Filtrez nos solutions par catégories :

Retour aux solutions energie-climat

WIND-IT Solution innovante de micro-génération d’énergie renouvelable

Une alternative écologique pour les contrées où il y a peu ou pas de réseau

Bénéfices attendus : environ 85 % des coûts d’exploitation annuels et approximativement, 70 t équivalent CO2 économisés.

Wind-it _ Tibo d'Aboville

L’innovation de la technologie Wind-it consiste à intégrer une ou plusieurs éoliennes à axe vertical à l’intérieur d’un pylône métallique avec un design spécialement conçu pour accueillir des éoliennes. La gamme Wind-it propose actuellement des tours de télécommunication pour des sites sans réseau ou de réseau de mauvaise qualité allant de 25 m à 80 m de hauteur. La solution intègre une source photovoltaïque adaptée au lieu d’installation. Wind-it permet de réduire dans des proportions considérables, voire d’éviter, le recours à la solution traditionnelle coûteuse de groupes électrogènes alimentés au fuel. La solution Wind-it peut par ailleurs être dimensionnée de sorte à produire des excédents d’énergie et contribuer ainsi à l’électrification locale.

WIND-IT a reçu le Prix Industrie et Conseil Technologie du Grand Prix National de l’Ingénierie 2015 : voir le communiqué de presse

Voir la vidéo

Aujourd’hui WIND-IT est une start-up qui offre des solutions d’alimentation électrique pour les sites hors réseau ou connectés à un réseau non fiable, notamment pour les pylônes de télécommunication. Sa première solution est un pylône de télécommunication à production énergétique intégrée, grâce à l’incorporation d’éoliennes à axe vertical. Wind-it propose également, pour les sites existants, des solutions d’énergie hybrides clé-en-main, combinant la production d’énergie multi-sources en incluant des panneaux solaires lorsque c’est nécessaire. Wind-it est également en mesure de s’adapter à de nouvelles demandes, comme celles de devenir un fournisseur d’électricité ou de développer des projets d’électrification rurale.

Pour télécharger l’affiche cliquez ici

Les premières ventes de tours relais de télécommunication autonomes en énergie grâce à l’éolien et au photovoltaïque, Wind-it, ont été réalisées avec un opérateur de téléphonie à Madagascar et avec Orange au Luxembourg.
Un second prototype a été construit à Revel dans le sud de la France. Ces tours préfigurent de nouvelles solutions d’électrification rurale 100% renouvelable.

Pour en savoir plus, voir le site Wind-It

Lire l’article du journal Egis Contact International de juin 2016 (article en anglais) Madagascar: Launch of the first telecommunication tower integrating vertical wind turbines