QUICK SCAN, une démarche « flash » pour analyser la résilience d’une infrastructure au changement climatique
QuickScan est une démarche qui permet une analyse préliminaire rapide des risques liés au changement climatique. De nature très concrète, elle débouche sur la formulation d’une démarche d’adaptation.

Une démarche :
- Inspirée de la méthode de « Delphes » (ou Delphi (procédé participatif de communication qui vise à organiser la consultation d’experts sur un sujet complexe pour faire émerger un consensus collectif)
- Qui repose sur « l’avis autorisé » d’un certain nombre d’experts : elle met à profit l’intelligence collective au cours d’ateliers de brainstorming, pour poser un diagnostic, développer une vision prospective et proposer un plan d’actions. Une dizaine de participants sont suffisants.
- Qui nécessite seulement quelques ateliers (3 généralement) animés par un spécialiste de l’adaptation au changement climatique
Les participants étant directement impliqués dans le design ou l’exploitation de l’infrastructure, Quick scan est un excellent moyen de les former et de les sensibiliser aux enjeux du changement climatique.