Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

Variways®

Un éco-comparateur de variantes routières pour l’atténuation du changement climatique

Variways®, l’éco-comparateur de variantes routières d’Egis, permet d’évaluer l’impact carbone d’une infrastructure routière lors des phases de construction et d’exploitation grâce à 2 indicateurs : les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. Egis propose les prestations correspondantes aux maîtres d’ouvrage soucieux des impacts environnementaux de leurs projets neufs, mais aussi en élargissement et aménagement, en France et à l’international.

Maîtrise d'oeuvre

Les infrastructures routières, dont le développement repose essentiellement sur les ressources en énergie fossile, sont à l’origine de plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports. A l’ère de la transition énergétique, la maîtrise des émissions de carbone devient un impératif dès la conception en constituant un bel exemple de développement durable.

Contexte et enjeux

Tendre vers l’excellence environnementale passe par l’évaluation et la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques. Sur la base des connaissances actuelles, les émissions de gaz à effet de serre d’une infrastructure routière proviennent respectivement à 10 % de la phase de construction, au travers notamment de la fabrication et du transport des matériaux, et à 90% de la phase d’exploitation, au travers des émissions des véhicules. Conscient de ces enjeux, Egis a développé Variways®, qui permet d’évaluer l’impact carbone d’une infrastructure routière sur ses phases construction et exploitation.

Bénéfices Variways® est un logiciel d’aide à la conception et au choix de variantes routières et autoroutières. Il vise à proposer une conception « carbone » optimisée au travers de deux indicateurs : les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique. Variways met à disposition des maîtres d’ouvrage, dès la conception, des indicateurs quantitatifs afin d’optimiser leurs projets et leur permettre de se positionner sur leurs choix de variantes. Ces indicateurs tiennent compte des investissements initiaux liés à la phase de construction et des effets induits par l’utilisation de l’infrastructure lors de l’exploitation. Variways® permet ainsi au maître d’ouvrage de contribuer aux engagements de l’Union Européenne et aux objectifs du Grenelle de l’environnement qui visent une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 (par rapport au niveau de 1990)

Description Variways® intègre très facilement, grâce à ses menus interactifs, la géométrie du tracé, ainsi que les entrants nécessaires aux calculs des indicateurs pour les phases exploitation et / ou construction. Pour la partie exploitation, Variways® nécessite la saisie des principaux entrants suivants : la géométrie, les trafics et les vitesses. Pour la partie construction, Variways® évalue les émissions de gaz à effet de serre résultant des terrassements, chaussées, assainissement, des ouvrages de génie civil, des tunnels et des équipements linéaires au travers d’une vingtaine de paramètres géométriques et environnementaux. Ces entrants sont ensuite couplés aux données de base du logiciel (parc roulant, année, émission
unitaires des véhicules, des engins de chantier, des matériaux, etc.) afin d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre sur la période d’exploitation retenue et sur la phase de chantier. Variways® comprend un volet monétarisation qui s’appuie sur une estimation annuelle du coût d’une tonne de carbone. En matière d’éditions, Variways® permet de produire un large éventail de supports (cartographies, histogrammes, tableaux) qui ont été conçus pour être facilement compréhensibles. Variways® constitue le 1er un éco-comparateur de variantes routières mis en œuvre sur plusieurs projets en France et à l’étranger. Variways® a reçu un avis technique par l’IDRRIM (Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) pour sa partie exploitation.

Lien vers les avis technique IDRRIM

module construction

module exploitation

voir la vidéo explicative sur les éco-comparateurs Egis

Lire l’article « Évaluer l’impact carbone d’un projet routier » :  L’accélération des travaux d’aménagement des RN154 et RN12 en Eure-et-Loir a donné lieu à de nombreuses études pour déterminer les meilleures options en termes d’aménagements et de tracés. L’occasion pour Egis de faire valoir la puissance d’analyse de son éco-comparateur carbone de variantes routières Variways®.

Ecouter l’interview de Mireille Lattuati (Chef de projet Environnement – air, odeur, santé et évaluation carbone, et Eric Locquet (Responsable Développement durable et expert géométrie) Gaz à effet de serre : Comment réduire la pollution du trafic routier