Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions biodiversite-ressources

La promotion du bois, une évidence

 

Structure

Pour ses activités de conception, Egis a une responsabilité majeure sur l’énergie grise des bâtiments. Pour minimiser l’intensité énergétique des constructions, l’utilisation d’une ressource renouvelable est une évidence. Le bois, matériau de tradition ouvre la voie du progrès pour des constructions responsables. Structure, façade, isolation, systèmes énergétiques…. le bois peut être utilisé sous de nombreuses formes. Sa culture multidisciplinaire permet à Egis d’intervenir sur ces sujets dans le cadre de nombreux projets. L’envergure d’Egis et sa présence dans les divers groupes de travail nationaux sur la construction bois favorisent également le développement de la filière industrielle Bois en France, en levant les freins réglementaires, en favorisant la ressource locale et originaire de forêts gérées durablement et en aidant au développement de l’industrie bois française.

Les + du bois

  • Le + « carbone » : Le choix d’une structure bois pour le bâtiment est évidemment un des éléments premiers de la démarche bas carbone mis en place sur un projet. La structure bois du projet constitue de fait un stock carbone fixé qui rentre dans le bilan global du projet sur le long terme.
  • Le + « chaleur » : Le bois est une matière qui s’expose et qui crée naturellement une atmosphère douce et chaleureuse.
  • Le + « résistance » : le bois à la propriété intrinsèque d’être particulièrement léger comparé à sa résistance.
  • Le + « incendie » : contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau d’une excellente tenue au feu. La réglementation est la même que pour les constructions béton, briques …
  • Le + « chantier » : le choix du bois permet de réaliser tout ou partie du chantier en filière sèche, ce qui favorise la réduction des déchets (préfabrication, réutilisation sur site), et réduit considérable les nuisances aux riverains, et les temps d’exécution sur site.
  • Le + « santé » : le bois aurait des vertus de régulation cardiaque. Il diminuerait le stress des occupants et feraitdiminuer le taux d’absentéisme (bureaux).
focus Bois, matière d'avenir

Découvrez nos réalisations et nos expertises en conception et construction Bois.

Nous adorons le bois. Nous adorons cette matière qui pousse, ce matériau qui piège le carbone contenu dans notre atmosphère, ce savant tissage organisé par le vivant, nourri d’énergie solaire.

Et si notre siècle devenait celui du bois ? Le bois se prête merveilleusement bien aux outils industriels numériques, offrant ainsi des potentialités formelles exceptionnelles et des délais de
mise en oeuvre extrêmement courts. Rappelons aussi que le bois offre alors des qualités d’ambiance et de finition architecturale inégalée en conjuguant des qualités d’ambiance climatique avantageuses : intrinsèquement isolant, il permet aussi une régulation hygrothermique efficace.

Lire l’article Egis Contact n° 44 – septembre 2017  » Le bois, source d’innovations techniques pour la construction »

Pour en savoir plus : des références, des articles 

  • Trois projets auxquels Egis participe sont lauréats du concours « immeubles à vivre Bois » (wood-up à Paris Rive Gauche, une tour de logements d’une hauteur de 50 mètres / le projet « Tour commune »,  une résidence universitaire de 15 étages / le projet Light House, un projet de logements de 14 étages. Pour en savoir plus )
  • Enjoy, le plus grand immeuble de bureaux à énergie positive et structure bois de France / pour en savoir plus

  • La  ZAC de Clichy Batignolles : ce bâtiment de bureaux sera une première en région parisienne. Posée sur le faisceau des voies de la gare Saint Lazare, la structure se devait d’être légère. Il n’était pas possible de le réaliser en béton, une structure en bois « préfabriquée » a été préférée aux solutions métalliques courantes pour ce type de projet. L’utilisation d’une maquette BIM est l’autre innovation du projet.  Du 1er au 6e étage, la structure est développée en bois (planchers, poteaux) ainsi que la façade. Le bâtiment doit répondre aux caractéristiques d’un bâtiment GREEN OFFICE® et aura comme particularité d’être à « Energie positive », c’est-à-dire qu’à l’échelle de l’année, il produira, en énergie renouvelable, plus d’énergie qu’il n’en consomme. Egis intervient sur ce projet en coordination des études, en maitrise d’ouvrage exploitation, OPC et synthèse. Réception prévue fin avril 2018. Lire l’article de Egis Contact « Clichy Batignolles adopter le green building« 
  •  Bordeaux : Egis, en équipe avec le promoteur Kaufman & Broad, les architectes Art & Build associés à studio Bellecour, a été co-lauréat du concours pour la construction d’un immeuble de grande hauteur (55m) à Bordeaux, qui sera le plus haut bâtiment en bois de France. Ce projet en structure primaire bois a séduit le jury sur la base du sérieux technique de notre dossier.
  • Nanterre / La Défense : ICADE a fait appel à Egis pour accompagner les architectes Quadrifiore et Maud Caubet dans une aventure inédite : un campus 70 000 m² de planchers de bureaux en structure bois/béton, dont 35 000m² en bois. Le projet, baptisé ORIGINE, est un R+8, presque aussi haut que le projet de tour Méridia. C’est un projet ambitieux en termes de confort et de bien-être au travail, et bien-sûr en termes de performance environnementale. Egis intervient sur ce projet en maitrise d’œuvre structure et façade bois, TCE et acoustique Moe structure et façade bois chez Elioth, TCE chez Egis, Acoustique chez Acoustb)
  • Nice : La tour Palazzo Méridia, une tour de bureaux en bois de 35 mètres et 9 niveaux. Le mode constructif employé, le bois lamellé-croisé, permet d’atteindre les hauteurs souhaitées et sera renforcé d’un exosquelette métallique. 900 tonnes de bois seront utilisées pour la construction. Outre une labellisation BePos Effinergie et Bâtiment Biosourcé, la tour cherchera également à décrocher une certification BREEAM in Use et un niveau Argent de la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens. Elle sera également retenue par l’Ademe dans le cadre du concours Manag’R sur la qualité de l’air intérieur. Le bois sera prédominant dans les aménagements intérieurs qui seront composés de grands plateaux ouverts (les circulations verticales étant situées en périphéries) offrant des possibilités d’agencement multiples et évolutives. (source Batiactu). Egis intervient sur ce projet  en  MOE pour le compte d’Ywood, filiale de Nexity spécialisée dans la construction de bureaux en structure bois
  • Nice : le deuxième prix national de la construction bois décerné en 2015 au stade Allianz Riviera à Nice, dont Egis était maître d’œuvre. Pour en savoir plus 
  • Strasbourg : Le Prix national de la construction bois a distingué en 2014 la brasserie Les haras de Strasbourg où Egis était le maitre d’œuvre en 2014. Avec près de 700 réalisations en compétition cette année-là, le Prix national de la construction bois reflète l’engouement pour ce matériau. Le jury, présidé par Bruno Mader, était composé de 25 professionnels du secteur, représentants des organisations professionnelles, constructeurs, architectes, ingénieurs et journalistes. « Tous sont des experts reconnus de l’architecture, de la construction bois et du design, capables d’avoir une vision d’ensemble du secteur et de ses potentialités« , précise le comité d’organisation. Voir les images 

 

Et bien d’autres références :

Le lycée Jean Baptiste Corot à Savigny sur Orge (image ci-dessous), le pôle culturel de Besançon,  l’espace Eco-chanvre de Noyal sur Vilaine
image du lycée Jean Baptiste Corot