Observation environnementale pour la LGV Bretagne / Pays-de-la-Loire

copyright Eiffage

Quand un grand projet d’infrastructure traverse un territoire, il affecte de manière directe ou indirecte aussi bien l’environnement (biodiversité, empreinte écologique…) que les populations concernées dont les ressentis ne sont souvent pas connus. Pour évaluer et rendre compte de ces incidences environnementales et humaines, l’Observatoire Environnemental s’installe au long cours sur un projet dont il fait un laboratoire à ciel ouvert. Porteur de solutions scientifiques qui contribueront à améliorer la conception et l’intégration du projet dans son environnement, il est aussi un vecteur important de l’acceptabilité du projet par les riverains.

L’exemple de la LGV Bretagne – Pays de la Loire

Depuis 2015 et jusqu’en 2022, Egis est maître d’œuvre de l’Observatoire Environnemental de la LGV Bretagne – Pays de la Loire pour le compte d’Eiffage Rail Express.

Objectif de l’Observatoire Environnemental

Au-delà des exigences réglementaires, son objectif est d’analyser et de rendre compte des incidences environnementales du projet. Il suit le projet de sa conception à plusieurs années après sa mise en service et comporte deux grands axes de travail définis par un comité scientifique et technique : l’un concerne  » Les effets de la LGV sur le territoire, ses paysages et sa population  » et l’autre « la biodiversité ».

Où en est le projet ? (à sept 2019)

En septembre 2019,  les études se poursuivent, notamment dans les domaines de l’Environnement et du Cadre de Vie. Dans celui du « cadre de vie », un 3ème volet d’études (sous forme d’enquêtes de terrain) portera sur l’évolution du paysage autour de la LGV et sa perception par les riverains après 3 années de fonctionnement de la ligne. Egis travaille, depuis son origine sur l’Observatoire dans le domaine du « cadre de vie des riverains », avec une approche innovante « L’Etude participative du cadre de vie ». Egis accompagne également le projet depuis son origine sur le volet programmation des études environnementales portées. sur ce projet, Egis a également encadré  un jeune doctorant qui, dans le cadre d’une thèse Cifre avec Egis, travaille sur le comportement des amphibiens face à la LGV de Bretagne – Pays de la Loire.

Les bénéfices d’un Observatoire Environnemental

L’Observatoire de l’Environnement n’est pas une mission liée à une obligation réglementaire comme l’est le bilan LOTI. C’est une démarche volontaire du maître d’ouvrage qui permet de suivre les volets sociologiques, environnementaux et économiques du projet, au long terme et au travers de thématiques innovantes et adaptées « sur mesure » au besoin du projet. C’est aussi un outil efficace et pertinent d’amélioration des connaissances scientifiques environnementales et de capitalisation des expériences acquises et donc une opportunité d’améliorer nos pratiques et d’innover.

LGV : une enquête sur la perception des paysages en 2020

Deux ans après la mise en service de la ligne à grande vitesse, se tenait à Louverné, le colloque de l’observatoire environnemental de la LGV. Un colloque au cours duquel le bilan intermédiaire, entre 1 et 3 ans après la mise en service, a été évoqué. Si l’on s’en tient aux propos de Stéphane Pradon, directeur environnement chez Egis, « les engagements ont été respectés ». Et de citer : « 27 km de protection acoustique, 118 km de linéaires de haies plantées, 91 ha de massifs ». Il note aussi « un bon fonctionnement » pour les 10 ouvrages où a été observée la faune terrestre et aquatique. Si deux intervenants, Guillaume Testud et Magali Perrin, sont venus parler, réciproquement des batraciens et des loutres — sans d’ailleurs soulever de grands problèmes de peuplement ou de déplacement depuis la LGV —, les propos de Caroline Guittet et de Mireille Falque, sur l’intégration paysagère, ont permis de prendre de la hauteur, avec pour le bilan à 5 ans, des rendus attendus qui concerneront, dans le détail, l’analyse paysagère à partir de comparaison de prises de vues.

 

 


REBOISEMENT DES ZONES SINISTRÉES PAR LA RUPTURE D’UN BARRAGE AU BRÉSIL

La fondation Renova nous a confié une mission de restauration écologique des zones touchées par l’effondrement du barrage de Fundão en 2015, à Mariana (Minas Gerais / Brésil). Les efforts de la fondation sont axés sur trois thèmes clés :

  • les personnes et les collectivités,
  • les terres et l’eau,
  • la reconstruction et les infrastructures.

