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Le transport par câble, une solution qui répond à de nombreuses problématiques d’aménagement

Depuis quelques années, une nouvelle dynamique est observée en milieu urbain. Là où le tramway, le BHNS et le métro peinent à franchir les obstacles (fleuves, viaduc autoroutier, …) et les dénivelés importants – à l’exception de création de tunnels très coûteux, le transport par câble y parvient avec brio. Il possède des atouts en termes de desserte de transport, est économique et permet l’accès à de nouveaux paysages, en apportant une nouvelle dimension, non seulement au déplacement quotidien, mais également à l’espace urbain.Téléphérique de Brest

L’expérience d’Egis dans les projets de transport par câble lui assure un positionnement sur l’ensemble de la chaîne d’ingénierie aussi bien sur les phases d’études amont du type études de faisabilité et d’opportunité, où le savoir-faire d’Egis dans le processus d’aide à la décision est reconnu et essentiel, que sur les phases plus aval dans les études de conception techniques et la réalisation des projets. Les exemples du funiculaire de Grasse et du téléphérique de Brest illustrent bien la façon dont Egis a su accompagner les décideurs dans la définition de leur projet de transport à long terme jusque dans la réalisation de ce projet.

ENJEUX D’UN TEL PROJET

  • Acceptabilité : L’acceptabilité d’un projet de transport par câble par les différents acteurs (AOT, collectivités, acteurs économiques, riverains), est en définitive le noeud central de sa faisabilité. Une attention particulière devra être portée sur les questions de survol et sur les questions réglementaires.
  • Insertion Urbaine : Si le transport par câble impacte le paysage, il fabrique aussi un point de vue mobile sur la ville et offre donc la possibilité d’enrichir la perception paysagère de la ville au moyen d’un outil accessible à tous. L’enjeu est de concevoir un projet instaurant une harmonie entre l’infrastructure de transport et le paysage urbain.
  • Le choix du système : Ce dernier est fortement conditionné à la fois aux besoins de desserte (nombre de station et fréquentation attendue) et au contexte local (topographique, environnemental, urbain, …).  Chaque système possède différentes limites de contraintes de franchissement, de confort d’utilisation et d’exploitation.

avantage GES transport cable

 

Lire l’article  « Téléphérique urbain : prenons de la hauteur sur la ville de demain! » sur le blog Egis

DES RÉFÉRENCES 

Téléphérique de Brest

Depuis le début des années 2000, Egis participe à la définition d’un réseau structurant de TCSP de l’agglomération brestoise. En 2011, dans le cadre de la réflexion menée pour la troisième phase de développement du réseau de TCSP, Egis a analysé les différents modes de franchissements de la Penfeld. Au terme de cette étude, la solution du téléphérique est retenue. Ce dernier permettra notamment de relier le centre-ville  de Brest au plateau par une infrastructure pouvant être empruntée par les piétons et les modes doux. Son impact sur le bâti existant est limité du fait  d’une parfaite intégration du système, en particulier au niveau des stations (création d’une station en sous-terrain). Egis participe depuis 2012 en tant  que mandataire de maîtrise d’ouvrage à la réalisation du projet de téléphérique. Le concepteur réalisateur a été désigné en 2014 et les travaux ont  débuté depuis l’été 2015. La mise en service de ce qui sera le premier téléphérique urbain de France est planifiée pour l’automne 2016. «  C’est le premier téléphérique en France, utilisé dans un contexte urbain», déclarait Nicolas Chapuis, directeur général de BMF remontées mécaniques France – le 17/8/2016  – Pour en savoir plus sur le téléphérique de Brest  – Voir le reportage sur France 2

Funiculaire de Grasse

Le centre-ville de Grasse étant séparé du quartier de la gare par un dénivelé important, Egis a réalisé une étude de faisabilité visant à analyser des solutions de déplacement rapides et attractives permettant de relier ces deux pôles. Au cours de l’étude, la pertinence du mode funiculaire a été démontrée, du fait des contraintes d’insertion environnementales (notamment topographiques) et celles liées à la circulation. Egis intervient actuellement en tant que AMO dans le cadre de la conception-réalisation du funiculaire de Grasse.

Téléphérique d'Orléans

Depuis janvier 2016, Egis est titulaire du mandat de maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Communauté d’agglomération d’Orléans pour réaliser un transport par câble reliant la gare des Aubrais au quartier ambitieux de bureaux et logements INTERIVES en cours de développement. Le projet, d’une longueur de 400 mètres, permettra de franchir un large  faisceau  SNCF très exploité dont notamment la ligne Paris-Toulouse et la ligne Paris-Tours. Les deux stations  du projet s’intègrent naturellement dans leur environnement, en rez de place coté ZAC Interives et à quelques mètres du sol coté Gare des Aubrais. Coté gare, c’est un pôle d’échange multimodale complet : SNCF, tramway, taxis, bus et modes doux. Le marché de conception réalisation maintenance sera lancé premier semestre 2016 pour une mise en service 2ème semestre 2018. Pour en savoir plus sur le téléphérique d’Orléans

Téléphérique de Toulouse

Dans le sud-ouest toulousain, souffrant d’un manque de desserte en transport en commun, une synergie importante s’organise entre l’université Paul Sabatier, le CHU de Rangueil et l’Oncopôle. A la demande du Grand Toulouse, Egis a étudié la faisabilité d’une liaison téléportée pour répondre aux enjeux de dessertes tout en considérant l’importance des contraintes physiques du territoire d’étude (colline de Pech, traversée de la Garonne, …). Au-delà de sa faculté de s’affranchir des obstacles physiques, le téléphérique permettra également de répondre aux besoins de capacité et d’accessibilité dans des conditions économiques raisonnables.

Et aussi…

Téléphérique de Boulogne-sur-Mer, Téléphérique du Pays-d’Aix, Téléphérique du Grand Parc de Miribel-Jonage, Téléphérique de Bagnolet-La Noue, Téléphérique de La Soufrière (Guadeloupe), télécabine de Givors Ville -Plateau de Montrond, Études des téléphériques de Cilaos et Salazie (La Réunion).