Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

GeRiCi®, pour adapter les infras routières au changement climatique

Climat et infrastructures routières : anticiper et prévenir pour éviter le pire

Storm Damage

Egis a été l’un des premiers bureaux d’étude d’ingénierie à développer un outil SIG (GéRiCi®) permettant d’identifier les vulnérabilités climatiques d’une section routière ou d’un ouvrage et de proposer des mesures préventives par niveau de priorité. Cette innovation, reconnue tant en France qu’à l’international, nous a permis de figurer parmi les leaders de l’ingénierie liée au climat. Depuis, bien d’autres réponses ont été imaginées par nos experts pour accélérer l’adaptation des territoires aux bouleversements du climat déjà en cours et exercer notre devoir d’alerte. Nous proposons des mesures technico-économiques d’adaptation évolutives pour prendre en compte l’incertitude sur les futurs climats et éclairer les choix futurs d’aménagement du territoire et les plans d’urbanisation. Pour les projets d’aménagement, nous proposons par exemple des approches de résilience climatique en testant leur comportement climatique et énergétique à échéance 2050-2100.

L’exemple de la Wilaya d’Alger

voiture,Regroupant près de 3 millions d’habitants, la Wilaya d’Alger a voulu accroître sa résilience face aux changements climatiques et prévenir les risques de catastrophes naturelles : inondations, glissements de terrain, vagues de chaleur et de froid, submersion marine et érosion, stress hydrique… Egis l’a soutenue dans cette démarche, en évaluant ses risques de vulnérabilité à l’horizon 2030 et en élaborant des plans d’actions pour accroître sa résilience face à ces risques.

Egis a identifié les investissements nécessaires pour protéger les biens immobiliers, évalué le coût de mesures d’adaptation et émis des recommandations pour renforcer la capacité des institutions à gérer les impacts du changement climatique sur le long terme comme dans l’urgence. Cela comprenait la sensibilisation de tous les acteurs locaux, institutions, organismes techniques, acteurs privés, citoyens aux résultats de cette étude et à cette démarche.

 

Autre référence

copyright pixabay

En Géorgie, un réseau routier mieux armé pour faire face aux phénomènes climatiques

Egis fournit une assistance technique au département des routes dans le but d’incorporer les enjeux du risque climatique à la maintenance des infrastructures routières, à leur réhabilitation et aux procédés de construction.