Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions mobilite-transport

GoSafe, le système de contrôle de vitesse qui sauve des vies

Pour inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse, Egis est engagé en Irlande dans le projet GoSafe(1) : sur l’ensemble du pays, il contrôle la vitesse et dresse les relevés d’infractions qui sont ensuite traités par l’administration. Depuis 2010, ce projet a permis de réduire de façon importante la quantité d’accidents mortels sur les zones contrôlées : jusque deux fois moins de collisions mortelles(2). Devant ce succès, il vient d’être reconduit pour 6 années supplémentaires.

Depuis 2010, Egis assure l’exploitation du service de contrôle de vitesse national irlandais, via la société GoSafe . Cela couvre l’ensemble des prestations nécessaires au contrôle de vitesse par radars embarqués, depuis le déploiement des véhicules et du personnel nécessaire au contrôle sur les routes irlandaises, jusqu’au traitement des informations recueillies dans un back-office centralisé. Pour Egis, ce projet est une référence majeure dans le domaine de « l’enforcement » (contrôle sanction), qui se développe dans le monde entier, sur les applications de type contrôle de vitesse ou sur les projets de péage électronique free flow.

Les autorités irlandaises ont réalisé une évaluation du système : les bénéfices sont 5 fois plus importants que les coûts. Quelques chiffres clés : chaque année, le système sauve 23 vies, il évite 40 accidents graves, et il permet d’économiser 70 M€ à la société irlandaise.

 

 

 

(1) GoSafe a pour actionnaire Egis Projects (42 %, entité d’Egis), Spectra (42 %, société irlandaise spécialisée dans le traitement d’images) et Redflex (16 %, société australienne fournisseur de radars embarqués).

(2) Pour en savoir plus sur  les points clés de l’analyse coûts-bénéfice du dispositif.