Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions mobilite-transport

Flotte de bus « zéro émission carbone »

Désireuse de s’engager plus en avant dans la transition écologique et énergétique, la Métropole d’Orléans  envisage le renouvellement complet de sa flotte de bus en véhicules « zéro émission carbone » d’ici 2023. Les équipes d’Egis ont été choisies pour assurer la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans ce passage progressif au tout électrique.

 

Exemple d’un système de recharge rapide en ligne (source : Heliox)

Assister Orléans Métropole dans ce projet très ambitieux s’avère particulièrement complexe. Avec environ 100 bus standard et 50 bus articulés, le projet représente pour les équipes d’Egis un triple défi : technique, juridique et financier.

  • En collaboration étroite avec la Métropole, les équipes d’Egis vont élaborer une stratégie globale et opérationnelle de conversion de la flotte de bus, comprenant notamment :
  • la définition technique des besoins du client
  • la programmation immobilière et la stratégie d’organisation pour les dépôts et centre de maintenance
  • l’étude économique et financière pour le montage de contratsl’assistance juridique et administrative de passation des contrats
  • le suivi administratif et contractuel de ces contrats

Le Groupe a également aidé à la rédaction des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) et à la passation des marchés.
Egis a déjà mené plusieurs projets similaires afin de moderniser les transports urbains existants et accélérer la transition écologique et énergétique en ville. C’est le cas notamment à Aix-en-Provence où Egis accompagne la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et la RDT13 dans l’acquisition de 15 bus à haut niveau de service et leur système de recharge rapide en terminus.

 

Voir le communiqué de presse