Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions biodiversite-ressources

L’Ecoconception à la portée de tous

Un guide pour passer du concept à une stratégie partagée.

ecoconception©iStock_ChrisSteerL’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des projets d’infrastructures et d’aménagement. Au sens large, l’écoconception regroupe toutes les méthodes et tous les outils qui intègrent l’environnement dans la conception des projets, en vue de réduire leurs impacts environnementaux sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Au sens restreint, l’écoconception consiste à rechercher des pistes d’amélioration pour réduire les impacts environnementaux d’un produit.

Il s’agit d’aller au-delà des mesures environnementales qui s’ajoutent au projet. Les ouvrages constitutifs du projet sont conçus dans un but d’évitement et de réduction des impacts environnementaux.
La composante économique et sociale est aussi pleinement intégrée dans cette approche.
La valeur ajoutée de la démarche d’écoconception est de raisonner sur l’ensemble des étapes du cycle de vie des projets : matières premières, fabrication, transport, utilisation et fin de vie, et sur l’ensemble des impacts environnementaux, comme les effets sur le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources ou encore la pollution des eaux…

Pour faciliter le déploiement de la démarche, Egis a conçu un guide, élaboré comme une boite à outils, permettant de conduire et de gérer un projet d’infrastructure linéaire ou d’aménagement (ZAC, zones d’aménagement) dans le cadre d’une démarche d’écoconception et d’éco-réalisation.
Il s’appuie sur la capitalisation de nombreuses expériences et bonnes pratiques d’Egis appliquant cette démarche sur des projets d’aménagements concrets depuis une vingtaine d’années.