Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

Un complexe IKEA XXL et frugal à Vénissieux

Pour son nouveau complexe commercial de 100 000 m², qui a ouvert ses portes à Vénissieux (Métropole de Lyon) en septembre, la célèbre enseigne suédoise a opté pour le nec plus ultra de la construction durable

IKEA Vénissieux n’est pas un IKEA de centre-ville mais ce magasin est déjà nettement mieux desservi que son prédécesseur à Saint-Priest : on peut y venir par tous les moyens, voitures, tram, bus, métro, mais aussi vélo, voire trottinette, grâce à une piste cyclable.

La Métropole a investi 15 millions d’euros pour les abords. Premier élément marquant de ce bâtiment : son aspect extérieur, conçu par l’agence d’architecture TETRARC. La façade est en effet constituée de panneaux sandwich blancs sur lesquels
des cassettes inox avec un liseré bleu rappellent l’identité de la marque. Une membrane d’étanchéité à l’air a été mise en oeuvre dans le complexe de façade afin de minimiser les infiltrations et améliorer la performance thermique de l’ouvrage.

Pour répondre aux attentes écologiques des consommateurs, le complexe sera le premier IKEA de France à être certifié « BREEAM Very Good ».

Pour y parvenir, il a fallu développer un arsenal plus large de solutions performantes et techniques :

  • Le chauffage provient d’un forage de géothermie alimenté depuis la nappe desservant les installations,
  • Afin de limiter les consommations des pompes à chaleur, le confort thermique se fait via des panneaux rayonnants permettant un fonctionnement en géocooling (Système de refroidissement naturel, utilisant ici la fraîcheur de la nappe phréatique) en mi- saison.
  • Le système de récupération des eaux pluviales couvre 80 % des besoins en eau des sanitaires et de l’arrosage de la toiture végétalisée.
  • 1 800 panneaux photovoltaïques sur 3 000 m² permettent au magasin de produire près du quart de sa consommation énergétique.