Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions mobilite-transport

Une offre globale pour l’aviation

Le secteur de l’aviation est en permanence en recherche de progrès : outre la performance financière, des progrès sont attendus en matière de réduction des gaz à effet de serre, d’adaptation au changement climatique, de transition énergétique, de préservation des ressources naturelles, de biodiversité, de diminution des nuisances aériennes tout en maximisant le confort du passager, les bénéfices de l’activité aéroportuaire et en assurant les retombées socioéconomiques locales, régionales, ou nationales.

Au regard de ces enjeux, Egis a engagé un vaste programme de développement de son activité aviation autour d’une vision partagée de la criticité de ces enjeux et d’une organisation rassemblée. Tels sont les engagements RSE de l’offre aviation Egis.

Pour en savoir plus sur l’offre globale

Actualités récentes :

  • Egis et Camas ont créé un centre des métiers de l’aviation à Abidjan en Côte d’Ivoire – mars 2017 / Plus d’infos 
  • L’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a remporté le prix de la meilleure amélioration de la sécurité aéroportuaire en Afrique (2016); il a également obtenu le niveau 3+ (le seul aéroport d’Afrique à avoir atteint le niveau 3+). Cet aéroport s’est également vu pour la seconde fois le prix « routes Marketing award 2018 » dans la catégorie des aéroports de moins de 4 millions de passagers.
  • Hermes Airports, société concessionnaire des aéroports Internationaux de Larnaca et Paphos, à Chypre a été certifiée Iso 14001, Iso 50001 et a obtenu l’Airport Carbon Accreditation niveau 2 (en 5 ans la consommation électrique a été diminuée de 30%). En 2018, Hermes Aiports a reçu trois prix : le MEECO, l’HR Excellence et l’élection de l’aéroport de Pafos comme meilleur aéroport européen par l’ACI Europe (Airport Council International). Pour en savoir plus

  • L’aéroport de Libreville au Gabon a obtenu l’Airport Carbon Accreditation niveau 2
  • Le projet « RunWay Status Lights – RWSL » a été récompensé en 2017 aux Jane’s ATC Awards 2017, cérémonie qui récompense des projets phares dans la gestion du trafic aérien, permettant des gains significatifs de sécurité, de capacité ou d’efficacité environnementale. Le RWSL correspondant au système de prévention et d’alerte d’incursion de piste mis en service depuis juin 2016 sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et pour lequel Egis a apporté son expertise en matière de sécurité et de mise en œuvre opérationnelle des systèmes.
  • En 2016, l’aéroport Toulouse-Blagnac a distingué ses fournisseurs responsables : Egis est arrivé sur la deuxième marche du podium

 

focus

Aéroport d’Oran : du photovoltaïque pour les besoins de l’énergie électrique.
La globalité du projet du nouveau terminal international de l’aéroport d’Oran a été conçu dans le respect d’une démarche de développement durable :

  • Utilisation d’énergies renouvelables et limitation des émissions de CO2, avec une toiture complètement recouverte de panneaux photovoltaïques.
  • Architecture des façades et isolation thermique adaptées aux pays chauds, avec des auvents et brise- soleil.
  • Vitrages isolants et minimisation des ponts thermiques.
  • Gestion de la consommation électrique.
  • Éclairage naturel.

Les efforts ont également porté sur une bonne gestion de la consommation en eau et sur le bien-être des passagers, avec une transparence vers les zones vertes extérieures, des puits de lumière et des jardinières de verdure. Le contrôle de la température ambiante permettra aussi de faire un compromis raisonnable entre le niveau de consommation énergétique et le confort thermique ressenti par le passager.

aviation_copy egis

 

Un projet de réduction des nuisances sonores des vols de l'aéroport de Gatwick en Angleterre'>

En raison de plaintes de populations et associations riveraines, l’aéroport avait commandé la rédaction d’un rapport indépendant. Celui-ci a abouti à la formulation de 23 recommandations. Helios, une filiale d’Egis spécialisée dans le conseil pour l’aviation, a été missionnée pour les mettre en oeuvre.