Egis réalise :

  • l’élaboration du projets
  • la supervision technique
  • l’exécution des actions de reboisement,
  • la surveillance de l’efficacité des actions menées dans les lieux situés à proximité des barrages de Fundão et de Risoleta Neves (superficie 250 hectares).

Plus d’un million d’essences locales d’arbres seront plantées. Par cette restauration écologique,
nous souhaitons rétablir l’écosystème endommagé, ainsi que les services essentiels comme la production d’eau, la régulation climatique, le stockage du carbone et l’habitat faunique.

 

credit Fundacao renova

Déconstruction, désamiantage et dépollution

Egis accompagne ses clients  dans la dépollution du bâti, le démantèlement et la déconstruction de bâtiments et d’ouvrages

L’exemple de la maîtrise d’œuvre complète de déconstruction, de désamiantage et de dépollution du site la Tannerie de Periers à Saint Martin d’Aubigny (50)

copy Map Data – Google 2013

La Tannerie de Périers est spécialisée dans le tannage de peausseries exotiques et située en Basse Normandie. Fort de sa notoriété mondiale de par la qualité de ses produits et de son savoir-faire unique, l’entreprise a été rachetée en mars 2013 par le troisième groupe de l’industrie mondiale du luxe, le Groupe KERING. Dans le cadre de l’arrêt d’activité de son ancien site, la Tannerie est soumise à Autorisation dans le cadre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). La fin d’activité est soumise à un dépôt d’un dossier de cessation d’activités, selon les dispositions prévues aux articles R512-39-1 et suivants du Code de l’Environnement. Réalisation d’études environnementales à la demande de La tannerie de Périers :

– Phase I : une étude préalable en vue de la cessation d’activité (Février 2019 – rapport E2827P01) ;

– Phase II : maîtrise d’œuvre complète de déconstruction, de désamiantage et de dépollution (Avril 2019 – rapport E2827P02) ;

-Phase III : suivi semestriel sur 4 ans de la qualité des eaux souterraines au droit de son ancien site de production (Avril 2019 -rapport E2827P03).

Nos missions

Dans le cadre de l’arrêt d’activité de son ancien site, la Tannerie de Périers à mandaté Egis pour réaliser :

– Phase I : une étude préalable en vue de la cessation d’activité :

  • réalisation d’un plan de gestion de la pollution ;
  • définir les éventuels programmes de surveillance de la qualité de l’environnement ;
  • définir les éventuelles suites à donner au terme de cette étude.

– Phase II : mission de maîtrise d’oeuvre complète de déconstruction, de désamiantage et de dépollution :

  • étude de reconnaissances des fondations du bâtiment a proximité de la cuve enterrée ;
  • excavation des terres polluées ;
  • emblaiement et compactages des deux zones excavées ;
  • démantèlement de l’ancienne station d’épuration ;
  • diagnostic amiante et plomb des 2 chaudières ;
  • restauration des réseaux d’eau pluviales,
  • sécurisation de l’intervention, le stockage, enlèvement, traitement des déchets et suivi BSD.

– Phase III : suivi semestriel sur 4 ans de la qualité des eaux souterraines au droit de son ancien site de production :

  • prélèvement d’échantillons représentatifs des eaux souterraines pour analyses en laboratoire agréé ;
  • identifier des substances susceptibles d’être présentes par des analyses en laboratoire agréé ;
  • définir les éventuelles suites à donner au terme de cette étude.

Prestations réalisées selon les normes NF X 31-620 relatives aux sites et sols pollués.

 

 


EVA-BIODIVERSITE, mesurer la performance biodiversité

La ville est un milieu entièrement artificiel, construit, entretenu et transformé continuellement par l’Homme. Elle abrite néanmoins une biodiversité, plus ou moins abondante et remarquable, et partiellement connectée aux territoires qui l’entourent. Chaque aménagement qui vient modifier des espaces à caractère naturel : boisements, parcs publics, jardins privés, potagers, alignement d’arbres, pieds d’immeuble, bords de voirie, bâtiments végétalisés, vient perturber le fragile équilibre du monde vivant en ville.

Les équipes d’Egis ont conçu EVA-BIODIVERSITÉ, une méthodologie pour évaluer et encourager la performance biodiversité d’un projet. Une méthode initialement développée par Egis pour Icade pour promouvoir des programmes immobiliers neufs à biodiversité positive.

