Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

Prévenir le risque inondation

Conséquences du changement climatique, de la concentration urbaine, de caractéristiques géographiques ou climatiques particulières, les phénomènes d’inondation sont de plus en plus fréquents et dévastateurs pour les hommes et pour l’environnement.

Les projections du Programme des Nations Unies pour le Développement  font état de quelque 2.5 milliards de personnes  vulnérables aux inondations en 2050…

Il est indispensable d’identifier et d’évaluer le risque inondation pour pouvoir mettre en œuvre les mesures structurelles (ouvrages de défense contre les inondations, systèmes d’alerte et de prévision des crues) ou réglementaires (plans de prévention et de gestion du risque) qui permettront d’en limiter les effets.

Depuis de nombreuses années, Egis développe des compétences et des moyens qui permettent de répondre aux besoins techniques et institutionnels de la protection contre les inondations

Cette compétence technique  s’appuie sur le savoir local et s’en nourrit, de manière à aboutir à un diagnostic partagé par le plus grand nombre, comprenant non seulement les décideurs, les financeurs mais aussi les populations et les acteurs économiques.

Une bonne stratégie de protection doit intégrer un large faisceau d’exigences : économiques, aménagement du territoire, impératifs sociaux, et protection de l’environnement.

C’est précisément cette approche globale qu’Egis privilégie dans ses études et programmes d’action:

  • Schémas Directeur d’aménagement de cours d’eau,
  • Modélisation hydrologique et hydraulique,
  • Cartographie de zones inondables,
  • Aménagements de protection contre les inondations,
  • Assainissement pluvial des infrastructures
  • Analyses coût-bénéfices,
  • Systèmes d’alerte de crue,
  • Mesures de diminution de la vulnérabilité,
  • Plans de secours et la gestion de crise.

focus

Le projet de réhabilitation du réseau de collecte et de drainage des eaux pluviales de Port Gentil au Gabon. Un projet pour réduire le risque inondation et améliorer la sécurité des habitants

Port-Gentil est une ville côtière du Nord-ouest du Gabon. C’est aussi la capitale économique du pays qui produit environ les trois-quarts de sa richesse avec l’activité pétrolière et l’industrie du bois. La problématique de l’assainissement pluvial à Port Gentil est due à un relief plat associé à un niveau d’eau de mer très proche de celui des terres. Les infrastructures existantes sont largement insuffisantes et présentent un état structurel délabré. Lorsqu’il pleut, la ville connait régulièrement des inondations qui  mettent en danger la population et les services de la ville. Conscients des enjeux liés à ce diagnostic, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’État gabonais ont mis en place un financement pour réhabiliter le réseau de collecte et drainer les  eaux pluviales de la ville.

 

Risque inondation / quelques références emblématiques du groupe Egis :

 

  • En France : protection contre les crues de l’Isère : Lire l’article Egis Contact « Halte aux crues de l’Isère » – (travaux hydrauliques, environnementaux et paysagers, 87 M€) (Maîtrise d’œuvre)
  • Aménagement hydraulique anti-crues dans le secteur de la Bassée, en amont de la confluence Seine-Yonne, Egis, en groupement avec Ashurst a assuré la conduite d’opération du projet – pour en savoir plus
  • Montpellier, France : Aménagement des digues du Lez contre les inondations (Maîtrise d’œuvre)
  • Nice, France : Programme d’aménagement du quartier Grand Arénas situé en bordure du Var. Schéma de cohérence hydraulique (études générales)
  • Lambersart, France Bassin de stockage des eaux de pluie Guy Lefort (enterré sous les infrastructures sportives du stade, 28 000 m3, profondeur 20 m et 45 m de diamètre). Maîtrise d’œuvre.
  • Etat de Gujarat en Inde : Lutte contre les inondations dans l’Etat de Gujarat. Conseil et études générales pour la mise en place d’un système global d’alerte de crue.
  • Fleuves Maritza et Tundja, Bulgarie et Turquie – Prévention des catastrophes liées aux crues dans la région frontalière entre la Bulgarie et la Turquie. Assistance technique pour la mise au point d’un modèle de prévision et d’un système d’alerte des crues.