Du Data Design pour structurer, contextualiser, visualiser la ville
Egis développe des applications sur-mesure pour garantir un accès direct, exhaustif et non biaisé aux données. L’exemple de « Métabolisme Paris »
Cette visualisation a été créée en 2014 par Elioth* pour populariser le concept de métabolisme urbain pour les décideurs politiques, les porteurs de projet et les citoyens, en montrant les flux d’énergies, de matières et d’eaux mis qui font la vie en ville : combien d’électricité, de gaz, de pétrole, de chaleur, de biens de consommation, de nourriture et d’eau potable entrent dans Paris chaque année ? Est-ce que la ville exporte plus de produits que de déchets ? A quelle point est-elle dépendante des imports d’énergie ? L’autonomie est-elle possible pour une ville de cette taille ?
Conçu pour l’appel à projets « Optimisation du Métabolisme Urbain » de la Mairie de Paris, le site présente plus de 40 projets locaux, exemples de solutions d’économie circulaire concrètes, déjà en place et fonctionnelles : comment réutiliser les pavés de voirie plutôt que d’en fabriquer de nouveaux ? Comment le sable de Paris Plage est-il recyclé chaque année ? Comment valoriser les déchets en matériaux réutilisables ou en énergie ?
*Elioth est une entité d’Egis spécialisée en structures innovantes, en enveloppe et en conception environnementale
Voir la démonstration sur Youtube« Métabolisme Paris » a été nominé aux CityVis award et est présenté au sommet de l’ONU Habitat III à Quito, du 15 au 20 octobre 2016. Voir « Métabolisme Paris » sur le site de cityvis