Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

Le pilotage énergétique des bâtiments : de grosses économies à la clé

Locataire exclusif du bâtiment Terra Nova 3 à Montreuil, Egis s’est engagé dans une démarche d’optimisation continue de ses performances énergétiques et environnementales. En un an Egis a réalisé 16% d’économies

Terra Nova à Montreuil

Egis a mis en place la solution de pilotage énergétique Ubigreen Performance pour suivre en continu les consommations énergétiques d’un premier site pilote, situé à Montreuil, le bâtiment Terra Nova III. Le suivi quotidien des consommations a permis de détecter rapidement les dysfonctionnements comme les surconsommations d’énergie et de proposer à l’exploitant des actions correctives immédiates. Un rapport hebdomadaire a été édité par le Responsable Energie en charge du bâtiment, ce qui a permis une réactivité accrue pour la mise en place des plans d’actions et ce, dans une démarche d’amélioration continue des performances énergétiques du site.

Identité du bâtiment Terra Nova 3 :

  • Bâtiment de 2005
  • 6 étages et 2 niveaux de sous-sol
  • 1 600 m2 SHON par étage
  • 10 000 m2 SHON
  • Bâtiment tout électrique
  • Un restaurant d’entreprise

 

Anne-Marie Ferron-Menard, responsable d’activités « bâtiments existants » chez Egis, explique : «Le suivi quotidien des consommations à l’aide des 54 capteurs permet de détecter rapidement les anomalies et de proposer à l’exploitant des actions correctives immédiates. Un rapport hebdomadaire est édité et alimente la démarche d’amélioration continue des performances énergétiques du site».

Une instrumentation  +  un logiciel de suivi  et des têtes pensantes  = des économies à la clé

s51-tdb-gen-3s51-tdb-gen-1

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2016, la démarche est lancée sur l’immeuble START (siège du groupe Egis à Guyancourt – 78) – A suivre !

 

focus

Cette dynamique a été récompensée par l’obtention :

  • d’un cube d’or au concours CUBE 2020 pour l’année 2015-2016 

Terra Nova 3 termine 8ème au classement général 2016 et 1er dans la catégorie des bâtiments certifiés. Le site du Start, à Guyancourt, n’est pas en reste puisqu’il termine 3ème dans la catégorie des bâtiments de plus de 12.000 m² avec une économie d’énergie de 19% par rapport à l’année précédente.

Pour Germain poirot, Responsable du management énergétique, groupe Egis,   « Egis a déployé sa solution de management énergétique, qui s’appuie sur l’expertise technique et l’association de tous les acteurs au service de la performance énergétique des bâtiments. Ce système a fonctionné grâce à l’implication d’un ensemble d’acteurs ; manager énergétique, équipe d’exploitation et moyens généraux qui travaillent en concertation afin de trouver les solutions aux différentes difficultés de mises en œuvre des actions d’économies d’énergie. Des campagnes de sensibilisation auprès des usagers ont été organisées pour mobiliser les collaborateurs pour que chacun adopte un comportement éco-responsable sur son lieu de travail. Notre stratégie de management énergétique montre son efficacité sur le long terme. La baisse continue sur deux années consécutives au sein de Terra Nova 3 montre que notre stratégie fonctionne dans la durée. Nous sommes très fiers de l’engagement et de la motivation des équipes. Nous prévoyons de poursuivre le travail d’optimisation et d’étendre cette démarche à l’ensemble de nos sites Egis. »

Voir le communiqué de presse 

  • d’un cube argent au concours CUBE 2020 pour l’année 2014-2015 logo-cube

La cérémonie de remise des prix du Concours CUBE 2020 (Concours Usages Bâtiment Efficace) a eu lieu mercredi 18 mars au siège de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux. Pour avoir diminué de 16% sa consommation énergétique sur le bâtiment Terra Nova III, hébergeant ses équipes de Montreuil, Egis s’est vu attribuer le cube d’argent, dans la catégorie des bâtiments de bureaux certifiés de plus de 10 000m².

  • 385 MWh d’économie
  • 16% d’économies d’énergie
  • gains de 50 000 euros