EVA-BIODIVERSITÉ s’appuie sur un 1er diagnostic flash réalisé en suivant 5 indicateurs notés de 0 à 4 :

  • Perméabilité CBS (Coefficient Biotope par Surface)
  • Diversité des habitats
  • Diversité faune / flore
  • Continuités écologiques
  • Espèces exotiques envahissantes

Le diagnostic flash conclut sur le besoin éventuel d’une expertise de terrain complémentaire. Il est ensuite suivi d’une évaluation du projet, des gains ou pertes attendus et de propositions pour augmenter le score biodiversité.

Favoriser la biodiversité en ville permet de limiter l’ampleur de la crise d’extinction, de rééquilibrer les grands cycles biogéochimiques, de favoriser la santé et le bien-être.Les équipes d’Egis ont conçu EVA-BIODIVERSITÉ, une méthodologie pour évaluer et encourager la performance biodiversité d’un projet. Une méthode initialement développée par Egis pour Icade pour promouvoir des programmes immobiliers neufs à biodiversité positive.


 » La biodiversité est en plein déclin, le taux d’extinction des espèces s’accélère. Il est urgent de mettre en place des changements afin de protéger la biodiversité en ville, source de bien-être pour les populations. Notre méthode de diagnostic permet de valoriser les programmes immobiliers favorisant un gain écologique. « 

Sophie Aubertin, Chef de projet environnement

 

Des actions de biodiversité positive aux côtés d'Icade'>
En dehors de la valeur intrinsèque de la biodiversité, celle-ci contribue largement au confort et au cadre de vie des habitants. Ici, des espaces de fraîcheur en plein été, là des zones de loisirs et de partage… Mais aussi, un environnement visuel et sonore dont chacun recherche la jouissance. Sans parler de la régulation des flux d’eau, qui joue un rôle prépondérant dans la protection contre les inondations, la qualité de l’air…C’est pourquoi nos équipes Environnement réalisent, en amont de chaque projet immobilier d’Icade, un diagnostic flash permettant d’évaluer la biodiversité sur la parcelle à bâtir en vue de sa prise en compte dans la conception du projet immobilier. Cette démarche est à pérenniser dans le cycle de vie des projets immobiliers pour apporter une réelle plus-value écologique.


Audit environnemental Due Diligence

 

Le passif environnemental et la mise en conformité d’un site peuvent influer de manière significative sur le montant de la transaction et sur la nature des risques assumés par les parties prenantes dans le cadre d’un projet de fusion-acquisition  ou de cession de site. L’audit Environnemental Due Diligence a pour objectif de sécuriser toutes les parties de la transaction.

© Syndicat des Eaux d’Ile-de-France.jpg

Egis propose une offre de services personnalisée de Due Diligence s’intégrant aux processus global d’acquisition ou de cession, dans les domaines spécifiques de l’Environnement, de la Compliance et de la Santé-Sécurité au travail. L’audit Environnemental Due Diligence évalue les risques de passifs HSE et de conformité réglementaire et normative d’un site afin de :

  • Renseigner et sécuriser l’acquéreur sur le bien qu’il achète,
  • Déterminer et évaluer les mesures correctives,
  • Évaluer les risques et conséquences du transfert de responsabilité
  • Influer sur le montant de la transaction.

Notre savoir-faire :

  • Identifier et qualifier les risques environnementaux d’un site : pollution des sols, eau, air, amiante, technologies polluantes…,
  • Identifier et anticiper les risques pour les salariés, riverains et structures avoisinantes,
  • Vérifier la conformité réglementaire et normative (compliance) des sites et des installations,
  • Évaluer les coûts des opérations correctives et de mise en conformité pour les intégrer au prix de la transaction : dépollution des sites et sols, sécurité incendie, désamiantage,…,
  • Prévenir, par un état des lieux, les vendeurs et acquéreurs en cas de contestation,
  • Prévoir et évaluer les évolutions normatives et réglementaires pouvant à court terme impacter l’activité de l’entreprise,
  • Etudier les servitudes contraires à l’aménagement initialement prévu.

Nos domaines d’intervention

  • Sources de pollution et de nuisances : sols, eaux souterraines, réseaux d’assainissement, rejets atmosphériques, bruit, vibrations…,
  • Risques naturels et technologiques (ERNT),
  • Traitement et élimination des déchets,
  • Conformité à la réglementation environnementale et santé-sécurité en vigueur,
  • Anticipation des évolutions réglementaires prévisibles,
  • Risques pour les salariés et riverains : exposition amiante, substances chimiques…,
  • Analyse selon les meilleures techniques disponibles,
  • Efficacité énergétique.

