Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

Le data-center souterrain saumurois à très faible consommation énergétique

Valoriser le passé pour se développer demain.

Une première pour utiliser les caractéristiques thermiques des carrières souterraines et refroidir naturellement les serveurs sans ajouter de climatisation. Un modèle qui aura un impact direct sur les coûts d’exploitation, les coûts d’investissements et l’empreinte écologique des data-center.

Projet soutenu par la Région Pays de la Loire, le Conseil Général du Maine et-Loire et Saumur Agglo. Initié par la SOPRAF, il rassemble un consortium d’acteurs : l’agence Enia Architectes, l’Opérateur télécom Céleste et le binôme Elioth* et Critical Building tous deux experts en datacenter.

datacenter_copy_ENIA Architectes _Consortium PRI Monde Souterrain

Les besoins de stockage de données ne cessent de croître. Le monde souterrain constitue, par sa disponibilité foncière, son inertie thermique et sa sécurité, un environnement propice pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et sécuritaires de l’activité data-center.

Pour vérifier et valider les hypothèses de gains énergétiques, un projet de prototype de data-center à très faible consommation énergétique est développé dans les galeries du Saumurois, reposant sur l’exploitation des caractéristiques physiques et thermiques du monde souterrain en vue d’assurer un refroidissement naturel des serveurs.

Ce projet illustre :

  • La capacité de nos équipes à accompagner les opérations liées aux data centers et plus globalement au développement pour les territoires d’infrastructures numériques.
  • La nécessité de combiner les démarches d’instrumentation physique in-situ et les technologies de simulation numérique pour accompagner les projets d’avant-garde.