Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

La NEF, une réhabilitation sociale à haute performance architecturale et énergétique

Le projet de la Nef, à Tours, a reçu la Pyramide d’argent. Il a été récompensé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) pour ses performances esthétiques et environnementales.

NEF © Boille & Associés Architectes (1)

  • L’ensemble immobilier qui succède à l’ancien centre de tri postal de la rue Blaise-Pascal a été conçu pour produire autant d’énergie qu’il en consomme.
  • L’exploitation de la géothermie, de 1.500 m2 de panneaux photovoltaïques, ainsi que la volonté d’un partage des équipements techniques par les habitants et les employés (seuls trois ascenseurs ont été installés) permettent à la Nef de produire autant, sinon plus, d’énergie qu’elle en consomme
  • Un système innovant de géothermie : il permet de chauffer les logements, pendant que le froid est stocké pour rafraîchir les bureaux, par un équipement de plafonds rayonnants. Ce principe permet d’atteindre un confort satisfaisant sans climatisation.
  • La toiture terrasse est équipée de 1 600 m2 de panneaux photovoltaïques pour produire environ 240 000 kWh/an.
  • Un contrôle de performance énergétique du bâtiment est mis en place avec un portail Internet permettant à chaque habitant de suivre ses propres consommations énergétiques en temps réel. Le mode d’emploi du bâtiment est fourni aux futurs habitants.
  • Les eaux pluviales de toiture sont récupérées pour une réutilisation à usage domestique. (alimenter les toilettes et arroser la façade végétalisée qui rafraîchit naturellement le bâtiment pendant l’été).
  • Tous les éléments d’isolation et les ossatures des maisons sur les terrasses sont constitués en bois ce qui a permis de limiter considérablement les émissions de CO2.

 

Lien focus DD