Pour en savoir plus sur les phases d’audit  + sélection de références


Inventaires écologiques et études réglementaires

En matière d’ingénierie écologique et de biodiversité, les experts écologues multidisciplinaires d’Egis participent à la mise en œuvre de solutions innovantes afin de préserver les intérêts des parties prenantes et de l’environnement.

copy_serrah-galos-unsplash

Egis intervient en matière de biodiversité tant dans le cadre de projets que d’opérations de réhabilitation de sites. Ses principales prestations sont :

  • les diagnostics et évaluation faune/flore, habitats, zones humides, espèces invasives
  • les dossiers réglementaires,
  • la maîtrise d’œuvre d’aménagement de génie écologique,
  • l’évaluation (bilans environnementaux) et les suivis écologiques.
  • la démarche biodiversité positive : évaluation quantitative et qualitative de l’impact d’un ouvrage et proposition d’une stratégie de préservation et d’augmentation de la biodiversité en zone urbaine notamment.

ADN Environnemental

Egis Environnement fait partie du réseau VigiDNA pour la réalisation d’expertises ADN environnemental dans le cadre de ses missions d’inventaire de la biodiversité. Créé en 2016 par SPYGEN, le réseau VigiDNA a pour objectif  d’assurer la qualité et la standardisation des prestations réalisées à l’échelle internationale et de fédérer l’ensemble des membres autour d’engagements communs.

Pour en savoir plus sur le savoir-faire Egis Environnement


Smart Environmental System pour suivre l’état de l’environnement en temps réel

Smart Environmental System est un outil innovant de suivi en temps réel de l’état de l’environnement. Adapté à la surveillance de chantiers de construction, de sites industriels, d’infrastructures, de zones d’activités ou de zones urbaines, il permet au maître d’ouvrage de mieux répondre aux exigences réglementaires et à celles des riverains, de plus en plus impliqués dans la qualité de leur cadre de vie.

LES OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE

  • Exercer une surveillance en temps réel par capteurs, ou prévisionnelle par modélisation de l’ensemble des effets environnementaux et sanitaires potentiels d’un projet ou d’un site en activité.
  • Surveiller simultanément plusieurs paramètres, tels que : météo, qualité de l’air, odeurs, eau, sols, bruit-vibrations, pollution lumineuse, ondes électromagnétiques, départ de feu, surveillance photo, données de fonctionnement d’un équipement…
  • Communiquer sur ces mesures in situ auprès des riverains et de l’ensemble des parties prenantes non institutionnelles (associations, comités de quartier…), en tenant compte des gênes et ressentis exprimés.
  • Reporter les indicateurs environnementaux pertinents aux autorités administratives.
  • Permettre une adaptation des processus et procédés en mettant en évidence les liens entre les indicateurs de production et les indicateurs environnementaux observés.

DOMAINES D’APPLICATION

  • Chantiers de constructions BTP
  • Infrastructures de transport en service
  • Sites urbains / Smart city
  • Sites industriels
  • Installations de traitement de déchets
  • Mines et carrières

LA DÉMARCHE

  • Définir les paramètres : Les paramètres environnementaux à surveiller sont définis en concertation avec le client, ainsi que les conditions de partage des informations.
  • Capter en temps réel et visualiser les données : Un réseau de capteurs environnementaux autonomes géolocalisés communique en continu les niveaux d’exposition mesurés vers une plateforme WEB-SIG (avec contextualisation par des observatoires en place).
  • Prévoir et alerter : Un module prévisionnel permet également de simuler et de modéliser l’état de l’environnement à trois jours. Un module d’alerte « responsable », permet d’informer de dépassements de seuils environnementaux par SMS/mail.
  • Communiquer Une interface internet / téléphone portable (SMS/mail) permet aux riverains de faire remonter des gênes éventuelles ressenties et au maître d’ouvrage d’informer les riverains en temps réel.
  • Restituer les résultats qui  permettront :
    – De détecter des événements, anomalies ou dépassements de seuil en temps réel, d’analyser les causes possibles de ces événements et d’alerter les personnes adéquates pour déclencher les mesures correctives,
    – D’effectuer une analyse détaillée des événements répétitifs ou des tendances de certains paramètres via des algorithmes complexes de corrélations et d’exploration de données afin d’élaborer des mesures préventives,
    – De générer des rapports préconfigurés présentant une sélection de tables statistiques, de graphes et de cartographies présentant les observations sur la période considérée. Ces rapports peuvent être paramétrés pour répondre directement et simplement aux exigences de suivi des différents interlocuteurs administratifs.

