Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions mobilite-transport

Le tramway autrement

Plus compact, plus économe en équipements

Les agglomérations françaises recherchent des systèmes de transport collectifs attractifs et favorisant la mobilité durable : fréquence importante aux heures de pointe, forte image et aménagements urbains de qualité. Les solutions classiques de tramway ont constitué des réponses adaptées pour un grand nombre de collectivités, mais leurs attentes sont aujourd’hui de plus en plus spécifiques.

Tramway© Intrépide production

Face à ces nouveaux besoins, et dans le cadre de sa démarche TRAMWAY AUTREMENT, Egis a développé des solutions sur mesure. Ces solutions sont innovantes au sens où elles viennent enrichir les typologies de projets de tramways envisageables et donc les contextes dans lesquels ce mode de transport est pertinent. Néanmoins, ces solutions s’appuient toujours sur des technologies éprouvées, permettant ainsi de maîtriser les coûts et les délais. Les options de conception d’une ligne de tramway peuvent se combiner pour définir un grand nombre de solutions. L’expertise des équipes d’Egis a conduit à développer quatre familles de tramways contrastées et adaptées aux configurations classiquement rencontrées en France avec des montants d’investissement qui s’échelonnent entre 5 et 25 millions d’euros HT par kilomètre de ligne :

  • Solution 1 : Le tramway classique, Un tramway porteur d’aménagements urbains de qualité et d’une image résolument moderne pour l’agglomération, associé à la réalisation de bâtiments et de stations emblématiques, et des systèmes et des équipements élaborés. La ligne propose une desserte fine avec des véhicules plutôt capacitaires, et d’excellentes fréquences afin de renforcer son attractivité.
  • Solution 2 : Le tramway court : Un tramway porteur d’aménagements urbains de qualité et d’une image résolument moderne pour l’agglomération, mais économe en systèmes et en équipements. La ligne propose une desserte fine avec des véhicules de la taille d’un bus articulé, et d’excellentes fréquences afin de renforcer son attractivité.
  • Solution 3 : Le tramway économique : Un tramway réalisé avec des aménagements minimalistes, limités aux voiries bordant la plateforme. Ce tramway est économe en systèmes et en équipements. Il s’appuie sur des véhicules capacitaires et des fréquences de desserte limitées à 7 ou 8 minutes aux heures de pointe. Ce concept nécessite une certaine standardisation du matériel roulant et des stations, et propose une gamme d’options limitée.
  • Solution 4 : Le tramway express : Un tramway réalisé avec des aménagements minimalistes, empruntant des voies posées sur ballast, traversant des espaces non urbanisés, ou en limitant les aménagements aux voiries bordant la plateforme. Ce tramway peut être envisagé avec des systèmes et des équipements voyageurs simplifiés, et présente des fréquences de desserte de 15 à 20 minutes aux heures de pointe. Afin de garantir des vitesses commerciales très élevées (40 à 60 km/h) les stations devront être espacées les unes des autres de 2 à 5 kilomètres.

La collectivité de Besançon a confié à Egis le challenge de concevoir et réaliser un projet de tramway en suivant une démarche TRAMWAY AUTREMENT. Cette démarche a permis de lancer de nombreuses innovations qui profitent déjà à d’autres réseaux. Mais aussi de nombreuses optimisations concernant la taille du matériel roulant réduit à 24m (une trentaine pour les tramways classiques) et la simplification des équipements et des systèmes. D’autres innovations, dans les domaines de la voie ferrée, de la signalisation ferroviaire, de la conception des zones de manœuvres (terminus), des stations, ou dans l’organisation de l’opération elle-même, expliquent la qualité de ce tramway à coût particulièrement maîtrisé.

L’appropriation par les habitants des espaces réaménagés dans le cadre de ce projet constitue aujourd’hui une grande satisfaction pour Egis, maître d’œuvre du projet.

Pour en savoir plus

Voir le site Solution climat de la COP 21 Regardez la Vidéo « Egis l’acteur des grands projets tramway » lire le Focus développement durable Egis sur « Le Prolongement du Tramway T3 –Paris : Un grand projet urbain qui étoffe le cadre de vie » lire le Focus développement durable Egis sur «La ligne 5 du tramway de Montpellier
Compléter le mailllage du territoire pour améliorer le confort des montpelliérains et maintenir l’attractivité du territoire »
lire la fiche développement durable Egis sur «Le développement durable dans le cadre du projet du tramway de Wroclaw »