Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions biodiversite-ressources

EVA-BIODIVERSITE, mesurer la performance biodiversité

La ville est un milieu entièrement artificiel, construit, entretenu et transformé continuellement par l’Homme. Elle abrite néanmoins une biodiversité, plus ou moins abondante et remarquable, et partiellement connectée aux territoires qui l’entourent. Chaque aménagement qui vient modifier des espaces à caractère naturel : boisements, parcs publics, jardins privés, potagers, alignement d’arbres, pieds d’immeuble, bords de voirie, bâtiments végétalisés, vient perturber le fragile équilibre du monde vivant en ville.

Les équipes d’Egis ont conçu EVA-BIODIVERSITÉ, une méthodologie pour évaluer et encourager la performance biodiversité d’un projet. Une méthode initialement développée par Egis pour Icade pour promouvoir des programmes immobiliers neufs à biodiversité positive.

EVA-BIODIVERSITÉ s’appuie sur un 1er diagnostic flash réalisé en suivant 5 indicateurs notés de 0 à 4 :

  • Perméabilité CBS (Coefficient Biotope par Surface)
  • Diversité des habitats
  • Diversité faune / flore
  • Continuités écologiques
  • Espèces exotiques envahissantes

Le diagnostic flash conclut sur le besoin éventuel d’une expertise de terrain complémentaire. Il est ensuite suivi d’une évaluation du projet, des gains ou pertes attendus et de propositions pour augmenter le score biodiversité.

Favoriser la biodiversité en ville permet de limiter l’ampleur de la crise d’extinction, de rééquilibrer les grands cycles biogéochimiques, de favoriser la santé et le bien-être.Les équipes d’Egis ont conçu EVA-BIODIVERSITÉ, une méthodologie pour évaluer et encourager la performance biodiversité d’un projet. Une méthode initialement développée par Egis pour Icade pour promouvoir des programmes immobiliers neufs à biodiversité positive.


 » La biodiversité est en plein déclin, le taux d’extinction des espèces s’accélère. Il est urgent de mettre en place des changements afin de protéger la biodiversité en ville, source de bien-être pour les populations. Notre méthode de diagnostic permet de valoriser les programmes immobiliers favorisant un gain écologique. « 

Sophie Aubertin, Chef de projet environnement

 

Des actions de biodiversité positive aux côtés d'Icade'>
En dehors de la valeur intrinsèque de la biodiversité, celle-ci contribue largement au confort et au cadre de vie des habitants. Ici, des espaces de fraîcheur en plein été, là des zones de loisirs et de partage… Mais aussi, un environnement visuel et sonore dont chacun recherche la jouissance. Sans parler de la régulation des flux d’eau, qui joue un rôle prépondérant dans la protection contre les inondations, la qualité de l’air…C’est pourquoi nos équipes Environnement réalisent, en amont de chaque projet immobilier d’Icade, un diagnostic flash permettant d’évaluer la biodiversité sur la parcelle à bâtir en vue de sa prise en compte dans la conception du projet immobilier. Cette démarche est à pérenniser dans le cycle de vie des projets immobiliers pour apporter une réelle plus-value écologique.