Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions ville-durable

Démonstrateur Astainable

Sur la base d’une modélisation 3D intégrale de la ville d’Astana, capitale du Kazakhstan, le démonstrateur Astainable® (Astainable est la contraction du nom de la capitale kazakhstanaise Astana et du terme « sustainable ».) met en scène, en prenant en compte l’ensemble des paramètres propres au territoire, un large panel de solutions françaises adaptées aux besoins de la ville et contributrices à la réduction de son empreinte environnementale. Astainable® intègre ainsi 350 solutions françaises techniques, industrielles ou d’ingénierie, dans les domaines des écomobilités, de l’énergie, de la ville digitale, de la gestion responsable de l’eau et des déchets ou de la construction durable.

Le besoin de ville durable se fait en effet toujours plus pressant, nourri par trois urgences :

  • environnementale, conséquence d’un mouvement d’urbanisation rapide et global, avec 2,5 milliards d’urbains supplémentaires d’ici 2050 ;
  • sociale, née de migrations urbaines à visée économique ;
  • économique, qui exige de construire plus vite et moins cher.

Ce projet s’appuie sur un collectif d’acteurs, pôles de compétitivités, centres de recherches technologiques et entreprises de France qui contribuent aux différentes thématiques de la ville durable. Il a remporté en février 2014 l’appel à projet émis par le ministère français du Commerce Extérieur, la Direction Générale du Trésor (DGT) et la mairie d’Astana. Cette initiative met en avant un démonstrateur. Cet outil de design urbain interactif a vocation à accompagner les acteurs fédérés autour de la marque ombrelle Vivapolis, destinée à promouvoir à l’international un développement urbain durable.

Astanaible_Screen Ile sur l'Ishim
Astanaible_Screen Ile sur l’Ishim

Astainable® met ainsi en œuvre des solutions d’écomobilité afin de proposer une offre multimodale de transports desservant l’ensemble de la ville d’Astana d’ici 2030. En matière d’écosystèmes urbains, le projet se fixe comme objectifs de préserver les ressources, grâce à une gestion intégrée du grand cycle de l’eau, de promouvoir les services rendus par la nature, de réintroduire une production agricole locale en ville, ou encore de recycler et valoriser les déchets collectés. Dans le domaine de l’énergie, la ligne directrice est d’atteindre jusqu’à 30 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Enfin, des efforts seront déployés pour améliorer l’ensemble du parc bâti existant, par de la rénovation et des bâtiments neufs à très haute performance énergétique.
Ont été proposés collectivement pour ce simulateur :

  • Un schéma directeur des «mobilités rapides et douces».
  • Un maillage complet d’espaces publics qui irrigue la ville, structure sa composition urbaine et révèle, à l’échelle humaine d’immersion dans le démonstrateur, un véritable confort d’usage pour ses habitants.
  • Un bouquet énergétique comprenant 30 % d’énergies renouvelables, des solutions Smart pour la gestion des réseaux énergétiques.
  • Des solutions innovantes pour optimiser l’écosystème urbain en matière :
    • de déchets (collecte et valorisation énergétique),
    • d’eau (captation de la ressource, distribution, récupération et traitement des eaux pluviales, valorisation des eaux grises, requalification des zones humides),
    • de génie écologique avec de multiples volets « nature en ville » (solutions d’agriculture urbaine),
    • d’écotourisme pour mettre en valeur les grandes traditions kazakhes.
    • de construction durable (éco-lodges, résidences d’été, bâtiments haute performance…).
Astainable
Astainable

Pour ce projet d’envergure, Egis a fédéré ses meilleurs ingénieurs, urbanistes, architectes, sociologues, paysagistes, etc., pour proposer des réponses adaptées au contexte de ce nouvel espace urbain très prometteur pour le savoir-faire français.

Pour en savoir plus

Vidéo interview de Nicolas Jachiet, Président directeur général d’Egis Vidéo