Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions ville-durable

Manuel pratique de la transition énergétique pour le bâtiment et la ville

Convictions et solutions d’ingénieurs concepteurs

Les ingénieurs concepteurs d’Egis ont rédigé ce manuel (ou mode d’emploi) pour révéler de façon simple et didactique la diversité des enjeux associés à l’énergie, éclairer ses partenaires et ses clients sur des solutions simples, disponibles et facile à mettre en œuvre.  En espérant que ce livret soi aussi un révélateur de solutions pour la réhabilitation énergétique et la lutte contre la précarité.

Un manuel sur l’énergie, mode d’emploi pour démocratiser la science et la technique

A l’heure des débats nationaux sur la transition énergétique Egis a souhaité que l’énergie ne reste pas l’apanage d’experts : une mutation rapide doit d’abord s’installer dans nos cultures et dans la compréhension globale des enjeux et des solutions possibles. En publiant cet ouvrage, Egis a également souhaité qu’il puisse être un « ouvroir » de solutions simples, robustes et faciles à mettre en œuvre.

image de la couverture du manuelCe manuel est articulé autour de deux grands chapitres qui portent sur :

  • l’énergie « mode d’emploi » : ce chapitre donne des clés pour comprendre ce qu’est l’énergie dans son ensemble en donnant des définitions simples et illustrées à base d’exemples : qu’est-ce que l’énergie primaire, l’énergie grise, quelles unités sont utilisées, à quoi correspond le coût global énergétique, la performance énergétique etc… Enfin le manuel revient sur différentes solutions alternatives au tout pétrole en expliquant les atouts de la lumière, de la biomasse, de la géothermie etc..
  • le deuxième chapitre porte sur la manière d’agir, notamment sur l’intérêt de proposer une optimisation globale de solutions (au lieu d’additionner des optima individuels), d’innover et d’assumer des choix de parti forts et cohérents sur la globalité des enjeux (approche cycle d vie), de garantir une performance énergétique à long terme et enfin de faciliter les échanges sur la complexité des enjeux en proposant un interlocuteur unique aux clients ou partenaires d’un projet.

En conclusion du manuel, Egis expose quelques-unes de ses  références emblématiques et propose une bibliographie pour tous les lecteurs qui voudraient en savoir davantage sur l’expertise Egis dans le domaine énergétique.

  • Ministère de la défense Balard: les trois quarts des besoins annuels de chaud et de froid et de ventilation sont assurés par des systèmes à haute performance  utilisant notamment des transferts avec l’environnement (air, géothermie) et la récupération d’énergie des bâtiments
  • Stade Allianz Riviera de Nice: une construction à énergie positive. L’enveloppe du stade est composée d’une charpente mixte bois-métal tridimensionnelle recouverte de toiles PVC et ETFE et d’une centrale photovoltaïque. De la Géothermie pour produire chaleur et fraîcheur, une ventilation naturelle, et mise en œuvre d’une centrale photovoltaïque d’une surface de 8 500 m² rendant le stade écopositif.
  • Villages nature (Seine et Marne) : site alimenté à plus de 97% en chaleur par une source géothermique renouvelable
  • La NEF (bâtiment à Tours) une réhabilitation sociale à haute performance architecturale et énergétique. Un système innovant de production de chaud/froid basé sur la géothermie. La maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre ont retenu le principe d’exploiter la géothermie et de produire le moins de froid possible. Le forage pour la géothermie est aujourd’hui à 60m de profondeur. Il permet de fournir un débit de 22 m3/h avec une eau à 16°C. Elle est ensuite stockée dans une cuve de 140 m3 puis alimente trois pompes à chaleur eau-eau. Ces pompes fonctionnent ensemble ou indépendamment pour produire de l’eau à 45°C pour le chauffage et à 65°C pour l’eau chaude sanitaire. Le système permet de chauffer les logements, pendant que le froid est stocké dans la bâche de 140 m3. Cela alimente le rafraichissement des bureaux, via un équipement de plafonds rayonnants. Ce principe permet d’atteindre un confort satisfaisant sans climatisation (les bureaux étant orientés à l’est). Le caractère multi-fonctionnel du bâtiment est ainsi mis à profit en utilisant le chaud d’un côté et le froid de l’autre.