Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions biodiversite-ressources

Seaboost

Des structures pour la biodiversité marine

Quais, pontons, fondations d’éoliennes, plates-formes off-shore, piles de pont, digues, brise-lames, jetées, canalisations marines, etc. Tous ces ouvrages maritimes aménagés par l’homme sont autant d’opportunités de sites que l’on peut rendre pro-actifs pour la biodiversité. En 2014, Egis a créé Seaboost, une société qui développe et fournit différentes solutions d’écoconception visant à permettre une meilleure intégration environnementale des ouvrages maritimes dans leur écosystème. Le design des solutions de Seaboost trouve son inspiration dans l’observation de la nature en adoptant le concept du biomimétisme.

 

seaboost_2 copy elodie rouanet
La rapidité de colonisation des roselières est étonnante. En quelques mois ces modules sont investis par la biodiversité marine.

C’est ainsi qu’ont été créés :

  • Le module « Roselière » (photo ci-contre) s’apparentant aux abris créés par les faisceaux racinaires des roselières lagunaires et par les grandes algues marines.
  • Le module « Oursin », s’inspirant de l’ oursin tropical à longs piquants : les juvéniles de poissons trouvent entre les piquants un abri adapté contre leurs prédateurs.

Depuis mai 2014, Seaboost a immergé des « Oursins » et des « Roselières » dans le grand Port maritime de Marseille.

L’objectif de cette démarche est de développer le potentiel de nurserie des ouvrages maritimes. Ainsi, près de 150 m3 de micro-habitats ont été déployés afin d’équiper 240 mètres linéaires de quais et de digues du Grand Port Maritime de Marseille-Fos. Ces digues et ces quais écoconçus ont désormais pour mission de protéger les juvéniles de poissons évoluant dans les petits fonds du port avant leur migration vers le large, lorsqu’ils auront grandi… Notre groupe est associé à des partenaires industriels sur ces développements.

 

Des récifs artificiels innovants

copyright SEABOOST Concrete 3D printing

Pour restaurer des habitats marins historiquement dégradés du littoral marseillais, Seaboost a fabriqué et immergé 36 récifs artificiels. Différentes innovations de préfabrication ont été mises au point dont des bétons ultra-poreux et la réalisation du premier récif artificiel au monde en impression 3D béton. Ces habitats vont donner un coup de pouce à l’écosystème et à sa recolonisation par des espèces marines.

 

Pour en savoir plus