Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions ville-durable

Rénover le patrimoine ancien

Rénover le patrimoine ancien, c’est  faire ressortir par ce renouveau son caractère exceptionnel et intemporel

 

 

© Céline Bellec

L’exemple de la bibliothèque Richelieu (bibliothèque nationale de France historique) située dans le 2e arrondissement de Paris, en est un bon exemple.

Située pour partie dans l’Hôtel Tubeuf, élevé en 1635, la Bibliothèque Richelieu est l’un des sites de la Bibliothèque nationale de France, héritage de la bibliothèque royale souhaitée en 1666 sous Colbert à la gloire de Louis XIV. Un des enjeux de la rénovation de Richelieu est de révéler ce patrimoine architectural et permettre au grand public de profiter d’espaces jusqu’alors inaccessibles. Ce parcours sera achevé en 2020.

Sur ce chantier, Egis assure la maîtrise d’œuvre tous corps d’état. La solution numérique et collaborative SGTi4 d’Egis pour la gestion de projets a été mise en œuvre sur cette réalisation.

L’Audit, la Rénovation du patrimoine est un département d’Egis en charge du bâti existant et de la valorisation de patrimoine. Il s’est spécialisé dans le diagnostic des existants, la préconisation d’actions de rénovation et l’analyse des potentialités d’évolution d’un bâti. La diversité des patrimoines qui lui sont confiée ont permis au département de travailler sur des bâtiments de toute époque et de toute nature.

La diversité des profils au sein de l’équipe (Architectes-Ingénieurs, Ingénieurs spécialisés, …) lui permet de maitriser à la fois les composantes techniques, fonctionnelles et architecturales, en gardant une cohérence globale, inhérente à chaque projet. Il réalise des missions de différents types :
– Audits techniques, fonctionnels et environnementaux
– Schéma directeur immobilier
– Etude de faisabilité de transformation
– Maitrise d’œuvre de rénovation.

Autres références emblématiques  :