QUELQUES RÉFÉRENCES

  • Valor’Aisne : observatoire air-odeurs d’un site de traitement de déchets
  • SNCF : observatoire air & bruit de la base travaux de Lannemezan

Voir la vidéo explicative


Recycler 100% des eaux usées

Pour satisfaire les besoins de la population croissante de la ville de Doha au Qatar et protéger les ressources en eau, Egis a été missionné par l’autorité des travaux publics de Doha, Ashghal, pour concevoir et contrôler les travaux de l’extension de la station de  traitement et de recyclage des eaux usées  de l’ouest de Doha. C’est la deuxième extension que connait cette station.  Elle permettra de traiter 280 000M3/jour.

Pour cette extension, ont été  choisies des  technologies  aux  impacts limités sur l’environnement  :  le traitement par membrane d’ultrafiltration. Des technologies qui aident significativement améliorer la gestion  de la ressource en eau.

La station recycle  la totalité de son eau traitée pour irriguer des espaces verts (42%) ou des jardins maraîchers (55%), ou encore pour alimenter les nappes phréatiques (3%) . Le surplus est stocké en lagon où se développent faune et flore.  Avec cette eau traitée et recyclée l’agriculture a obtenu de meilleurs rendements et abaissé son usage d’engrais artificiels.

Explications détaillées  (en anglais)


Les forêts, gigantesques puits de carbone

Les forêts sont capables d’éliminer une partie du CO2 de l’atmosphère en stockant ce gaz : on les appelle donc «puits de carbone ». En restaurant des forêts, ou des espaces de biodiversité ou encore en assurant des plantations d’arbres, Egis contribue au développement des puits de carbone et à la lutte contre l’effet de serre.

A Bahia, au Brésil, un projet de restauration du Monte Pascoal-Pau, un corridor écologique remarquable

copy Leticia Maria Souto Silva

Sur une superficie de 110 hectares, délimitée par le ministère brésilien de l’environnement, les équipes Egis ont oeuvré pour restaurer une partie de ce couloir écologique, réputé pour être l’un des plus riches au monde, la forêt tropicale Mata Atlântica (Forêt classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco pour la multitude d’essences endémiques qu’elle abrite).

Les objectifs de ce projet :

  • réduire et prévenir la fragmentation de cette zone,
  • reconstituer la continuité écologique et la biodiversité,
  • contrôler et évaluer l’efficacité des plantations.

100% des travaux (semences, plantations, entretien) ont été réalisés par les communautés locales.

Au Cameroun

Dans le cadre du contrôle et de la surveillance des travaux de la route RN 1 Figuil – Magada et au-delà de Magada (72 Km), au nord Cameroun, Egis a initié une campagne de plantation. 3000 arbres ont été plantés, qui au-delà de séquestrer le carbone serviront d’ombrage, d’écrans paysagers, de brise vent et contribueront à réguler le climat local. Le projet est situé dans une zone sahélienne fragile, où l’eau est rare et les températures très élevées.

Au Qatar

@Ganapathi Manchi

Sur le projet de viabilisation de la future zone économique Um Alhoul, au sud de Doha (au Qatar), Egis, chargé de la conception et de la supervision des travaux, a proposé des mesures phare pourprotéger l’héritage patrimonial du site et notamment un plan de protection des mangroves

En France dans tous nos projets d’infrastructures nous mettons en place la démarche ERC destinée à éviter en premier lieu toute emprise nouvelle sur la biodiversité, réduire au maximum les impacts et compenser en dernier recours les espaces endommagés lorsqu’il n’y a pas d’alternative possible.


Gérer les ressources naturelles

copyright Alain Huart
copyright Alain Huart

En République Démocratique du Congo, un plan de gestion des ressources naturelles inscrit dans un programme REDD+ pour protéger et valoriser la seconde foret tropicale mondiale.

Pour ce projet expérimental couvrant 30 500 km2 et regroupant environ 850 000 personnes, Egis et WWF (World Wide Fund for Nature) aident les populations de 161 terroirs à planifier durablement leur mode de gestion des ressources naturelles.

Pour en savoir plus sur les programmes REDD+ : Programme des Nations Unies pour la Réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation des forêts

Autre référence au Rwanda
Egis a participé au projet de renforcement des capacités du gouvernement dans le secteur agricole pour une utilisation durable des terres, ressources en eau, création de valeur et meilleure sécurité alimentaire.