Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

Economie circulaire : utiliser le fumier de cheval pour produire de l’énergie

 

C’est l’objectif de la future unité de valorisation de déchets organiques par procédés de méthanisation et de gazéification  sur une ancienne carrière désaffectée de la commune de Gouvieux, près de Chantilly (Oise). Egis est chargé de l’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce projet à vocation environnementale régionale qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire : constitution d’une filière de valorisation du fumier de cheval provenant des élevages et des haras régionaux ainsi que des déchets verts des collectivités proches.

L’unité mettra en œuvre les techniques de valorisation suivantes :

  • Une méthanisation de 30 000 tonnes/an de fumiers équins sur paille avec des déchets verts pour une production de 5 MW de Biométhane qui sera injecté dans le réseau GRTgaz.
  • Une gazéification de 9 000 tonnes/an de fumiers équins sur copeaux et de déchets verts ligneux pour la production d’énergie thermique de 3 MW.
  • Une valorisation des digestats[ii] pour la fabrication d’un amendement organique  commercialisable.

L’économie de CO2  serait d’environ 5 000 tonnes CO2/an

La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sera concentrée sur la phase opérationnelle de réalisation de l’avant-projet définitif, de la construction et de la réception, ainsi que la mise en route de l’unité.

[ii] Digestats : ce sont les résidus, ou déchets « digérés », issus de la méthanisation des déchets organiques. Le digestat est constitué de bactéries excédentaires, matières organiques non dégradées et matières minéralisées. Après traitement il peut être utilisé comme compost.