contrats
Le Groupe a également aidé à la rédaction des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) et à la passation des marchés.
Egis a déjà mené plusieurs projets similaires afin de moderniser les transports urbains existants et accélérer la transition écologique et énergétique en ville. C’est le cas notamment à Aix-en-Provence où Egis accompagne la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et la RDT13 dans l’acquisition de 15 bus à haut niveau de service et leur système de recharge rapide en terminus.