Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

Carb’Elioth, la calculette carbone « bâtiments »

Carb’Elioth évalue les émissions GES liées à la construction, à l’exploitation et à la déconstruction des bâtiments pour vous aider à les concevoir. Cet outil intègre les émissions carbone des matériaux, de leur transport ainsi que la consommation énergétique du bâtiment pendant toute sa durée de vie.

carbelioth_fiche_resultats

 

L’objectif de Carb’Elioth est de permettre aux chefs de projet de réaliser un bilan carbone simplifié de leur projet en quelques minutes, et ce même s’ils ne sont pas spécialistes du bilan carbone. Un des enjeux est en effet de pouvoir informer les partenaires, architectes et maîtres d’ouvrage quant aux émissions générées par les projets très en amont, et de les conseiller quant aux solutions plus vertueuses envisageables.

Cet outil permet également de donner des niveaux de référence afin d’évaluer les projets, ce qui permet d’avoir leur « performance carbone ».  A titre d’exemple, un bâtiment de bureau en béton « classique » émet en moyenne 120 kgéqC/m² lors de sa construction. D’après une série d’études réalisées, on constate que la structure représente environ 60‐70%des émissions des matériaux. La façade environ 10%tandis que le second‐œuvre se situe aux alentours de 20%, dont une grande partie est due aux revêtements de sol. L’effet de levier total du concepteur (en jouant sur les choix de matériaux) est de 50% environ. Un bâtiment qui serait tout en bois et avec les « meilleurs choix carbone » pour la façade et second‐œuvre se situerait ainsi vers 60 kgéqC/m².

 

carbelioth_analyse_sur_la_duree_de_vie
carbelioth_analyse_par_postecarbelioth